École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Parent correspondant de classe
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Education physique et sportive
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Des élèves aux comportements difficiles…….
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Le langage à l’école maternelle
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Le 20 février dernier, Xavier Darcos a présenté les nouveaux programmes pour lEcole Primaire à la presse. Son discours, qui figure sur le site du ministère,
Apprendre à lire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Le développement de lenfant et les difficultés langagières. Jean-Marc TISON.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La Liaison GS-CP.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le langage oral à l’école maternelle
Le socle commun des connaissances
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Socle commun de connaissances et de compétences
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
« DEBUTANTS » à l’école maternelle
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Le système scolaire français
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Construire des parcours personnalisés
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Le conseil école-collège
Le système éducatif français
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Conseil pédagogique inter-degrés
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Nouveau programme de l’école maternelle
Extraits de « la continuité avec le cours préparatoire »
circonscription d’Argenteuil Sud
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Le rôle des médecins scolaires
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Les programmes 2015 en maternelle
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l'âge des enfants. Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien. En 2009-2010, la France comptait 16 366 écoles maternelles publiques et 131 privées.

École maternelle : En France, en 2009, 11,6% des enfants de 2 ans et la quasi-totalité des enfants de 3 à 5 ans étaient scolarisés en maternelle. Elle est le lieu de la première éducation hors de la famille pour la très grande majorité des enfants.

École maternelle : rôle L'école maternelle est aujourd'hui considérée comme une part normale du cursus des élèves. Les enfants y développent leurs facultés fondamentales, perfectionnent leur langage et commencent à découvrir l'univers de l'écrit, celui des nombres et d'autres domaines d'apprentissage.

École maternelle : rôle L'école maternelle a aujourd'hui une vocation essentielle de devenir autonome et de réussir le CP, alors qu’en 2002 il s’agissait de permettre de vivre une première expérience scolaire réussie.

École maternelle : rôle Sans négliger les besoins des jeunes enfants, elle contribue à sa manière à la réussite scolaire des élèves, sans faire prématurément des apprentissages pour lesquels ils ne sont pas prêts (ex : l’apprentissage chez les élèves fragiles).

École maternelle : rôle Préparer et aider à réussir les apprentissages fondamentaux. Il s’agit de « doper » les enfants qui ne bénéficient pas d’imprégnation linguistiques, de favoriser la stimulation culturelle et de leur donner des atouts qui leur permettent de réussir au CP.

École maternelle : rôle Celle qui réussit, permet de se manifester, de gérer les écarts : Accélérateur de développement pour certains. Acquisition de moyens de réussite sans anticipation pour d’autres.

Les apprentissages à l'école maternelle Le programme est divisé en cinq domaines d'activité : s'approprier le langage et découvrir l'écrit devenir élève agir et s'exprimer avec son corps découvrir le monde percevoir, sentir, imaginer, créer

Les apprentissages à l'école maternelle Chaque domaine a un titre commençant par un verbe à l’infinitif => dynamique Conjugué, le sujet des verbes est l’enfant. C’est lui qui est au cœur du programme de l’école maternelle.

Les apprentissages à l'école maternelle Le langage oral doit être riche et organisé L’importance des stimulations de jeux restent essentielles Des entraînements nécessaires Un éveil culturel à renforcer

Les apprentissages à l'école maternelle La petite et la moyenne section de maternelle forment le cycle 1, ou cycle d'apprentissages premiers. La grande section de maternelle fait partie du cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, avec le CP et le CE1.

Le fonctionnement de l'école maternelle On parle d'école maternelle ou d'école primaire. L'école maternelle ne comprend que les classes de maternelle de la petite à la grande section. L'école primaire comprend les classes de maternelle et les classes de l'élémentaire, de la petite section au CM2.

Les apprentissages à l'école maternelle On parle de : => Progression en élémentaire => Repère pour organiser la progressivité des apprentissages en école maternelle

Les apprentissages à l'école maternelle Progressivité pour favoriser la prise en compte de l’écart de maturité sur une même année civile (Elle a une grande importance à ce niveau.). => La composition des sections (élèves du début ou de la fin de l’année) et des doubles niveaux déterminera la progressivité.

Les apprentissages à l'école maternelle Le document national donne des repères pour mettre en évidence une complexité, une difficulté croissante, qui donne une gradation sans frontière rigide entre les niveaux du cycle. => Particularité dans l’organisation du contenu des niveaux qui sont spécifique à chaque école et orienté par la composition des classes.