ATELIER DE L’UIT SUR LE « Benchmarking De l’Evaluation de la QoS des Réseaux Multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Cadre de QoS proposé pour le service internet haut débit Cas d’un pays: République de Maurice Roubee GADEVADOO, Ingénieur/Responsable des licences, Autorité des TIC rgadevadoo@imail.icta.mu Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013
Aperçu de la présentation Historique Portée du cadre de la QoS pour l'Internet à haut débit Rapport de performance trimestriel Installation d’essai indépendante Engagements de service à la clientèle Conclusion et recommandations
Historique Le taux de pénétration de l’internet haut débit dans la République Maurice a augmenté sensiblement au cours des dernières années. Actuellement environ 75% des abonnés d'Internet ont une connexion haut débit
Historique Évolution des abonnements à Internet haut débit: Aussi bien les réseaux fixes que mobiles
Historique Facteurs favorables : politiques favorables ; Déploiement et amélioration des réseaux haut débit par les opérateurs ; besoins d’accès plus rapide des consommateurs. L’un des principaux aspects de la politique nationale en matière de haut débit 2012-2020 pour la République de Maurice, est d'assurer la qualité de service des services haut débit sur la base de « meilleurs efforts possibles » et de niveaux « minimums garantis ».
Historique En conformité avec sa fonction statutaire, l'autorité des TIC est chargée de prendre des mesures appropriées afin d'assurer la QoS des services d'Internet haut débit Proposition :Cadre de QoS pour le service d'Internet haut débit.
Portée du cadre de la QoS pour l'Internet haut débit Situation actuelle Le service d'Internet haut débit est vendu par les FSI (ISPs) sur une base de “jusqu'à”. Disparité entre le débit annoncé par les FSI et le débit réel obtenu par les abonnés. Manque d'information pertinente – les abonnés ne peuvent pas faire des choix en connaissance de cause en signant des contrats avec les FSI.
Portée du cadre de la QoS pour l'Internet à haut débit Principales dispositions du cadre QoS Obligation pour les FSI de soumettre un rapport de performance trimestriel ; Exécution d'une installation d’essai de débit indépendant par le régulateur ; Engagements de service à la clientèle sur les FSI ; Dispositions imposées par un instrument de normalisation approprié (par exemple une directive)
Rapport de performance trimestriel Ensemble de paramètres de QoS définis pour le service d'Internet haut débit Valeurs cibles déterminées Méthodologie de mesure définie Soumission par les FSI de rapport de performance basé sur ce qui précède Performance des FSI à publier par le régulateur.
Rapport de performance trimestriel Paramètres de QoS pour le service Internet haut débit Collecte passive de données : Sur la base de l'analyse du flux du trafic sur le réseau. Paramètres techniques Paramètres non techniques Disponibilité de service Temps d’activation de service Latence du réseau - National - International Temps de réparation de défaut Perte de paquets Temps de résolution des plaintes Vitesse de transmission Plainte sur l’exactitude des factures Utilisation de la bande passante
Rapport de performance trimestriel Exemple :Paramètres de QoS pour le service d'Internet haut débit Disponibilité de service Définition : Ratio de temps total durant lequel le réseau d'accès, le réseau Core et les connections locales et internationales sont simultanément à la disposition de l'abonné au cours d’une période donnée Mesure : Selon l'ETSI ES 202 765-4 (2010-10) Cible : Plus grand que 99.95%.
Rapport de performance trimestriel Exemple :Paramètres de QoS pour le service d'Internet haut débit Latence de réseau Définition : Indication du retard aller-retour dans le réseau Mesure : Tests de ping à faire à partir d'un point de test d'utilisateur vers un serveur situé sur le réseau national (par exemple à IXP). Pour la latence du réseau international, serveur situé à un PoP international indiqué. Cible : moins de 300ms (international)
Rapport de performance trimestriel Exemple :Paramètres de QoS pour le service d'Internet à haut débit Vitesse de transmission de données Définition : Taux de transmission de données qui est atteint séparément pour télécharger (downloader) et charger (uploader) des dossiers spécifiques d'essai entre un site Web à distance et l’ordinateur d'un utilisateur. Mesure : Les vitesses de téléchargement et de chargement obtenues à partir des mesures enregistrées dans les compteurs de SNMP qui sont maintenus par les routeurs localisés dans le réseau Core de l'ISP. Cible : Dans les limites de la gamme de vitesse typique.
Installation d’essai indépendante Installation d’outil de test de débit indépendant, mis en place et contrôlé par le régulateur
Installation d’essai indépendante Tests effectués dans deux domaines: national et international - Pour le national: Tester le serveur connecté au Point d’Exchange Internet - Pour l’international: Tester le server connecté à un PoP international Installation centrée sur le consommateur: Les utilisateurs finaux effectuent des tests à partir de leur PC. L’installation peut être utilisée comme outil de contrôle par le régulateur.
Engagements de service à la clientèle Ensemble d'engagements de service à la clientèle : Les FSI (ISP) doivent énoncer la gamme de vitesse typique du paquet d'Internet dans toutes les annonces Les FSI doivent fournir des informations telles que les ratios de litige, le débit et limite de la ligne d'accès (le cas échéant) Les FSI doivent fournir une période d'essai aux abonnés pour vérifier si leur connexion haut débit fonctionne dans les limites de la gamme de vitesse typique ; Les FSI doivent définir leur processus de gestion des réclamations liées à la QoS.
Conclusions et recommandations Le cadre de QoS aborde 2 objectifs principaux : Protection des consommateurs et contrôle . Le cadre de QoS devra réaliser ce qui suit : S'assurer que les abonnés à l’Internet haut débit puissent réaliser des choix en connaissance de cause de leur formule d'Internet sur la base de leurs différents besoins ; S'assurer que les abonnés à l’Internet haut débit ont accès à des informations comparatives pour pouvoir choisir leur fournisseur de service préféré ; S'assurer que les abonnés à haut débit se rendent compte de la performance et des limitations de la formule d'Internet à laquelle ils ont souscrits ; Encourager les FSI (ISP) à lancer sur le marché seulement les formules d'Internet qu‘ils peuvent physiquement fournir ; S'assurer que l'exécution du service d'Internet haut débit soit contrôlée d'une manière juste et indépendante.
Conclusions et recommandations Etapes suivantes Concertation avec les ISPs sur les dispositions du cadre de QoS S'entendre sur la mise en place technique et le logiciel QoS Faire respecter les dispositions à travers des instruments réglementaires appropriés (Règlement / Directive)