La chaîne de l’infection Comment se propagent les maladies
La chaîne de l’infection Sources d’infection La personne ou l'objet chez qui sont présents les microbes nocifs qui provoquent l'infection. Il existe de nombreuses sources d'infection, parmi lesquelles Les personnes déjà infectées Les animaux domestiques Les surfaces sales (poignées de porte, claviers, toilettes, etc)
La chaîne de l’infection Portes de sortie des microbes Les microbes nocifs ont besoin de quitter la personne infectée ou la source d'infection pour pouvoir se propager à quelqu'un d'autre. Les voies de sortie comprennent: Les éternuements et la toux, Les sécrétions corporelles.
La chaîne de l’infection Transmission des infections Les microbes nocifs nécessitent un moyen pour passer d'une personne à une autre. Ceci peut se produire par le toucher, les aérosols, le contact sexuel.
La chaîne de l’infection Portes d’entrée des microbes Les microbes nocifs doivent trouver un moyen de pénétrer dans le corps avant de provoquer une infection. Ceci peut se produire par: voie digestive (des aliments que nous mangeons ou des objets que nous mettons dans la bouche), voie respiratoire (par inhalation d’aérosols), effraction cutanée (des coupures ou des blessures), voie sexuelle (rapports sexuels non protégés), voie oculaire (en se frottant les yeux).
La chaîne de l’infection Personnes à risque d’infection Nous sommes tous à risque d’infection mais les personnes à risque élevé sont: les tout petits, les personnes âgées, celles qui prennent déjà des médicaments.
Rompre la chaîne de transmission Comment empêcher la transmission des infections
Rompre la chaîne Sources de l’infection Isoler les personnes infectées, Appliquer des règles simples d’hygiène alimentaire, Laver les animaux domestiques régulièrement, Prévoir des poubelles et des dépôts de linge sale appropriés (volontiers avec couvercle).
Rompre la chaîne Portes de sortie des microbes Éviter, sur les mains ou sur les surfaces, tout trace de : Selles, Vomissements, Fluides corporels, Aérosols.
Rompre la chaîne Transmission des infections Se laver les mains soigneusement et souvent, Nettoyer et couvrir des plaies ou coupures, Prendre des précautions appropriées lors de toute activité sexuelle, Se couvrir la bouche et le nez lorsqu’on tousse ou éternue.
Rompre la chaîne Portes d’entrée des microbes Manger des aliments cuits ou lavés, Boire de l’eau propre, Nettoyer puis couvrir des plaies ou des coupures, Protéger tout rapport sexuel, Eviter de se frotter les yeux avec des mains sales
Rompre la chaîne Personnes à risque d’infection Tout le monde: Être à jour de ses vaccinations. Personnes à risque: Éviter les personnes infectées, Rester attentif à l’hygiène, Bien respecter les règles d’hygiène alimentaire.