ATELIER DE L’UIT SUR LE « Benchmarking De l’Evaluation de la QoS des Réseaux Multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Cadre de QoS proposé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qualité de Service des Services Web
Advertisements

Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
La Gestion de la Configuration
Cotonou, Benin, July 2012 Principes Règlementaires des Outils de Conformité QoS Kwame Baah-Acheamfuor Président du SG12 RG AFR
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Indicateurs contractuels de qualité de service des télécommunications pour la région africaine Gamal Amin Elsayed.
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
Principes de base de la négociation collective
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
ISP/ASP ISP ASP Conclusion DESS Réseaux 2000/2001
Emmanuel COLLOD et Michel DELIGNY
Vue d'ensemble Présentation multimédia : Rôle du routage dans l'infrastructure réseau Activation et configuration du service Routage et accès distant Configuration.
Module 6 : Gestion et analyse du système DNS
LES BONNES PRATIQUES Présentation du 31 Mars 2005
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
Système de stockage réseaux NAS - SAN
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
// ITU Workshop on “Benchmarking QoS evaluation of Multimedia Networks” (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013) Evaluation.
LE DEGROUPAGE téléphonique
Présentation du service de médiation
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Relevé, analyse et publication de données concernant la qualité des traitements médicaux Recommandations de l'Académie Suisse des Sciences Médicales Mai.
Afficheur industriel « AIW » MAT Électronique
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
LA CERTIFICATION RESEAU
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
La justification économique d'un projet de SI
Télécoms : du modem à l’ADSL
Vue d'ensemble Surveillance des journaux d'événements
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Mise en oeuvre et exploitation
Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Internet La connexion.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Forum régional de normalisation de l'UIT pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Paramètres QoS d’Internet haut débit   pour les Régulateurs (Outils.
Forum régional UIT sur la normalisation Dakar, mars 2015
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
Principes et définitions
Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Chapitre8 Configuration de l'adressage TCP/IP et de la résolution de noms Module S41.
L’architecture des lycées. Lycées Architecture cible :
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Les missions des opérations CTE9 – 13/12/2011 Gilles Mathieu.
ATELIER DE L’UIT SUR LE « Benchmarking De l’Evaluation de la QoS des Réseaux Multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Cadre de QoS proposé.
Transcription de la présentation:

ATELIER DE L’UIT SUR LE « Benchmarking De l’Evaluation de la QoS des Réseaux Multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Cadre de QoS proposé pour le service internet haut débit Cas d’un pays: République de Maurice Roubee GADEVADOO, Ingénieur/Responsable des licences, Autorité des TIC rgadevadoo@imail.icta.mu Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013

Aperçu de la présentation Historique Portée du cadre de la QoS pour l'Internet à haut débit Rapport de performance trimestriel Installation d’essai indépendante Engagements de service à la clientèle Conclusion et recommandations

Historique Le taux de pénétration de l’internet haut débit dans la République Maurice a augmenté sensiblement au cours des dernières années. Actuellement environ 75% des abonnés d'Internet ont une connexion haut débit

Historique Évolution des abonnements à Internet haut débit: Aussi bien les réseaux fixes que mobiles

Historique Facteurs favorables : politiques favorables ; Déploiement et amélioration des réseaux haut débit par les opérateurs ; besoins d’accès plus rapide des consommateurs. L’un des principaux aspects de la politique nationale en matière de haut débit 2012-2020 pour la République de Maurice, est d'assurer la qualité de service des services haut débit sur la base de « meilleurs efforts possibles » et de niveaux « minimums garantis ».

Historique En conformité avec sa fonction statutaire, l'autorité des TIC est chargée de prendre des mesures appropriées afin d'assurer la QoS des services d'Internet haut débit Proposition :Cadre de QoS pour le service d'Internet haut débit.

Portée du cadre de la QoS pour l'Internet haut débit Situation actuelle Le service d'Internet haut débit est vendu par les FSI (ISPs) sur une base de “jusqu'à”. Disparité entre le débit annoncé par les FSI et le débit réel obtenu par les abonnés. Manque d'information pertinente – les abonnés ne peuvent pas faire des choix en connaissance de cause en signant des contrats avec les FSI.

Portée du cadre de la QoS pour l'Internet à haut débit Principales dispositions du cadre QoS Obligation pour les FSI de soumettre un rapport de performance trimestriel ; Exécution d'une installation d’essai de débit indépendant par le régulateur ; Engagements de service à la clientèle sur les FSI ; Dispositions imposées par un instrument de normalisation approprié (par exemple une directive)

Rapport de performance trimestriel Ensemble de paramètres de QoS définis pour le service d'Internet haut débit Valeurs cibles déterminées Méthodologie de mesure définie Soumission par les FSI de rapport de performance basé sur ce qui précède Performance des FSI à publier par le régulateur.

Rapport de performance trimestriel Paramètres de QoS pour le service Internet haut débit Collecte passive de données : Sur la base de l'analyse du flux du trafic sur le réseau. Paramètres techniques Paramètres non techniques Disponibilité de service Temps d’activation de service Latence du réseau - National - International Temps de réparation de défaut Perte de paquets Temps de résolution des plaintes Vitesse de transmission Plainte sur l’exactitude des factures Utilisation de la bande passante

Rapport de performance trimestriel Exemple :Paramètres de QoS pour le service d'Internet haut débit Disponibilité de service Définition : Ratio de temps total durant lequel le réseau d'accès, le réseau Core et les connections locales et internationales sont simultanément à la disposition de l'abonné au cours d’une période donnée Mesure : Selon l'ETSI ES 202 765-4 (2010-10) Cible : Plus grand que 99.95%.

Rapport de performance trimestriel Exemple :Paramètres de QoS pour le service d'Internet haut débit Latence de réseau Définition : Indication du retard aller-retour dans le réseau Mesure : Tests de ping à faire à partir d'un point de test d'utilisateur vers un serveur situé sur le réseau national (par exemple à IXP). Pour la latence du réseau international, serveur situé à un PoP international indiqué. Cible : moins de 300ms (international)

Rapport de performance trimestriel Exemple :Paramètres de QoS pour le service d'Internet à haut débit Vitesse de transmission de données Définition : Taux de transmission de données qui est atteint séparément pour télécharger (downloader) et charger (uploader) des dossiers spécifiques d'essai entre un site Web à distance et l’ordinateur d'un utilisateur. Mesure : Les vitesses de téléchargement et de chargement obtenues à partir des mesures enregistrées dans les compteurs de SNMP qui sont maintenus par les routeurs localisés dans le réseau Core de l'ISP. Cible : Dans les limites de la gamme de vitesse typique.

Installation d’essai indépendante Installation d’outil de test de débit indépendant, mis en place et contrôlé par le régulateur

Installation d’essai indépendante Tests effectués dans deux domaines: national et international - Pour le national: Tester le serveur connecté au Point d’Exchange Internet - Pour l’international: Tester le server connecté à un PoP international Installation centrée sur le consommateur: Les utilisateurs finaux effectuent des tests à partir de leur PC. L’installation peut être utilisée comme outil de contrôle par le régulateur.

Engagements de service à la clientèle Ensemble d'engagements de service à la clientèle : Les FSI (ISP) doivent énoncer la gamme de vitesse typique du paquet d'Internet dans toutes les annonces Les FSI doivent fournir des informations telles que les ratios de litige, le débit et limite de la ligne d'accès (le cas échéant) Les FSI doivent fournir une période d'essai aux abonnés pour vérifier si leur connexion haut débit fonctionne dans les limites de la gamme de vitesse typique ; Les FSI doivent définir leur processus de gestion des réclamations liées à la QoS.

Conclusions et recommandations Le cadre de QoS aborde 2 objectifs principaux : Protection des consommateurs et contrôle . Le cadre de QoS devra réaliser ce qui suit : S'assurer que les abonnés à l’Internet haut débit puissent réaliser des choix en connaissance de cause de leur formule d'Internet sur la base de leurs différents besoins ; S'assurer que les abonnés à l’Internet haut débit ont accès à des informations comparatives pour pouvoir choisir leur fournisseur de service préféré ; S'assurer que les abonnés à haut débit se rendent compte de la performance et des limitations de la formule d'Internet à laquelle ils ont souscrits ; Encourager les FSI (ISP) à lancer sur le marché seulement les formules d'Internet qu‘ils peuvent physiquement fournir ; S'assurer que l'exécution du service d'Internet haut débit soit contrôlée d'une manière juste et indépendante.

Conclusions et recommandations Etapes suivantes Concertation avec les ISPs sur les dispositions du cadre de QoS S'entendre sur la mise en place technique et le logiciel QoS Faire respecter les dispositions à travers des instruments réglementaires appropriés (Règlement / Directive)