Démarche d’élaboration du DOCOB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Comité de pilotage n°1 22 septembre 2009
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS.
Le Comité de Pilotage (Copil)
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
Natura 2000 en Meuse 22 sites (18 ZSC et 6 ZPS)
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
1ère réunion de concertation
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
Etats Généraux du Travail Social
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Réunion de lancement des commissions thématiques
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde NATURA 2000 Un outil de gestion et de préservation de la biodiversité.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
COPIL Natura 2000 Groix 17 décembre 2010 Olivier MUSARD Chargé de mission Antenne Atlantique
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
Exemples de calendriers d’élaboration d’un Agenda 21
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Rencontres halieutiques de Rennes AGROCAMPUS - 14 octobre 2011 Les pêcheurs opérateurs Natura 2000 Hubert Carré, Directeur Général CNPMEM.
Comment faire une étude de document?
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
Bilan des actions entreprises depuis un an Signature de la Convention cadre : 3 réunions du Comité de pilotage : Rédaction des fiches indicateurs  fiche.
Transcription de la présentation:

Démarche d’élaboration du DOCOB Site Natura 2000 en mer du plateau de Rochebonne Présentation au CCR Sud – 21 octobre 2010

Localisation du site

Rappels

Fonctionnement des sites Natura 2000 en France Une fois le site désigné à la commission européenne, il doit être mis en gestion : Installation d’un comité de gestion (le « comité de pilotage ») : il regroupe tous les acteurs concernés par le site (usagers, services de l’Etat, scientifiques, association de protection de la nature, …), dont le CCR Sud, Désignation d’une structure en charge d’animer la réflexion du comité de pilotage : « l’opérateur », Rédaction d’un plan de gestion : le « document d’objectifs » par l’opérateur d’après les instructions du comité de pilotage.

Objectifs du site La zone du plateau de Rochebonne a été désignée comme site Natura 2000 au titre de la directive « habitats-faune-flore ». Il s’agit de maintenir ou d’atteindre un état de conservation favorable : Habitat « récif » Espèces : Marsouin commun et grand dauphin Le comité de pilotage a été installé le 22 avril 2010 et le CNPMEM a été désigné opérateur du site.

Un principe : la concertation Administration et établissements publics Socioprofessionnels et usagers Associations de protection de l’environnement Collectivités territoriales Experts Groupes de travail patrimoine naturel usages gestion Constat partagé, Propositions d’actions

Démarche d’élaboration du Docob Diagnostic écologique Inventaire et caractérisation des habitats naturels et espèces Evaluation de l’état de conservation Représentation cartographique Diagnostic socio-économique Identification des acteurs, inventaire des activités humaines Identification du poids économique et culturel, perspectives d’évolution Enjeux écologiques et économiques hiérarchisés Enjeux de conservation & Objectifs de développement durable Propositions mesures de gestion « Fiches actions » Bonnes pratiques « Charte Natura 2000 »

Description de la méthodologie (1) Phase préparatoire Elaboration de la démarche et calendrier Recrutement du chargé de mission Natura 2000 en mer 2ème Comité de pilotage (13 octobre 2010) Phase d’inventaire Diagnostic écologique réalisé par un bureau d’étude Diagnostic socio-économique par l’opérateur Mise en perspective des diagnostics : interactions entre activités humaines et habitats 3ème Comité de pilotage Définition et hiérarchisation des enjeux de conservation Réunions deux GT : « patrimoine naturel » et « usages »

Diagnostic socio-économique Travail piloté par le GT « usages » : Récupération des données existantes (système d’information halieutique en France) Compléments à apporter : mobilisation des données socio-économiques complémentaires, apport de la connaissance empirique des usagers et enquêtes de terrain, Elaboration questionnaires pour les enquêtes terrain si nécessaire, Définition des enjeux socio-économiques.

Diagnostic écologique Confié au bureau d’étude Créocéan par l’agence des aires marines protégées - Travail mené sur 2 ans (1ers résultats prévus en juin 2011 – Site de Rochebonne prioritaire). Suivi par le groupe de travail « patrimoine naturel » : Présenter les résultats du diagnostic écologique mené par Créocéan (dont les données sur les mammifères marins) et échanger sur cette thématique, Définir et hiérarchiser les enjeux de conservation du site. Le CNPMEM avait proposé de prendre en compte les connaissances empiriques des usagers (dans le cadre des enquêtes) au 1er copil : cette proposition n’a pas été retenue par les services de l’Etat.

Description de la méthodologie (2) Phase de définition des objectifs de conservation et des actions Définition des objectifs de développement durable et de conservation 4ème Comité de pilotage : présentation et validation des résultats Proposition de mesures de gestion : fiches action et charte Natura 2000 5ème Comité de pilotage : présentation et validation des résultats Réunions du groupe de travail « gestion » Rédaction du document d’objectifs 6ème Comité de pilotage : validation du document d’objectifs

Des sous-secteurs pourront être définis en fonction des enjeux de conservation et ainsi des propositions de mesures de gestion. Site au-delà des 12 milles : les mesures de gestion concernant la pêche devront être prises par la Commission européenne, après consultation des CCR et des Etats membres. Le comité de pilotage n’est que force de proposition, l’Etat français reste maître des décisions : le Ministère de la Pêche sera en charge de la présentation des mesures de gestion proposées au CCR et de leur transmission à Bruxelles.

Moyens de réalisation Un chargé de mission en cours de recrutement, pour une durée de 20 mois – Basé aux Sables d’Olonne (Pays de Loire) pour être proche des acteurs Début du travail espéré au 1er novembre Rythme de travail soutenu pour respecter les délais fixés : on espère une participation active des membres du comité de pilotage aux différentes réunions !

Calendrier prévisionnel

Comment le CCR Sud peut-il être informé et s’impliquer ? Le CCR Sud est membre du comité de pilotage : son représentant devra donc l’informer régulièrement de l’avancement de la démarche et porter sa voix dans les groupes de travail, Des présentations pourront avoir lieu régulièrement, comme aujourd’hui, dans les GT du CCR, Création d’un site Internet où seront mis en ligne tous les documents nécessaires et les actualités.