Colloque circuits courts 4 octobre 2012 - Budapest Développement des circuits courts Expériences du GAL Haut Poitou et Clain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Projet financé par la Commission européenne, Délégation de l'Union européenne en Tunisie publiée sous le programme EuropeAid Activités Culturelles 2012.
Programme LEADER 2009 – 2013 Communauté dAgglomération de lEspace Sud Comité de programmation 1 er mars 2011 Vers une synergie de léconomie traditionnelle.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Le territoire des LEUQUES Réunion Coopération du 6 septembre 2006 GRAND, Centre du Patrimoine GAL de lOuest Des Vosges.
La valorisation des eaux usées traitées en Tunisie
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
L’Agriculture Girondine Principaux repères. L’Agriculture Girondine Principaux repères.
une programmation en géographie ?
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Bienvenue à la ferme : Présentation du réseau et des formules d'accueil.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Commune où il fait bon vivre
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
BIENVENUE CHEZ VOUS. Un programme européen Programme européen de coopération transfrontalière STRATTOUR ALCOTRA entre la France et lItalie.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Agritourisme en Valais
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
Comité de Pilotage – Col du SOULOR – Mardi 2 juillet 2012.
Diplôme national du brevet
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises Les régions du Sud.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
la viticulture et la viniculture Biologique
Vente directe sans intermédiaire:
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Les circuits courts de proximité. Renouer les liens entre les territoires et la consommation alimentaire Colloque SFER CCP – 4 & 5 juin 2013, Agroparistech.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Jeudi 12 Février 2009 LA FORCE.
Présentation générale du dispositif Leader
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec Une mesure d’initiative pour renforcer la vocation et le contrôle du domaine agricole FRANÇOIS.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Sommières.  Possibilité de créer un nouveau partenariat avec les acteurs viticoles  Les domaines viticoles (châteaux & mas) sont aussi différents que.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Présentation de la Tunisie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Assemblée Générale - St-Jean-de-Blaignac - 10 fév Site Internet
Les circuits commerciaux
Développement économique local
Présentation générale des fonds européens
Ente di Gestione del Sistema delle Aree Protette della Fascia Fluviale del Po – tratto cuneese Parc naturel régional du Queyras MONVISO: l’Uomo e le Territoire.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Transcription de la présentation:

Colloque circuits courts 4 octobre Budapest Développement des circuits courts Expériences du GAL Haut Poitou et Clain

Pays Haut-Poitou et Clain - département de la Vienne 4 Communautés de communes, 37 communes, habitants, 700 km² Territoire périurbain (Poitiers = habitants) Proximité du Futuroscope (1,8 millions de visiteurs / an) Contexte Le Pays Haut Poitou et Clain Poitiers

Diagnostic de territoire Linfluence périurbaine Espace périurbain Espace rural Espace intermédiaire Un espace urbanisé, fortement peuplé Un niveau de revenu supérieur à la moyenne départementale Des consommateurs intéressés par les produits locaux Diagnostic du territoire Des ressources originales et diversifiées Une tradition viticole et maraîchère Un espace rural préservé Le Futuroscope, facteur dattractivité touristique Poitiers

La stratégie du territoire pour le développement des circuits courts La stratégie : Favoriser le développement des productions agricoles locales en zone rural en sappuyant sur la dynamique périurbaine et touristique du territoire Les moyens : linvestissement pour améliorer la production agricole /le développement de laccueil dans les exploitations agricoles / la promotion des production par la culture et le tourisme / la coopération Des partenaires : lEurope, le Conseil Général, la Région et les Communautés de Communes Un territoire périurbain Un pôle dattractivité touristique Des ressources agricoles originales et diversifiées

Quelques exemples de réalisation Investissements pour améliorer la qualité des productions viticoles et maraîchères - Matériel de production déchalions (variété doignons), dasperges, dail, de melons … - Matériel de vendange permettant daméliorer la qualité de la récolte …

Quelques exemples de réalisation Investissements pour le développement de laccueil sur les exploitations agricoles et les PME agroalimentaire Magasin de vente de vin au domaine viticole de la Roussille Huilerie de Neuville

Investissements pour le développement de laccueil sur les exploitations agricoles et les PME agroalimentaire (suite…) Gîte rural – Marigny Brizay Chambres dhôtes– Vendeuvre du Poitou

Quelques exemples de réalisation Promotion des productions agricoles par le tourisme et la culture Créations de cartes postales de randonnées (vignoble, les marais maraîchers, lusine à chanvre …) Guide des producteurs en vente directe Localisation, histoire, guide des saisons pour les légumes …

Quelques exemples de réalisation Promotion des productions par le tourisme et la culture Balades insolites sur le vignoble du Haut Poitou – surprises gastronomiques et musicales

Quelques exemples de réalisation Promotion des productions par le tourisme et la culture Festival de musique actuel (Rock / folk dans les chais chez 5 viticulteurs)

Quelques exemples de réalisation Promotion des productions par le tourisme et la culture La Nuit des Saveurs 2012 Manifestation gastronomique

Coopération avec la Hongrie (BACSALMAS) Promotion des productions locales et des savoir-faire gastronomiques

Modalité de financement du programme Total des fonds engagés dans le programme =