L’ATSEM Dispositions réglementaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Les relations avec l’I.E.N.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
- CPAIEN Grenoble 5 ATSEM Statut - Tâches - CPAIEN Grenoble 5 Stage AEFE - Milan -
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
FICHE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LA CLASSE
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
L’accompagnement en milieu scolaire section « Maternelle »
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
ATSEM PLACE, RÔLE ET MISSIONS
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
École primaire de Fressies
Généralités En France, il existe plusieurs types d’écoles privées, pour celle implantée sur la commune, il s’agit d’une école de type confessionnelle privée.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Projet Personnalisé de Scolarisation
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
LA SECURITE A LECOLE Inspection de lÉducation nationale Circonscription de SAINT-DIE-DES-VOSGES Inspection de lÉducation nationale Circonscription de SAINT-DIE-DES-VOSGES.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Réunion des directeurs Janvier 2014
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Le projet d’école.
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
GRIPPE A B.O n°31 du 27 août LA RENTREE SCOLAIRE La grippe H1N1 est de gravité modérée même si 60% des cas constatés concernent des jeunes de moins.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Formation des directeurs 2012
Le Document Unique des Risques Professionnels
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
L’emploi du temps à l’école maternelle
LE REGLEMENT INTERIEUR
Vaincre l’absentéisme Un dispositif réglementaire Un dispositif à partenariats multiples.
Les représentants des parents d'élèves
L’équipe éducative.
Clarification des rôles de chacun
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
JOURNAL DE BORD
Rôle et place des parents à l’école
Courrier de Mme Lesko d’avril circulaire du 8 août 2011 modifiée par le décret du 28 juin 2011 relative à : « Hygiène, Sécurité du travail.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Carnet de bord du professeur
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
La réunion de pré-rentrée
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
JOURNAL DE BORD
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Le fonds d’amorçage PRÉFET DE LA DORDOGNE. Cadre réglementaire Décret N° du 2 août 2013 portant application de l’article 67 de la loi N° du.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Place, rôle et mission des ATSEM à l'école maternelle - Hélène COLOMBO - Agnès DITER - Gwendoline LEFAURICHON - Nelly REINOLD.
Transcription de la présentation:

L’ATSEM Dispositions réglementaires L’article R412-127 du code des communes indique que toute classe maternelle doit bénéficier des services d’un agent communal occupant l’emploi d’agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantine. Les communes ont donc l’obligation de mettre au moins un ATSEM à disposition de l’école maternelle.

L’ATSEM Toutefois, les services de cet agent peuvent éventuellement être répartis sur plusieurs classes, en fonction des moyens mis en oeuvre par les municipalités. Les ATSEM sont des agents territoriaux relevant du statut général de la Fonction Publique Territoriale.

L’ATSEM Le décret n° 92-850 du 28 août 1992 relatif au statut particulier du cadre d’emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles définit leurs attributions, leurs modalités de recrutement et d’avancement.

L’ATSEM Fonctions Les ATSEM sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Ils participent à la communauté éducative (décret du 28 août 1992).

L’ATSEM Une double autorité : le maire et le directeur d’école C’est le maire qui nomme et met fin aux fonctions des ATSEM, toutefois ces décisions sont soumises à l’avis préalable du directeur ou de la directrice d’école (articles R 412-127 et R414-29 du code des communes).

L’ATSEM Les ATSEM relèvent, pour leur gestion administrative, des services communaux. Leur traitement est exclusivement à la charge de la commune. Pendant son service dans les locaux scolaires, l’ATSEM est placé sous l’autorité du directeur ou de la directrice (article R412-127 du code des communes). Le décret n° 89-122 du 24 février 1989 (article 2) relatif aux directeurs d’école précise que le directeur d’école organise le travail des personnels communaux en service à l’école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. Pendant leur service dans les locaux scolaires, les ATSEM ne reçoivent donc d’instructions que du directeur.

L’ATSEM Aucune disposition du code des communes ne place d’autres personnels communaux sous l’autorité du directeur pendant leur service dans les locaux scolaires. L’article 2 du décret du 24 février 1989 ne vise donc que les ATSEM, les autres agents communaux relevant exclusivement de l’autorité du maire.

L’ATSEM Par contre, dans le cas où les ATSEM exercent des fonctions de surveillance de la cantine, qui est un service public municipal, ils se trouvent placés sous l’autorité du maire. La circulaire n° 97-178 du 18 septembre 1997 relative à la surveillance et sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques rappelle que, pendant le service de cantine scolaire et/ou de garderie ainsi que pendant les études surveillées, les personnes chargées de la surveillance peuvent être des agents communaux (notamment des ATSEM). Dans ce cadre, les directeurs d’école n’ont pas de directives à donner à ces agents.

L’ATSEM http://eduscol.education.fr/direction-ecole