Le Rétro Gaming et l’émulation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HISTOIRE DU JEU VIDEO DE 90 à 94. Un marché dominé par NINTENDO: La Nes et le Gameboy Son seul reel opposant : SEGA et sa MasterSystem 1988 Namco lance.
Advertisements

Tout commença avec la NES ( Nintendo Entertainment System ) Qui fut un beau Succès.
Les logiciels de virtualisation
Les mémoires la préparation de: chaimaa hamdou.
Jeux vidéos 01/2008 Historique Plateformes Genres Marché Manifestations Emploi.
Ghost (Création d'image Système)‏ C.R.I.P.T Informatique (BOYER Jérôme)‏
Matériel informatique Présentation du matériel informatique F.Schoubben.
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
L’ordinateur et ses composants Un ordinateur est composée d'une unité centrale et de périphériques. Tous les périphériques sont branchés sur l'unité centrale.
LES FONCTIONS D'UN SYSTEME D'EXPLOITATION ● Le système d'exploitation contrôle entièrement les ressources matérielles locales. ● Il est responsable de.
L'ORDINATEUR SOMMAIRE : 1.Origine 2.Le premier 3.Les grandes entrepises 4.Ordinateur portable 5.Première tablette 6.Apple évolution 7.Dernier programme.
Les jeux vidéos[ ] Les bornes d'arcades; Les consoles; Les ordinateurs.
Histoire du jeu vidéo HARDWARE Atari ST (PC) Motorola 68000, architecture mixte 16/32bits, RAM max 1Mo Amiga 1000 (PC) Motorola 68000, RAM max 512Mo.
Présentation du programme
Historique des consoles. Table des matières Origines des consoles - Odysseys -Atari Pong Consoles de SEGA Consoles de Nintendo Consoles de Microsoft –
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
Les mémoires de l’ordinateur
L’ordinateur et ses composants
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
Architecture Informatique
Atelier Microfer Lille
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Utilisation de Windows
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Réussir techniquement sa vidéoprojection
L’ordinateur: comment ça marche ? Ou comment avoir des idées justes sur le sujet... PCI SV I - STU I Alain Mille UFR d’Informatique UCBL.
Technologie Nouvelle de Communication
Nintendo Toute l'histoire des consoles nintendo.
La science qui permet le traitement automatique des informations
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
L’ordinateur et les fonctions de ses composantes
Eliminatoires premières phase
Anniversaire N°1 Quand est sorti le premier Final Fantasy ? 1987
Les cartes réseau. Sommaire Généralités Support de l’information
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
Initiation à l’informatique Généralités et Définitions Université de Tébessa 1 ère Année MI Y. MENASSEL.
INFORMATIQUE NAVAL Présentation: ESSO PIDE MALIK 1.
FORMATION INFORMATIQUE
Programmation système
Quel budget PC pour quel type d’utilisation ?
Julitte Nil Paul Nabil (Jordan)
Présentation de la carte graphique
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Carte mère AD77 infinity : assemblage d'un ordinateur de bureau
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
Système d’exploitation
L’ordinateur Exposé par Marin
Projet sur l’ordinateur
Cours de Structure et Technologie des composants d’ordinateurs
WORD EN LIGNE Ariane / Tous les mots en rouge sont expliqués dans les pages vocabulaire (les dernières du diaporama) en cliquant.
Le BIOS et UEFI GIF-1001 Ordinateurs: Structure et Applications, Hiver 2015 Jean-François Lalonde image: pmslweb.com.
Qu’est-ce qu’un ordinateur ?. Ordinateur – calculateur Un ordinateur est une machine qui permet de réaliser, d’exécuter des opérations, des calculs, c’est.
CLASSE:7 EME DE BASE 2013/2014 ENSEIGNANT:M.Chakro un COLLEGE 28/09/20181.
The Legend of Zelda : Majora’s Mask
Architecture des ordinateurs
Bienvenue sur Coursinfo.fr
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
BIOS- OS Environnement logiciel PC / Traitement numérique / Contrôle.
EXPOSER DES TYPES DE MÉMOIRE (EXTERNE) Réaliser par :Youcef Ladjal Belhadj A/Fatah Salmi Brahim Sous la direction de: mesieux ziania.
Notions de base de l’informatique. 1-Définitions : Le mot « Informatique » a été créé (vers 1960) à partir des deux mots « information » et « automatique.
Schéma d'un ordinateur L'INTERIEUR DE L'ORDINATEUR.
Architecture d’un ordinateur
Système d’exploitation: Principe IFT6800 – E 2008 Pierre Poulin.
Mon PC ne s’allume pas Marche à suivre 1)Vérifier le cordon d’alimentation du PC. Essayer sur l’écran 2)Vérifier que le connecteur d’alimentation (ATX)
ANNÉE SCOLAIRE Carte d’extension Realisé par : FATIHA ESSADEQ Encadré par : MR TANARI.
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
THEME : LE BIOS ET LES REGISTRES. INTRODUCTION : Le fonctionnement de l’ordinateur dépend de plusieurs programmes et matériel tel que les BIOS et registres.
Transcription de la présentation:

Le Rétro Gaming et l’émulation

Qu’est ce que le rétro gaming? Le retro-gaming consiste à la base à se passionner pour les jeux vidéo anciens, considérés comme rétro

Qu’est ce que l’émulation ? En informatique, l'émulation consiste à substituer un élément de matériel informatique – tel un terminal informatique, un ordinateur ou une console de jeux – par un logiciel. La définition du terme émuler est « chercher à imiter ». Il faut voir dans l'émulation une imitation du comportement physique d'un matériel par un logiciel, et ne pas la confondre avec la simulation, laquelle vise à imiter un modèle abstrait. L'émulateur reproduit le comportement d'un modèle dont toutes les variables sont connues, alors que le simulateur tente de reproduire un modèle mais en devant extrapoler une partie des variables qui lui sont inconnues (exemple : la simulation du comportement d'un trou noir). Le recours à un émulateur, selon le contexte, permet de faciliter le développement ou le débogage d'un système ou de remplacer un système obsolète ou inutilisable par un autre. Dans ce cadre, il est possible de faire fonctionner le nouveau système, l'émulateur, de la même manière que le système imité.

Rétro-gaming et émulation Jouer à des jeux rétro sur émulateur ou sur les machine sur lesquels ils sont sortis n’est pas la même chose, et peut même opposer les points de vue. Il existe des retro-gamers qui ne veulent pas entendre parler d’émulation, considérant qu’elle représente une solution de facilité qui freine le joueur dans sa quête de pièces de collection. De plus, l’émulation d’une machine (et la circulation de roms sur le net) peut- être préjudiciable à sa carrière commerciale lorsqu’elle lui est concomittente. Il convient donc de définir le domaine dans lequel l’émulation doit se situer pour être profitable au retro-gaming.

Qu’est ce qu’une ROM? ROM = Read Only Memory C'est un type de puce capable de stocker des informations et de les conserver même quand le courant est coupé. En principe une ROM n'est pas modifiable. On ne peut que lire les informations qu'elle contient. Cependant il existe certaines ROM qu'on peut exceptionnellement modifier (par exposition aux UVs, ou bien électroniquement). Ces ROM sont dites "flashables". (Mais elles ne supportent pas d'être trop modifiées: il faut donc l'éviter). Dans un PC, on trouve des ROMs sur la carte mère (elle contient le BIOS), dans les cartes graphiques, dans les cartes réseau, etc.

C’est quoi le BIOS? BIOS = Basic Input/Output System Le BIOS est un petit programme. Il est situé sur la carte mère de l'ordinateur dans une puce de type ROM. Le BIOS est le premier programme chargé en mémoire dès que vous allumez votre ordinateur. Il assure plusieurs fonctions: le POST (Pre-Operating System Tests ou Power-On Self-Tests selon les écoles) : c'est l'ensemble des tests qu'effectue le BIOS avant de démarrer le système d'exploitation: vérifier que la carte mère fonctionne bien (barettes de mémoire vive (RAM), contrôleurs de ports série, parallèle, IDE, etc.) vérifier que les périphériques simples ("Basic") connectés à la carte mère fonctionnent bien (clavier, carte graphique, disques dur, lecteur de disquette, lecteur de CD-Rom...) paramétrer la carte mère (à partir des informations stockées dans les CMOS (voir ci-dessous)). chercher un disque sur lequel il y a un système d'exploitation prêt à démarrer. Le BIOS peut également rendre des services au système d'exploitation en assurant la communication entre les logiciels et les périphériques, mais seulement pour les périphérique simples (clavier, écran, etc.). Par exemple, le BIOS ne s'occupera pas de la communication entre le système d'exploitation et un scanner. Beaucoup de systèmes d'exploitation se passent des services du BIOS et s'adressent directement à certains périphériques. Le BIOS contient aussi généralement un programme qui permet de modifier les paramètres de la carte mère. Ce programme est appelé setup. (C'est le programme auquel vous pouvez accéder en pressant Echap, F2, F10 ou ESPACE au démarrage de l'ordinateur.)

Jusqu’à quel période et console peut parler d’émulation?

Emulation ou piratage ? vous aurez remarqué qu'une ROM est une COPIE d'un jeu console, arcade ou d'ordinateur. Or la copie de ces jeux est interdite si elle sort d'un usage personnel. Vous n'avez PAS LE DROIT d'avoir la ROM d'un jeu dont vous ne possédez pas le support original. Sur certains sites proposant des ROMs vous lirez peut-être "Vous n'avez pas le droit de garder une ROM dont vous ne possédez pas l'original plus de 24 heures". Ceci est ENTIEREMENT FAUX, en aucun cas vous n'avez le droit d'avoir cette ROM, même 24 heures. En revanche, il existe des ROMs libres de droits qui sont soit l'oeuvre d'amateurs soit d'anciens jeux dont la licence est devenue publique. A l'inverse, les émulateurs sont tout à fait légaux, et ce même si vous n'avez pas la machine émulée. Il existe en revanche des émulateurs nécessitant le BIOS de la machine émulée, tels que ePSXe, NeoRAGEx ou Nebula. Or le BIOS de la machine est soumis à la même loi que les ROMs, c'est à dire que vous n'avez le droit de l'avoir que si vous avez la machine que vous émulez. Heureusement, la majorité des émulateurs n'ont pas besoin du BIOS de la machine qu'ils émulent.

Il est sûr que la loi est assez restrictive ;-) Mais ne vous en faites pas, car après le côté légal de l'émulation, passons au coté moral. En effet, il est TOLERE d'émuler de vieux jeux dont la vente ne rapporte plus d'argent à leurs créateurs. La plupart des personnes qui émulent ces jeux le font par nostalgie des jeux qu'ils ont connu autrefois, ou pour découvrir les jeux qu'ils n'ont jamais pu s'acheter.

Vidéo sur l’histoire et l’évolution du jeux vidéo https://vimeo.com/18743950

Génération 1 : 1972- 1980

Nom Date Constructeur Magnavox Odyssey 1972 Magnavox Ping-O-Tronic 1974 Zanussi/Sèleco PC-50X 1975 General Instrument Video-2000 Interton Tele-Spiel Philips Coleco Telstar 1976 Coleco APF TV Fun APF Philips Odyssey Pong Atari, Inc. Super Pong Radio Shack TV Scoreboard RadioShack Stunt Cycle Video Pinball 1977 Ultra Pong Doubles Atari Game Brain Color TV Game 6 (Japon uniquement) Nintendo Telescore 750 SEB Hanimex TVG 8610 1978 Hanimex Color TV Game 15 (Japon uniquement) Color TV Game Racing 112 (Japon uniquement) Color TV Game Block Kuzushi (Japon uniquement) 1979 Telescore 752 Computer TV Game (Japon uniquement) 1980 BSS 01 (Allemagne uniquement) Kombinat Mikroelektronik Erfurt

Génération 2 : 1976-1983

Nom Date Constructeur Fairchild Channel F / Video Entertainment System (VES) 1976 Fairchild 1292 Advanced Programmable Video System Radofin Channel F System II 1979 Hanimex TVG 070C Hanimex Hanimex SD-070 Couleur 1982 RCA Studio II 1977 RCA Atari 2600  Atari, Inc. Atari 2600 Jr. 1986 Atari 2800 / Sears Video Arcade II (Japon uniquement) 1983 Coleco Gemini (clone de l'Atari 2600) Coleco Bally Astrocade Midway Interton VC 2400 Interton Interton VC 2501 Interton VC4000 1978 Magnavox Odyssey² (Philips Videopac en France) Magnavox / Philips Magnavox Odyssey 3 Magnavox APF Imagination Machine APF Game and Watch 1980 Nintendo Intellivision Mattel Bandai Super Vision 8000 Bandai

Nom Date Constructeur Intellivision II 1983 Mattel CreatiVision 1981 VTech Epoch Cassette Vision Epoch Emerson Arcadia 2001 (Leisure Vision au Canada) 1982 Emerson Radio Atari 5200 (uniquement aux États-Unis) Atari, Inc. Atari 5100/Atari 5200 Jr. 1982 (Atari 5200) ColecoVision Coleco Entex Adventure Vision Entex Vectrex Smith Engineering Compact Vision TV-Boy Gakken My Vision Nichibutsu Pyuuta Jr. Tomy MicroVision 1980 Milton Bradley Company

Génération 3 : 1983-1992

Nom Date Constructeur Super Cassette Vision 1984 Epoch Halcyon 1985 RDI Video Systems Intellivision III Mattel PV-1000 1983 Casio Commodore 64GS 1990 Commodore GX-4000 Amstrad Atari 7800 Atari Corporation Atari XEGS 1986 Sega SG-1000 Sega Sega SG-1000 II Master System, Sega Mark III Master System II 1992 Master System III 19972 Tec Toy Nintendo Entertainment System (NES) / Famicom Nintendo C1 NES TV / Sharp Nintendo Television 1983, Japon Nintendo / Sharp 1993 Famicom Disk System (Japon uniquement) Zemmix Hyundai Electronics BBC Bridge Companion BBC / Heber VideoSmarts 1987 VTech Action Max Worlds of Wonder Video Challenger Bandai Video Art LJN Famicom av 1993

Génération 4 : 1987-1996

Nom Date Constructeur Mega Drive / Sega Genesis 1988 Sega Mega Drive II 1993 Sega Genesis II (Amérique du Nord uniquement) 19943 Mega Drive III (Brésil uniquement) Sega Genesis 3 (Amériques) 1998 Game Gear 1990 Mega-CD/Sega CD 1991 Sega 32X 1994 JVC X'eye / The Wondermega 1994 (JVC X'eye)1992 (The Wondermega) Sega / JVC Sega Pico Sega / Majesco Sega Mega Jet Atari Lynx 1989 Atari, Inc. Atari Lynx II PC Engine / TurboGrafx-16 1987 NEC TurboGrafx-CD SuperGrafX 1989, Japon PC-Engine LT Turbo Express View-Master Interactive Vision View-Master VTech Socrates VTech

Terebikko 1988 Bandai Konix Multisystem Annulée Konix Neo-Geo 1990 SNK Neo-Geo CD 1994 Neo-Geo CDZ Commodore CDTV 1991 Commodore Memorex VIS 1992 Memorex Game Boy 1989 Nintendo Super Nintendo (SNES) / Super Famicom SF-1 SNES TV (Japon uniquement) Nintendo / Sharp SNES (modèle SNS-101) / Super Famicom Jr. 1997 SNES-CD Satellaview (Japon uniquement) 1993 Game Boy Pocket 1996 Game Boy Light 1998 CD-i Philips TurboDuo / PC Engine Duo 1992, É.U. / 1991, Japon NEC Watara Supervision Watara Sega Nomad 1995 Sega Pioneer LaserActive Pioneer Super A'Can Funtech

Génération 5 : 1993-2000

Nom Date Constructeur Virtual Boy 1995 Nintendo FM Towns Marty (Japon uniquement) 1993 Fujitsu Apple Pippin Bandai R-Zone Tiger Electronics Game.com 1997 PC-FX 1994 NEC Atari Jaguar Atari Corporation Atari Jaguar CD Atari Jaguar II Annulée PlayStation Sony Net Yaroze PocketStation 1998 PSone 2000 Sega Saturn Sega Panasonic M2 Panasonic 3DO Interactive Multiplayer Panasonic / Sanyo / GoldStar Amiga CD32 Commodore Casio Loopy Casio Playdia CP System Changer Capcom Game Boy Color Nintendo 64 1996 Nintendo 64DD 1999 Sega Neptune Neo-Geo Pocket SNK Sega Pluto

Génération 6 : 1998-2005

Nom Date Constructeur Neo-Geo Pocket Color 1999 SNK WonderSwan Color 2000 Bandai SwanCrystal 2002 ApeXtreme Annulée Apex Digital Atari Flashback 2004 Atari, Inc. Dreamcast Sega Advanced Pico Beena 2005 L600 Indrema Nintendo GameCube 2001 Nintendo Nuon VM Labs IQue Player 2003 Panasonic Q | Q Game Boy Player Nintendo / Panasonic PlayStation 2 Sony PlayStation 2 Slim PSX GP32 Game Park N-Gage Nokia N-Gage QD

V.Smile 2005 VTech Zodiac 2003 Tapwave XaviXPort gaming console 2004 SSD Company GameKing Time top Xbox 2001 Microsoft Pokémon Mini Nintendo Game Boy Advance Game Boy Advance SP Game Boy Micro Leapster TV LeapFrog GoGo TV Video Vision Manley Buzztime Home Trivia System NTN Buzztime

Génération 7 : 2005-2012

Nom Date Constructeur Atari Flashback 2 2005 Atari, Inc. Atari Flashback 3 (en) 2011 AtGames Atari Flashback 4 2012 Gizmondo Tiger Telematics V.Smile Pro 2007 VTech V.Smile Pocket V.Smile Baby V.Flash 2006 V.Smile V.Motion 2008 G-SPHERE 2010 Tyson Networks Generation NEX Messiah Entertainment, Inc DigiBLAST Nikko FC Twin Video Game System Yobo EVO Smart Console Envizions Retro Duo Retrobit Leapster Leap Frog GameSystem CUBE Design Game Wave ZAPiT Pandora OpenPandora Mattel HyperScan Mattel ION Playskool OnLive Phantom Annulée PlayStation 3 Sony

PlayStation 3 Slim 2009 Sony PlayStation 3 Ultra Slim 2012 PlayStation Portable 2005 PSP Slim & Lite 2007 PSP 3000 2008 PSP Go PSP Street 2011 Wii Mini Nintendo Nintendo DS 2004 Nintendo DP Lite 2000 Nintendo DSi Nintendo DSi XL 2010 Xbox 360 Microsoft Xbox 360 Slim GP2X Game Park XGP Annulée GP2X Wiz GP2X Caanoo Zeebo Zeebo Inc. Zone Ultimate Products Ltd. Clickstart My First Computer LeapFrog Zippity VMIGO TV 2006 Jakks Pacific Telestory Smart Cycle Fisher-Price Leapster Mega Drive 4 (Brésil uniquement) Tectoy

Génération 8 : depuis 2011

Nom Date Constructeur PlayStation Vita 2011 Sony Nintendo 3DS Nintendo Nintendo 3DS XL 2012 Nintendo 2DS 2013 New Nintendo 3DS 2014 New Nintendo 3DS XL Nvidia Shield Nvidia Wii U GameStick PlayJam Ouya Ouya inc. PlayStation 4 PlayStation TV Xbox One Microsoft Piston Xi3 Pandora TV-Box N/A G-cluster G-cluster Global MOJO Mad Catz flarePlay Xtreamer Multi-Console Unicorn Information Systems FunBox ZTE

Fire TV 2014 Amazon.com Fire TV Stick T2 TCL Corporation Tron Huawei Technologies Shadow Stick 3 Baidu X18 DiyoMate LeapTV LeapFrog TIMEBOX Nexus Player Google G-BOX Geeya Steam Machine 2015 Valve Corporation Playdroid TV Lexibook Coleco Chameleon Annulée Coleco GPD Win 2016 GPD

Petit quizz

Mario bros

Just dance

Pokémon

Spyro the dragon

Sonic the hedgehog

Gran Turismo

Zelda Ocarina of time

NBA Jam

Formula one 95

Pac-man