Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Advertisements

EEN Proposition – Module C Rabat, Maroc – avril 2009 Virginia Mulvihill Delivery Manager - INTRASOFT.
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Comité national de suivi – 10 janvier 2006 Unité Nationale dAnimation Leader+ Unité Nationale dAnimation Comité National de Suivi du 10 janvier 2006.
Points de Contact CIPV & lEchange dInformation officielle Secrétariat de la CIPV 25 Juin 2013 Libreville, Gabon.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Composantes dun consortium EEN Rabat, Maroc, 4 juin 2009.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Marketing des services Correction exercice Cebit Hanover
Elaboration dun EEN au Maroc Rabat, Maroc, 3 juin 2009.
Présentation du projet Euro-DIM Projets Leonardo Da Vinci 2011 – Transfert dinnovation Dispositif dintégration de la mobilité dans les parcours de formation.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
8 rue jean Goujon PARIS - tel Laccompagnement stratégique et financier du processus dinnovation dans les PME PROPOSER.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Enterprise Europe Network (EEN) HORIZON Santé
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
L ’approche par processus
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Quelques éléments de contexte (1)
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Jorge Hernandez Presidente C.E.R.A.I. Aragon et Membre APMM Proyecto Valorización de las Montañas Pirenaicas Project de Valorisation des Montagnes des.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
DTPE 1 FOOD CALL 2006 Appel à projets transnationaux.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Modélisation des flux Introduction et définition
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
PCN ICT - Claire FERTE - 3 juillet 2007 Le PCN ICT dans le dispositif d’aide aux porteurs de projets européens.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009

M EEN Maroc – Services module D Objective long terme module D Au-delà des services spécifiques proposés à ses client, lEEN Maroc peut/doit jouer un role dans lévolution du réseau et être intégré dans les politiques de linnovation du Maroc. Il doit également être en mesure de démontrer son efficacité et son impact sur les PME marocaines.

M EEN Maroc – Services module D Contexte Le réseau EEN est une initiative de la Commission Européenne et pilotée par lEACI. Les membres doivent rapporter leur activités. Cependant ils sont au cœur de son fonctionnement et sont régulièrement consulté pour permettre au réseau dévoluer afin de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires.

M EEN Maroc – Services module D – Les outils Les guide méthodologiques Loutil de communication interne au réseau (FirstClass) Les lettres ciblées

M Proposition EEN Maroc – Services module D Les activités identifiées par lEEN Maroc pour le module D D1.Coopération et coordination D2. Contact avec les clients et orientation (Guichet unique) D3. Participation à la gouvernance du réseau D4. Gestion, émission de rapports et indicateurs de performance D5. Contribution à la qualité et au développement méthodologique du réseau ; gestion de la qualité des interactions avec les partenaires du réseau D6. Organisation commune de grands événements transnationaux

M Services module D1 D1. Coopération et coordination Clients: membres du consortium, acteurs de linnovation marocain Entrée: Programmes de développement des PME; politique dinnovation Processus: réunion de coordination, communication Outils: Web, newsletter, journées spéciales Résultats: Prise en compte des actions de lEEN Maroc dans la définition des programmes à venir, développement de synergies entre les différentes initiatives de soutien de linnovation.

M Services module D2 D2. Contact avec les clients et orientation (Guichet unique) Clients: Organisations marocaines cliente de lEEN Maroc. Entrée: requêtes clients, description des attributions au sein de lEEN Maroc. Processus: Collecte des demandes, transfert, suivi. Outils: sites Web, point daccueil, plaquette Résultats: Une orientation rapide des clients vers le bon interlocuteur et une réponse rapide et appropriée à ces demandes.

M Services module D3 D3. Participation à la gouvernance du réseau Clients:Commission Européenne, EACI, Membres réseau EEN Entrée: Services EEN, Politique dinnovation du Maroc Processus: participation aux groupes de réflexion, aux conférences annuelles Outils: FirstClass, Web, , échanges avec le représentant 21.5 au groupe consultatif Résultats: Prise en compte des besoins particuliers des membres 21.5 du réseau.

M Services module D4 D4. Gestion, émission de rapports et indicateurs de performance Clients:Commission Européenne, Financeurs Entrée: Manuels de lEACI, indicateurs de performance proposés Processus: collecte des informations, production rapport semestriel Outils:Web, s, rapport dactivités des membres. Résultats:Agrément EEN sur lensemble du mandat ( ).

M Services module D5 D5. Contribution à la qualité et au développement méthodologique du réseau ; gestion de la qualité des interactions avec les partenaires du réseau Clients:EACI, membres du réseau Entrée: guides opérationnels sur réseau EEN, commentaires s et téléphoniques Processus: réunion de coordination,, démarche qualité, mentorat Outils:manuels internes, web, , lettre interne, fiche suivi Résultats: qualité reconnu des services de lEEN Maroc par les organisation Marocaines et par les membres du réseau EEN. Augmentation régulière des contacts et sollicitations.

M Services module D6 D6. Organisation commune de grands événements transnationaux Clients:organisations marocaines clientes de lEEN; membres du réseau Entrée: salons marocains de linnovation, événements du réseau EEN Processus: préparation, planning des rencontres, accompagnement, suivi Outils:Web, lettre, rencontres, outils de planification des rencontres, financement des déplacements des entreprises Résultats: participation des organisations marocaines aux événements internationaux, participation dentreprises européennes aux événements marocains, accords de coopération entre organisation marocaines et étrangères.

M Proposition EEN Maroc Contact Eric Chataigné, Expert Medibtikar Tel: (+33) Skype: eric.chataigne Bertrand Dessart, Expert Medibtikar, membre EEN US-EU Tel: (+352)