Stratégies daide dans lagriculture et sécurité alimentaire Séminaire RéDéV – 29 nov. Au 1er déc.2004 - Ouagadougou RéDéV Lutte contre la pauvreté et les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Les Piliers du Développement Durable
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
La faim dans le monde : Le point de la situation !
Croissance Economique et Developpement Humain
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Unité et diversité des « sud ».
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
La Croissance Pro-Pauvre
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Les enjeux régionaux (1)
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Les enseignements de l’appui institutionnel.
Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Séminaire RéDéV – 29 nov. Au 1er déc Ouagadougou RéDéV Groupe de travail Politiques.
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Quelques idées à débattre pour la suite.
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Restitution du groupe de travail 1.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Stratégies daide dans lagriculture et sécurité alimentaire Séminaire RéDéV – 29 nov. Au 1er déc Ouagadougou RéDéV Lutte contre la pauvreté et les inégalités et politiques agricoles

RéDéV Stratégies daide dans lagriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Une priorité consensuelle zODM : réduire de moitié le nombre de personnes vivant dans l extrême pauvreté (moins de 1 $/j/p) à l horizon 2015 z1milliard de personnes sous le seuil de 1 $/j z2,8 milliard sous le seuil de 2 $/j/p zCSLP : regroupement des bailleurs de fonds

RéDéV Stratégies daide dans lagriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou La situation de la pauvreté dans le monde z : proportion de pauvreté absolue dans les PED divisée par deux (1,5 à 1,1 milliards de personnes) zPauvreté a doublé en Afrique : z164 à 314 millions de personnes z(41 à 46 %)

RéDéV Stratégies daide dans lagriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Le lien entre pauvreté et inégalités zLa pauvreté résulte dun accès réduit et précaire aux ressources productrices zde revenu zde capacités zdautonomie zde sécurité zEnjeu de compétition sociale inégale zSans régulation, les inégalités deviennent structurelles

RéDéV Stratégies daide dans lagriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Croissance, pauvreté et inégalités zPauvreté absolue et pauvreté relative zUne croissance redistributrice zaugmentation des richesses zdistribution équitable

RéDéV Stratégies daide dans lagriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou La nécessité de politiques redistributrices zLutter contre la pauvreté et les inégalités doit aller plus loin que des mesures pro-pauvres : politiques publiques zSecteur agricole: approche économique visant laugmentation des revenus des travailleurs zRôle premier de lEtat : redistribution des richesses

RéDéV Stratégies daide dans lagriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Qu est ce quune politique publique zProgramme daction gouvernemental, sur le territoire dun Etat, sappuyant sur une recherche de compromis entre intérêts divergents. zEtat : acteur décisif et incontournable zActeurs sociaux : participation à ces politiques zCompromis issu dune médiation

RéDéV Stratégies daide dans lagriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Pourquoi des politiques agricoles pour la LCPI z2/3 des pauvres ou en insécurité alimentaire vivent dans le milieu rural zRéduire la pauvreté et linsécurité alimentaire: concentration sur milieu rural zComment mobiliser les 50 millions dexploitations familiales comme moteur de croissance économique ? zDans pays pauvres à majorité population agricole : croissance agricole réduit pauvreté (et non croissance globale) zconsommation, production, revenu

RéDéV Stratégies daide dans lagriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Points-clés dune politique agricole redistributrice zInvestissement en aménagements zInfrastructure routière pour développement commercialisation zVulgarisation et promotion innovation zFaible coût intrants (exonération droits de douane, TVA) zAccès au crédit zAccès au foncier et sécurisation zPrix à la production permettant un revenu du travail

RéDéV Stratégies daide dans lagriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Conclusion zDes éléments qui ne sont pas nouveaux, mais quil est nécessaire de refonder et relégitimer zReste des questions non résolues : articulation rural / urbain en particulier