RAPPORT SYNTHESE DE LATELIER DE FORMULATION DUN PLAN STRATEGIQUE DINTERNATIONALISATION DES UNIVERSITES AFRICAINES KINSHASA du 2 au 5 mars 2009 Participants:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Rapport sur le séminaire relatif à la création de mini laboratoires de langues dans les universités dAbomey-Calavi (Bénin), de Lomé (Togo), de Ouagadougou.
OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
PLAN PARTICIPATIF DE RENFORCEMENT DES CAPACITES
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
F O N D S M O N É T A I R E I N T E R N A T I O N A L
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
COST 356 EST - Outils de mesure de la durabilité environnementale des transports (Towards the definition of a measurable Environmentally Sustainable Transport)
Baccalauréat professionnel VENTE
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
structurer les apprentissages
La démarche clinique infirmière
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Pédagogie par Objectifs
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Motiver une équipe projet
MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise.
Semaine 1-> Capsule de l’enseignant Thème 7 : Modalités d’évaluation 7.1 Devoirs sur les ateliers Conception et narration: karine Deshayes (2014)
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
La formation des ressources humaines
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
Rencontre Laboratoires d’Essai au Feu – Belac (29/09/11)
Pays enclavé d’Afrique occidentale encadré par le Ghana et le Bénin
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
Appui au développement des capacités des Centres de formation continue.
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Une situation nouvelle
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

RAPPORT SYNTHESE DE LATELIER DE FORMULATION DUN PLAN STRATEGIQUE DINTERNATIONALISATION DES UNIVERSITES AFRICAINES KINSHASA du 2 au 5 mars 2009 Participants: luniversité du Burundi, l'université Agostinho Neto (Angola), luniversité de Lubumbashi (RDC), luniversité de Kinshasa (RDC), luniversité de Kisangani (RDC), lInstitut Supérieur des Technique s Appliquées (RDC), luniversité pédagogique nationale (RDC), les facultés catholiques de Kinshasa (RDC), luniversité catholique de Bukavu (RDC), luniversité Gaston Berger de st louis (Sénégal), luniversité Calavi dAbomey (Bénin), luniversité de Lomé (Togo).

Objectifs Renforcement des capacités en élaboration des plans stratégiques d'internationalisation Formulation des plans stratégiques par la Méthode du cadre logique:

Contenu de la formation introduction à la méthodologie du cadre logique lobjectif global (OG) : indique le but du projet, qui conduit à laprès – projet et à la contribution des résultats au développement de linstitution; lobjectif spécifique (OS) : détermine le projet et en indique le gain final ; construction de larbre des problèmes construction de larbre des objectifs les indicateurs objectivement vérifiables (IOV) portant sur les objectifs et les résultats ; les conditions préalables (CP) à spécifier et à lier à lenvironnement de linstitution.

Discussion et échange Synthèse: –les motivations qui sont à la base de linternationalisation de luniversité ; –les problèmes rencontrés dans la gouvernance de la coopération interuniversitaire ; –les domaines ou les matières sur lesquelles peut porter linternationalisation ; –les parties prenantes à identifier correctement tout en tenant compte du nombre raisonnable à retenir, de la représentativité et des compétences ; –la recommandation finale sur la meilleure formulation du problème.

Engagement final ou résultat attendu A lissue de latelier, les participants se sont engagés à élaborer un premier draft des plans stratégiques dinternationalisation de leurs universités respectives, présenter à Maputo