Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Université d’automne du ME-F
Les Fonds structurels en France
ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
POLITIQUE REGIONALE COMMISSION EUROPEENNE Répartition des responsabilités entre le niveau national, regional, local et communautaire.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Diagnostic territorial de lÉconomie Sociale et Solidaire en Aquitaine Présentation de létude de la CRESS.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. PAIN Président du Directoire / Directeur Général FinanCités / PlaNet Finance France Pour un emploi durable et non délocalisable.
L'ENTREPRISE ARTISANALE
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
OSEO, pour financer et accompagner les PME
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Transition écologique et énergétique
Développement intégré des quartiers en difficulté
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’action territoriale
Brussels Sustainable Economy (BSE) Etienne AULOTTE Service ‘Economie, emploi et environnement’ Bruxelles Environnement Conférence Brise – Novembre 2009.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Présentation générale des fonds européens
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007

2 APCM – OPEN DAYS Artisanat en France et cohésion des territoires Un secteur économique en forte progression : établissements, salariés Lartisanat comprend 4 secteurs dactivité : alimentation, construction, production et service 2/3 des établissements se situent en zone urbaine Les atouts du secteur au service du développement régional : création demplois, offre de services et de biens de proximité, cohésion sociale

3 APCM – OPEN DAYS Artisanat en France et politiques urbaines Evolution des politiques urbaines : le développement durable – Maîtrise de létalement urbain et réduction des fractures territoriales – Intégration de nouveaux territoires dans la stratégie de développement des agglomérations – Réduction des moyens publics Le décrochage de lartisanat sur les pôles urbains français - Causes : fortes tensions urbaines et insuffisante association des TPE dans la préparation des politiques - Conséquences : une localisation à contre-courant du développement durable

4 APCM – OPEN DAYS Etude de cas : la rénovation économique des quartiers sensibles en région Alsace Le contexte : une volonté de revalorisation des quartiers sensibles Strasbourgeois Les partenariats financier et dingénierie Les objectifs de laction : – appuyer les politiques de rénovation des quartiers sur lartisanat – faciliter les conditions dinstallation et de maintien dartisans sur les quartiers fragilisés de lagglomération strasbourgeoise

5 APCM – OPEN DAYS La réponse apportée : création dun fonds de soutien aux TPE des quartiers sensibles Mobilisation financière : UE/Région Alsace – programme européen Urban II FEDER – fonds existant de la région Alsace Nature des prises en charge : aide directe aux entreprises – investissement matériel, immatériel, mobilier ou immobilier – taux moyen dintervention de 30% dont 15% de crédits FEDER et 15% de crédits régionaux Maître dœuvre : CMA Alsace - détection des projets, mobilisation des commerçants et dartisans dans les quartiers concernés

6 APCM – OPEN DAYS Les enseignements du succès Leffet levier du programme Urban II Lartisanat : associé et bénéficiaire de la stratégie de développement de lUE, dune Communauté urbaine, dune Région et dune CMA Une mobilisation gagnante et structurante Efficacité de la stratégie dorganisation : collégialité, répartition des rôles … Adéquation des moyens aux besoins des TPE

7 APCM – OPEN DAYS Conclusion Des propositions pour mieux intégrer lartisanat au développement des aires urbaines : - Faciliter les coopérations TPE – collectivités territoriales dans la définition en amont des politiques locales : daménagement, demplois, daccessibilité... - Octroyer des aides financières à la mise en place dexpertises pour faciliter les aides à la décision - Autres propositions