COURSE 1 INFORMATIQUE ET BIOSTATISTIQUE MEDICALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Advertisements

Le déploiement dapplications et la gestion du réseau pédagogiques détablissements scolaires Brice DELONS Consultant manager EXAKIS.
La Gestion de la Configuration
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
ADMINISTRATION RESEAU
1 Notions fondamentales relatives à la gestion de la bande passante Questions concernant le personnel technique et les solutions techniques.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
E-GERENTES Une expérience très riche denseignement.
Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE.
Chapitre I : Culture Informatique Vous avez dit Informatique !!!
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
La surveillance sous chimiothérapie.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
La politique de Sécurité
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Analyse du système d’information
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
METHODOLOGIE DE RECHERCHE
L’audit assisté par ordinateur
Organisation du système d’information comptable et de gestion
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Etude des Technologies du Web services
Portefeuille de Compétences
Dossier informatisé EPSMR.
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Les Systèmes d’information
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
BitDefender Enterprise Manager. BitDefender Enterprise Manager – protection centralisée pour votre réseau Principales fonctions Fonctions spéciales (WMI)
INFORMATION ET DONNEE COURS 2. ACTIVITE HUMAINE Recherche scientifique MédecineInformatique OBSERVATION Mesures Rassemblement de données de patients Introduction.
Gestion des connaissances
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Chapitre 1 Introduction.
DES APPLICATIONS INFORMATIQUE DANS MEDECINE
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Algorithmes et Programmation
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
GESTION DES UTILISATEURS ET DES GROUPES
Dr Ph CARDI - Interfaces 27/09/2001 Configuration des logiciels par les Praticiens de Santé mythe ou réalité Copyright 2001 © Intensive Care View.
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
ORGANISATION DU SYSTÈME D’INFORMATION COMPTABLE ET DE GESTION
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
L’enseignement de spécialité SLAM
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
Informatique et Sciences du Numérique
L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010.
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
Introduction Module 1.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’externat en pharmacie
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
2005M. Fieschi © Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Aspects matériels et pratiques des S.I.H. Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Chapitre 9 Configuration de Microsoft Windows XP Professionnel pour fonctionner sur des réseaux Microsoft Module S41.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE Rénovation STG – Année 2007/2008.
Transcription de la présentation:

COURSE 1 INFORMATIQUE ET BIOSTATISTIQUE MEDICALE

INFORMATIQUEFONDAMENTALE INFORMATIQUE ORIENTE DEVANT APPLICATIONS INFORMATIQUE APPLIQUEE 3 NIVEAUX DE RECHERCHE:

INFORMATIQUE MEDICALE = les méthodes dexploration automatique des informations médicales. Le 2-eme demi des annees 1970 informatique médicale medical computer science medical information science health informatics dental informatics nursing informatics E.H. Shortliffe, 1984: La science dutilisation des instruments danalyse de système pour développement des algorithmes pour le control des processes, le décision automatique et lanalyse scientifique des données medicale. J.H. van Bemmel: La science de développement et évaluation des méthodes et des systèmes pour lacquisition, lexploration et linterpretation des données médicale, avec laide des notions gagne par recherche fondamentale.

LE DEVELOPPEMENT DE SYSTEMES INFORMATIQUE MEDICALE Universalité – Généralité DES STANDARDS POUR LE CODIFICATION DES DONNEES

LE PRATIQUE MÉDICALE: lanalyse et lexploration des signales médicales (EEG, ECG) lanalyse et lexploration des signales médicales (EEG, ECG) le diagnose et letablissement des schèmes de traitement avec lusage des systèmes expert dediquee; le diagnose et letablissement des schèmes de traitement avec lusage des systèmes expert dediquee; lanalyse et lexploration des images (tomographie computerisee, 3D reconstruction); lanalyse et lexploration des images (tomographie computerisee, 3D reconstruction); la surveillance des malades – les sections de thérapie intensive. la surveillance des malades – les sections de thérapie intensive. LADMINISTRATION MÉDICALE: Gestion économique et financière; La gestion des malades et des médicaments. LENSEIGNEMENT MÉDICAL: Des programmes denseignement assiste par lordinateur; Documentation dans Internet ; E-learning. LE RECHERCHE MÉDICALE: Documentation et information; Linterpretation des données; Le modelage des processes; Letablissement dexperiments. medline.cos.com

Le médecin Le malade interaction Interprétation Des nouvelles connaissances => Le domaine des connaissances de base données Raisonnement inductive information

LINFORMATIONLINFORMATION - Une nouvelle, une communication, un signal, une signification, un group des images qui contiennent des explications concernant des certain événements - Une nouvelle, une communication, un signal, une signification, un group des images qui contiennent des explications concernant des certain événements, situations ou actions.

LA DONNEE - Laspect formelle dinformation, exprimée par une suite des lettres ou nombres, qui se référent a le contenu de linformation et est mémorise sur un support des données.

LE BIT - Lunite de mesure de linformation, utilise par lordinateur.

LE SYSTEME INFORMATIQUE DE LHÔPITAL Classification: La méthode d organisation des données SI avec des fichiers indépendante SI avec des fichiers intégrée, organisée avec des BD SI avec une base des données centrale SI avec une base des données et des fichiers distribuée Le niveau dinterconexion SI avec des applications independents SI avec des applications qui communiquent off – line SI avec des applications qui communiquent on – line SI qui travaillent avec structures des donnees comunes Le niveau de distribution SI centralisée, sans exploration a distance SI centralisée, avec exploration a distance SI avec distribution partielle SI avec distribution totale

Des strategies de developpement – Le developpement evolutive CARACTERISTIQUES: Le développement de système est réalise en échelon;Le développement de système est réalise en échelon; La transition a une nouvelle version est réalise quand les intéresses communs dutilisateur et de programmateur demandent;La transition a une nouvelle version est réalise quand les intéresses communs dutilisateur et de programmateur demandent; Lutilisateur apprendre plusieurs simple les règles et les rigueurs de lexploration automatique des données et accroche plus rapide les premières résultats;Lutilisateur apprendre plusieurs simple les règles et les rigueurs de lexploration automatique des données et accroche plus rapide les premières résultats; Les programmateurs apprendront en échelon qui sont les besoins dutilisateur;Les programmateurs apprendront en échelon qui sont les besoins dutilisateur; Lallocation des ressources humaine et financière pour le développement de système est fait en échelon.Lallocation des ressources humaine et financière pour le développement de système est fait en échelon.

LES CONDITIONS NECESSAIRE POUR PASSER A UN NOUVEAU STAGE EVOLUTIVE: Letendue de domaine de système – des nouveaux domaines dapplication Lamendament des solution technique de réalisation – les paramètres dordinateur Le justification économique pour le développement de système – la récupération rapide des depenses

LE SYSTEME INFORMATIQUE DHÔPITAL Une suite dapplications complexes, orientée pour la résolution des problèmes réale dhôpital, pour obtenir le maximum d information des minimum des données et pour assurée la compatibilité avec lensemble – le système informatique nationale, formée des modules développée dans les DIRECTIONS suivantes: Direction générale, Direction générale, Des activités médicales, Des activités médicales, Des activités administratives, Des activités administratives, Des activités de recherche, Des activités de recherche, Des activités de documentation, Des activités de documentation, Des activités denseignement. Des activités denseignement.

CARACTERISTIQUES: La compatibilité avec les autre systèmes informatique dhôpital de pays – la problème des CODIFICATIONS;La compatibilité avec les autre systèmes informatique dhôpital de pays – la problème des CODIFICATIONS; Le dialogue agréable entre utilisateur et ordinateur;Le dialogue agréable entre utilisateur et ordinateur; La sécurité et la confidentialité des données de malade et de la section dhôpital;La sécurité et la confidentialité des données de malade et de la section dhôpital; La confiance dans exploitation, lexistence des solutions de réserve pour incidents.La confiance dans exploitation, lexistence des solutions de réserve pour incidents.

OBJECTIVES: Direction Adminis trative Medicale Les COMPONENTS DE BASE - SUBSYSTEMES: LA GESTION DE BASE DES DONNEES DIRECTION LES MALADES LES INVESTIGA TIONS MEDICALE MEDICAMENTS, DES MATERIAUX MEDICALES ET BIOLOGIQUES PERSONNE L ADMINISTR ATIVE – FINANCIER RECHERCH E – DOCUMENT ATION - INSTRUCTI ON

LA GESTION DE LA BASE DES DONNEES DIRECTION LES MALADES

LES INVESTIGATIONS MEDICALES MEDICAMENTS ET MATERIAUX BIOLOGIQUES PERSONNEL

ADMINISTRA TIVE – FINANCIERE RECHERCHE – DOCUMENTAT ION - INSTRUCTION

LES NIVEAUX DE REALISATION: Levidence des malades et de leur revenu a contrôle; Levidence des malades et de leur revenu a contrôle; Levidence de personnel de lhôpital, de lactivite, le calcul de rétribution; Levidence de personnel de lhôpital, de lactivite, le calcul de rétribution; Levidence dappareillage médicale. Levidence dappareillage médicale. L hôpital na pas son serveur mais il peau accéder un autre serveur LE NIVEAU A

La base de données; La base de données; Le système de direction; Le système de direction; Levidence des malades; Levidence des malades; Levidence des investigations; Levidence des investigations; Levidence des demandes et de consommation de médicaments; Levidence des demandes et de consommation de médicaments; La gestion des matériaux, des aliments, des pièces de changement; La gestion des matériaux, des aliments, des pièces de changement; Les calculs financiers; Les calculs financiers; Le système de recherche, documentation, instruction; Le système de recherche, documentation, instruction; Lhôpital a un serveur et un certain nombre des ordinateurs LE NIVEAU B

Le surveillance des malades pendant le thérapie intensive; Le surveillance des malades pendant le thérapie intensive; Lanalyse des signales médicale: EEG, EKG; Lanalyse des signales médicale: EEG, EKG; Le surveillance de traitement, dosage, incompatibilités, équivalences; Le surveillance de traitement, dosage, incompatibilités, équivalences; Diagnostique assiste dordinateur; Diagnostique assiste dordinateur; La gestion des médicaments et des matériaux; La gestion des médicaments et des matériaux; Les calculs financiers. Les calculs financiers. L hôpital a un serveur centrale et quelque serveurs dans les cliniques, les laboratoires et la pharmacie LE NIVEAU C