M2 PROFESSIONNEL SURVEILLANCE ET GESTION DE L’ENVIRONNEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
des métiers du génie chimique et des procédés industriels
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
La MIAGe Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion Une formation polyvalente: gestion des systèmes d’information et informatique de gestion.
Pierre-François Staub, Esterelle Villemagne
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
GMES/COPERNICUS (1) GMES : Global Monitoring for Environment and Security Programme européen piloté par la Commission But : fournir des données correspondant.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DIRECTION DE LA PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS DIRECTION DE LA PREVENTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES DIRECTION DE LA PREVENTION.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Premier Comité de Pilotage
PRESENTATION DU BTS M.U.C
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
L M H icence ôtellerie Tourisme anagement de Projets Touristiques Durables Organisé par LUniversité du Sud Toulon-Var LUFR Lettres et Sciences Humaines.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Informations Projet de Fin d’Études.
Observation Satellite et Applications au Climat
Soutenance du rapport de stage
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
«MUtations des Territoires Urbains et
L’inscription pédagogique dans le M1 Economie Semestre 2
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
CONTACT Département Gestion Logistique et Transport
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
La démarche « compétences »
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
1 Masters of Science Master of Materials Science Master in Materials Engineering Quels sont les atouts de Paris-Ile de France-Sud ? Master Science des.
Les Licences Professionnelles
Notre calendrier français MARS 2014
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
MASTER EN FORMATION CONTINUE
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Développement des pôles émergents au LEGOS Océanographie côtière, Hydrologie des terres émergées, Cryosphère.
Bilan Formation/Enseignement ( ) - 4 MCs+PRs + 4 CNAPs + autres personnels LEGOS impliqués dans lenseignement à tous les niveaux et dans divers.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
Titre : Adminsitrateur Unix/Aix. Présentation poste + profil : Rattaché à notre agence de Toulouse, nous recherchons : un Adminsitrateur Unix/Aix. Vos.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
11 PRESENTATION DE L’ASSOCIATION Novembre 2013 – Anglet Colloque Nature et Technologues.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Photo-interprétation et télédétection: plan du cours
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
GEO1542: Introduction à la télédétection Plan du cours
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Transcription de la présentation:

M2 PROFESSIONNEL SURVEILLANCE ET GESTION DE L’ENVIRONNEMENT

Objectifs de la formation Ce Master professionnel vise à donner une formation pluridisciplinaire dans le domaine de la surveillance et de la gestion de notre environnement. On entend par « environnement » les milieux naturels soumis à la pression anthropique, c’est-à-dire les enveloppes fluides, océan et atmosphère et les surfaces continentales, incluant les sols, la végétation et l’eau.

Grands axes de la formation les techniques de surveillance de l’environnement à partir de réseaux de mesures terrestres et de capteurs aéroportés et spatiaux la synthèse et l’interprétation des mesures de surveillance de l’état de l’environnement ainsi que des résultats issus de modèles numériques de prévision environnementaux les problèmes socio-économiques liés aux choix environnementaux et en particulier au développement durable

Métiers Les métiers possibles à l’issue de ce M2P sont ingénieurs d’étude, chargés de mission ou cadres dans l’environnement, la gestion des eaux de surface ou souterraines et la qualité de l’air responsable de mise en place et de suivi de réseau de surveillance (eau ou air).

Débouchés et Partenariat les industriels de l’espace travaillant sur les capteurs et les plateformes satellitales dédiées à l’observation de la terre au sens large (ASTRIUM/EADS ; THALES-ALENIA-SPACE ,..), les sociétés proposant des produits dérivés sur la surveillance de l’environnement (NOVELTIS, CLS), les centres opérationnels de prévision (Météo-France ; MERCATOR-OCEAN ; SCHAPI) les associations s’occupant de la qualité de l’air ( Oramip ; Airparif) les services opérant autour de GMES (Global Monitoring of environnement and security) en France et en Europe, les Administrations et collectivités locales, les Agences de bassins et les bureaux d’étude axés sur les problèmes environnementaux.

Déroulement de la Formation Cours communs avec les M2R (3 ECTS) Matière 1 : Rayonnement, Couche limite et Interfaces (JP Gastellu – Météo France) Matière 2 : Cycles biosphériques de l'eau (E. Ceshia - Météo France) Matière 3 : Hydrologie des bassins (D. Labat – UPS) Anglais (3 ECTS) (à l’UFR de Langues)

Déroulement de la Formation UE 2- Surveillance de l'environnement (6 ECTS) Matière 1 : Bases de données en environnement et télédétection (A. Kouraev) Matière 2 : Traitement de données et d’images spatiales (D. Ducrot) Matière 3 : Le spatial au service de la surveillance de l’environnement (D. Ducrot)

Déroulement de la Formation UE 3: Prévision de l'état de l'environnement (6 ECTS) Matière 1 : Systèmes climatiques et pollution atmosphérique (F. Roux, D. Serça, C. Ulses) Matière 2 : Réseau de mesures de qualité et de quantité en hydrologie et hydrogéologie (P. Guilleminot, A. Beaumel) Matière 3 : Codes opérationnels et analyse en hydrologie, océan et atmosphère (C. Ulses)

Déroulement de la Formation UE 4: Environnement et Société (3 ECTS) Matière 1 : SHS / Risque et environnement (A. Peltier, J. Weisbein, S. Becerra, N. Merlet) Matière 2 : Normes sur la qualité de l’eau et de l’air, contrôle qualité, Implications du système européen GMES (Professionnels)

Déroulement de la Formation UE 5 : Conduite d'un Projet – Bureau d'étude appliqué (6 ECTS) Projet par groupe de 4 ou 5 personnes Sujets à définir avec un industriel (nous vous fournirons une liste de contacts possibles non exhaustive) Rédaction d’un avant projet avec la description du sujet, le calendrier prévu et l’organisation des tâches Rédaction d’un rapport final et présentation orale de 30 minutes

Déroulement de la Formation UE 6 : Instrumentation en environnement (3 ECTS) Matière 1 : Instruments pour la surveillance de l’environnement (4 jours – stage de terrain)

Déroulement de la Formation UE 7 : Stage de 6 mois obligatoire en milieu professionnel (30 ECTS) 25% rapport écrit 25% évaluation tuteur 25% présentation orale 25% réponses aux questions et dialogue avec le jury

Gestion des sites et sols pollués dans la ville de Toulouse Maîtrise des risques environnementaux et sociaux de l'AFD: (bilan 2008) et application concrète aux projets financés par l'AFD Agence Française de Développement / Odile CONCHOU (conchouo@afd.fr) et Nicolas FORNAGE (fornagen@afd.fr) Evaluation des impacts régionaux et locaux du réchauffement climatique et des politiques d'atténuation et d'adaptation associées. Association pour la Surveillance et l'étude de la Pollution Atmosphérique en Alsace / Emmanuel RIVIERE (eriviere@atmo-alsace.net) Gestion des sites et sols pollués dans la ville de Toulouse Direction de l'Environnement de la  Mairie de Toulouse / Sabine CHARDAVOINE (Sabine.CHARDAVOINE@grandtoulouse.fr) Etablissement d'une échelle de vulnérabilité relative aux inondations sur l'estuaire de la Gironde Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées de Bordeaux (U.T. Risques Urbains et Industriels Domaine Environnement et Gestion des Risques) / Didier FELTS (didier.felts@developpement-durable.gouv.fr) Détection d'icebergs par altimétrie satellitaire Collecte Localisation Satellites / Franck Mercier (Franck.Mercier@cls.fr) Dérive des glaces en Antarctique Collecte Localisation Satellites / Eric GREINER (egreiner@cls.fr) Analyse et exploitation d’un nouveau jeu de données d’altimétrie spatiale à l’échelle d’un bassin hydrographique. Etude de la faisabilité de la méthanisation pour des déchets agricoles RECYVALSUD / Henry-Pierre FABRE (hpfabre.recyvalsud@wanadoo.fr) Mise en oeuvre de la 2ème phase de l'action RSDE (Recherche de Substances Dangereuses dans l'Eau) + mis en place de GIDAF (Gestion informatisée des Données d'Autosurveillances Fréquentes) DREAL / Lénaïc PINEAU (lenaic.pineau@industrie.gouv.fr) Démarche de certification ISO 14001 (Etat des lieux et mise en place du système de management environnemental) Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées de Toulouse / Patricia JULIEN (Patricia.Julien@developpement-durable.gouv.fr)

Etude des transferts des solutés dans la plaine alluviale de l'Ariège Mise en œuvre de délimitation des aires d'alimentation des captages prioritaires. Agence de l'eau Adour Garonne / Sandrine AGUT (sandrine.agut@eau-adour-garonne.fr) Etude des transferts des solutés dans la plaine alluviale de l'Ariège BRGM / Marixtu Saplairoles (m.saplairoles@brgm.fr) Déploiement de la nouvelle méthode d'analyse environnementale de l'UPSO EDF Production sud Ouest / Sébastien VIALARET (sebastien.vialaret@edf.fr) Evaluation économique des inondations dans la perspective de la directive "inondations" DIREN Midi-Pyrénées (ou DREAL Midi-Pyrénées) / Christophe SABOT (Christophe.SABOT@developpement-durable.gouv.fr) Etude préalable à l'établissement de périmètre de protection sur la commune de Vabres L'Abbaye CALLIGEE / Christophe Subias (c.subias@calligee.fr) Prospection de produits possibles niveau 3  à partir de produits vents niveau 2, issus de l'imagerie SAR Collecte Localisation Satellites / A.Mouche (amouche@cls.fr) Mise à jour du cadastre d'émission sur midi-pyrenées ORAMIP / Vincent CRASSIER (vincent.crassier@oramip.org) Elaboration d'études environnementales et de dossiers réglementaires dans le cadre de projets routiers GINGER Environnement et Infrastructures /Stéphane Raboyeau (s.raboyeau@gingergroupe.com)

Déroulement de la Formation Cours situés sur deux sites : Université Paul Sabatier et Météo-France (Cours communs avec le M2R H2SE et le M2R OASC) Inscriptions : 8 Septembre 2009 matin Stage de terrain : du 9 au 11/09/2009 (fournir une attestation d’assurance) rdv a 9h devant le gouffre d’Esparros Sortie Pic du Midi (date provisoire: 16/09/2009) Soutenances du BEA : Mercredi 13 janvier 2010 Fin du 1er semestre : Vendredi 15 janvier 2010 Evaluation de la formation : Jeudi 14/01 (10 h) Début des stages : entre le 18 janvier 2010 et le 1er Mars 2010 Soutenance des stages (Salle Pyrénées - LMTG): Jeudi 15 Juillet 2010 (remise des rapports le 9/07) Mardi 31 Août 2010 (remise des rapports le 26/08)

Conclusion le M2P SGE a comme objectif de former des ingénieurs et cadres connaissant le fonctionnement et les limites d’un vaste ensemble de capteurs environnementaux terrestres et spatiaux capable de traiter et interpréter les données qui en résultent afin d’occuper des postes décisionnels dans l’entreprise.

Responsables et informations LABAT David (LMTG) - Maître de Conférences Tel 05 61 33 26 12, Fax 05 61 33 27 30 - labat@lmtg.obs-mip.fr THOURET Valérie (LA) - Physicienne-adjointe Tel 05 61 33 27 40, Fax 05 61 33 27 90 thov@aero.obs-mip.fr

Promotion 2009-2010 BARES Ludovic BESSAGUET Julien CAMBOU Emilie DANGERFIELD Claire FARGIER Sandra GOUT Simon LECKLER Fabien LEIGNEL Krystel MAJOREL William NAVARO Benedicte PICOULET Gael SABIN Anne-Claire SAVRANSKI Tatiana THOURON Sylvain WANECQ Eve