Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION CERF FORMATION LA COMPOSANTE PRÊT DU CERF 2 SESSION ATELIER.
Advertisements

Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
PROCEDURES DE DECAISSEMENT Module 2 Section 2 – Tr.no.1
DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)
RELEVES DE DEPENSES (RD) Module 2 Section 4 – Tr. No. 1
LETTRES DE CREDIT ET ENGAGEMENTS SPECIAUX
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de passation des marchés
1 Proposed Results Management Framework for K. Cleaver, AP/PMD for CRMT, 7 April 2009 Laccord de financement et les conditions générales Formation.
États financiers des projets et rapports trimestriels
ADMINISTRATION DES PRÊTS
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
Procédés de vérification spécifiés pour le Modèle dAffectation des Subventions dImmobilisations (MASI) Direction de lanalyse et de la responsabilité financières.
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
EXECUTION DES PROJETS FIDA :

PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne

République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
Organigramme des services de l’Ecole
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
PLAN DE PRESENTATION 1 INTRODUCTION 2 AU DEMARRAGE DU PROJET
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Cadre stratégique du FIDA Conakry, 27– 30 septembre 2011 Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
7 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
111 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
11 Sous la responsabilité du CPM (assisté dun expert en passation des marchés): Procédures de revue à priori: revue de supervision, au siège Plans de passation.

République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ATELIER DE FORMATION POUR LE DÉMARRAGE DU PADAT Soréna Vakilian, Conseiller juridique FIDA (LEG) ASPECTS JURIDIQUES DU PROJET PADAT Atelier sur la Mise.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
111 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) Aspects Fiduciaires.
111 Une facilité fournie dans lAF pour avancer un financement du FIDA. Dépôt initial (montant autorisé) – payé par le FIDA dans le libellé de la monnaie.
A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET

Supervision et revue à mi-parcours

11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre à l’emprunteur (LAE) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
111 « La corruption affecte les pauvres de manière disproportionnée car là où elle sévit, les ressources qui devraient être consacrées au développement.
Manuels de Procédures KPMG AUDIT C Atelier de démarrage PIRAM.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre au Bénéficiaire (LAB) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
111  Des changements peuvent être effectués à tout moment, mais habituellement lors de la revue à mi-parcours. Les amendements peuvent être: Réallocation.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Rapports Financiers de Votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre : Administration des ressources financières Objectifs Comment est financé le projet? Comment devrait-on gérer les finances dans un projet? Quelle partie de l’administration des ressources financières est supervisée par le FIDA? Quels sont les rôles et responsabilités du FIDA et du projet dans ce qui précède? 111 111 111

B Mise en œuvre : Administration des ressources financières Comment est financé le projet? Prêt et Don du FIDA Fonds de contrepartie du gouvernement Contributions des bénéficiaires Chaque source de financement prend en charge une partie ou un pourcentage à financer. Cette section ne concerne que l’utilisation des fonds du prêt et du don du FIDA (administration des ressources financières). B 112 112 112

& Mise en œuvre : Administration des ressources financières Projet & documents juridiques du FIDA Documents du projet Rapport de pré-évaluation/conception finale AF (incluant les Conditions Générales) Procès verbal des négociations du financement Eventuels amendements de l’AF LAE Documents généraux du FIDA Conditions Générales Directives relatives à l’audit des projets Directives pour la passation des marchés & 113 113 113

Mise en œuvre : Administration des ressources financières Nouvelles Conditions générales & modèle de l’AF Les nouvelles CG sont approuvées par le CA du FIDA en avril 2009 pour: Simplifier & standardiser le modèle de l’AF Répondre aux nouvelles modalités de supervision directe Harmoniser les instruments juridiques et les procédures au sein des institutions internationales Augmenter le niveau d’appropriation du Bénéficiaire et encourager l’utilisation des systèmes nationaux (lorsque cohérents avec les Directives du FIDA) Le nouveau modèle de l’AF est de 3-4 pages (précédemment décrit dans la section relative au cycle du projet)

B Mise en œuvre : Administration des ressources financières Prêt et Don du FIDA Libellé en droits de tirage spéciaux (DTS) DRF à partir du compte de financement effectuées en euros. Décaissement du prêt et du don converti en DTS déduit du montant du prêt et du don. Dates importantes Date d’approbation par le CA Date de signature de l’AF (entrée en vigueur) Date d’achèvement du projet Date de clôture du financement B 115 115 115

B Mise en œuvre : Administration des ressources financières Avance au démarrage - conditions Quand: Prêt en vigueur & lettre des signatures autorisées reçue; Annexe 2 de l’AF: avance pour couvrir les couts de démarrage encourus avant la satisfaction des conditions de décaissement; Montant, catégories et activités éligibles figurant en annexe 2 Transmission au FIDA d’une demande de retrait de l’avance, avec: formulaire 100 de la LAE, plan indicatif des dépenses & RIB du Compte ouvert pour recevoir les fonds de l'avance. Demande de retrait jugée être en ordre. Parties concernées: Gouvernement + UGP + Division des opérations WCA du FIDA + Chargée de portefeuille (CPM) + Unité d’appui à la gestion du portefeuille de la Division WCA (PMSU) + Unité d’administration des prêts du FIDA (Division des services financiers) + Trésorerie du FIDA + Banques internationales. B 116 116 116

B Mise en œuvre : Administration des ressources financières Décaissements - conditions Prêt en vigueur et lettre des signatures autorisées reçue; Conditions de décaissement remplies: (i) PTBA et le plan de passation des marchés approuvés; et (ii) équipe recrutée Demande de retrait jugée en ordre. Parties concernées: Gouvernement + Division des opérations WCA du FIDA + Chargée de portefeuille (CPM) + Unité d’appui à la gestion du portefeuille de la Division WCA (PMSU) + Unité d’administration des prêts du FIDA (Division des services financiers) + Trésorerie du FIDA + Banques internationales. Accord de prêt Premier décaissement Demande de retrait Décaissements Procédures de décaissement B 117 117 117

B Mise en œuvre : Administration des ressources financières Demandes de retrait de fonds (DRF) Instrument juridique pour le retrait des fonds du don; Formulaires et relevés récapitulatifs prescrits (cf. LAE). Signée par les personnes autorisées désignées par le représentant officiel du Gouvernement. Idéalement, préparation de 6 à 8 DRF par le projet sur une année, pour éviter les problèmes de trésorerie Entre l’envoi de la DRF et le versement des fonds sur le Compte du Bénéficiaire: Temps: de 6 à 7 semaines (aussi fonction des transferts interbancaires) Accord de prêt Premier décaissement Demande de retrait Décaissements Procédures de décaissement B 118 118 118

B Mise en œuvre : Administration des ressources financières Décaissements du prêt 1) DEMANDE DE RETRAIT ET TRAITEMENT AU FIDA Traitement et revue par l’assistant(e) de programme (WCA). Certification du CPM sur les achats & questions techniques. Revue générale de la conformité par l’Unité d’appui à la gestion du portefeuille (PMSU). 2) ORDRE DE PAIEMENT Préparé par l’assistant(e) après certification par le CPM. Approuvé par le PMSU et Exemplaire de l’original approuvé envoyé à l’Unité chargée de l’administration des prêts. Document utilisé pour obtenir l’Autorisation de Retrait (DRF) pour effectuer le paiement. Accord de prêt Premier décaissement Demande de retrait Décaissements Procédures de décaissement B 119 119 119

B Mise en œuvre : Administration des ressources financières Procédures de décaissement Retrait des fonds du prêt (Explications dans la LAE) Compte spécial - Procédure 1 Paiement direct- Procédure 2 Engagement spécial– Procédure 3 Remboursement - Procédure 4 Accord de prêt Premier décaissement Demande de retrait Décaissements Procédures de décaissement B 120 120 120