Commission d'Etude 12 de l'UIT-T Qualité de service et de fonctionnement Jean-Yves Monfort.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
Advertisements

Fabrice Lauri, François Charpillet, Daniel Szer
CONDUIRE une REUNION.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Algiers, Algeria, September 2011 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO, ICT Expert, Chair.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO.
AMNT-04, Sujets relatifs aux pays en développement Saburo TANAKA Réunion préparatoire à lAMNT pour lAfrique, Victoria Falls, juin 2004 Les opinions exprimées.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
6 Mars 2007 PCN Sécurité1 Le GET et la sécurité Savoir faire Stratégie Projets.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Réseaux NGN Expérience de Tunisie Télécom
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Architecture de réseaux
Génération interactive dimages projectives : Application à la Radiothérapie Pierre BLUNIER Du 01/12/2002 au 28/03/2003 Centre Léon Bérard.
LCG DATAGRID - France 8 Juillet 2002 LCG : LHC Grid computing - qui, quoi, quand, comment ? Quoi ? But : préparer l'infrastructure informatique des 4 expériences.
JOME, un Composant Logiciel pour le Télé-Enseignement des Mathématiques via le WEB, Compatible OpenMath et MathML Laurent DIRAT OVE / I3S-UNSA.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Aperçu des activités de la Commission d'études 12 de l'UIT-T Joachim Pomy, Rapporteur de la CE 12 Consultant,
Certifications Hanen KALLEL
Présentation clientèle 13 décembre 2011
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Présentation du SVI - DELSOL Mikaël
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
le profil UML en temps réel MARTE
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Certificat Informatique et Internet
La voyage de Jean Pierre
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
HIPSSA Cost model training workshop: Sessions 13-14: using the training cost model as part of a hypothetical regulatory procedure to establish costs and.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
La gestion par activités (ABM)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Veuillez trouver ci-joint
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Biologie – Biochimie - Chimie
Kampala, Ouganda, ​​ Juin 2014 Aperçu de SG 12 de l'UIT-T KWAME Baah-Acheamfuor Chairman, ITU-T SG12 Forum régional.
1 Lionel Bargeot, ENESAD,13 Décembre 2006 IGCS et l'interopérabilité Colloque du 13 décembre 2006 Lionel Bargeot responsable régional du programme IGCS.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
Problèmes de QoS dans les services financiers numériques
Qualité de Service (QoS) Officer
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Management de la qualité
Principes et définitions
Transcription de la présentation:

Commission d'Etude 12 de l'UIT-T Qualité de service et de fonctionnement Jean-Yves Monfort

Sommaire Termes of référence Principaux résultats Futures activités Conclusions Diapositives complémentaires

Termes of Référence Responsable des études se rapportant à la qualité de transmission de bout en bout des terminaux et des réseaux, en rapport avec la qualité perçue et l'acceptabilité par l'utilisateur des applications de texte, de données, de parole et multimedias. Bien que les travaux couvrent les incidences correspondantes sur la transmission pour tous les réseaux et terminaux de télécommunication, une attention particulière sera accordée à la qualité de service IP, à l'interopérabilité et aux conséquences pour les réseaux NGN, ainsi qu'aux travaux sur la gestion de la qualité de fonctionnement et des ressources. Commission d'études directrice pour la qualité de service et de fonctionnement.

Résultats majeurs (I) Les méthodologies de test pour l'évaluation subjective de la parole et de l'audio sont en permanente évolution afin de prendre en compte les nouveaux services et les nouveaux environnements. La CE12 assure l'évaluation de la qualité des Codeurs (26 plans de test et 15 rapports de test) en collaboration avec la CE16. Nouvelle Recommandation P.805 pour les essais de conversation. La création de 2 Groupes spécialisés pour la communication des véhicules FITCAR (clos en Janv.2008) et CARCOM(ouvert en Juin 2008 Round Robin Test sur l'impédance des oreilles Humain/artificielle  révision de la Rec. P.57 Nouvelle Recommandation P.505 " One-view visualisation of quality" "Quality Pie"

Résultats majeurs (II) Un des domaines principaux sur lequel CE12 joue un role de leader global est le développement de modèles de qualité et d'outils pour l'évaluation de la qualité de parole, mais aussi pour les services de données et multimédia. Recommandation G.107 ("Modèle E") est mise à jour régulièrement. Une des évolutions majeures récentes est de traiter la parole en bande élargie. Modèles Perceptuels pour la parole en bande étroite et bande élargie La Série de Recommandations P.862 fournit un ensemble complet de modèles et de guides sur les bonnes façons de les utiliser . Ces types de modèles nécessitent l'utilisation de signaux de test de référence. P.862.2 Extension à la Bande Elargie à la Recommandation P.862 P.862.3 Application guide for objective Quality Measurement based on Recommendation P.862

Résultats majeurs (III) Modèles de Qualité "En service sans intrusion", sans signal de référence. Recommandation P.564, qui a également évolué pour couvrir la parole en bande élargie, spécifie les critères minimums pour les modèles d'évaluation de qualité objective de la parole afin de prédire les impacts des dégradations observées sur les réseaux IP sur la qualité monodirectionnelle perçue par l'utilisateur final pour les applications téléphoniques basées sur IP/UDP/RTP. Un appel pour proposition a été publié pour P.NAMS (Non Intrusive assessment of performance for video streaming)  2009

Résultats majeurs (IV) Des recommandations pour d'autres média que la parole, par exemple, pour le visiophone (G.1070) and pour le multimédia (G.1050). G.1070 fournit un algorithme estimant la qualité du visiophone pour utilisation par les plannificateurs de QoS/QoE afin d'assurer la satisfaction de l'utilisateur. G.1050  Une modélisation de réseau pour évaluer la qualité de transmission multimedia sur IP; elle est basée sur des modèles statistiques basés sur un large éventail de configurations connues de réseaux. Recommandation G.1030 qui fournit un modèle perceptuel pour "web browsing" et définit un cadre d'outils pour l'estimation de la qualité de transmission IP de bout en bout pour les applications des utilisateurs.

Résultats majeurs (V) Une des plus populaires Recommandations (Y.1541), initiée dans la CE13, a été complétée à plusieurs reprises par la CE12 afin de couvrir de nouveaux services et média, e.g. Appendice VIII sur les effets de la qualité de transmission de réseaux IP sur la Qualité de Service pour la télévion numérique. Cette Recommandation fondamentale devrait être au coeur pour assurer la QoS de bout en bout pour l'interopérabilité. L'ensemble de Recommandations existances a été complété par Y.1542, "a Framework for achieving End-to-End Performance objectives", lié à la Rec. Y.1541.

Résultats majeurs (VI) Les Experts et Officiels de la CE12 ont été actifs dans des Groupes Spécialisés et plusieurs Recommandations ont été développées: FG-IPTV-GSI (G.1080 and 1081 ont été adoptées et deux autres Recs pour la surveillance sont en développement), FG-NGN-GSI (Y.1542 a été adopté, TR-NGN.QoS et TR-NGN.NHNperf sont en développement). Une nouvelle recommandation relative à Ethernet performance, la Recommandation Y.1563 "Ethernet frame transfer and availability performance" a été soumise en AAP en mai 2008. Pour les "SLA" (service level agreements), G.1040 fournit des métriques de qualité de fonctionnement utilisables par les fournisseurs de service de réseaux.

Futures activités (I) Pour la parole et l'audio, les sujets majeurs sont "l'extension de bande passante" (à la "super bande élargie" et à mla "bande audio entière") et la "perception binaurale". conséquences sur la sonie, la modèlisation de l'écoute binaurale, les interfaces acoustiques (pour les terminaux et les équipements de test telles que bouche et oreilles artificielles) ainsi que sur les méthodologies de tests (subjectifs et objectifs). Résultats issus du FG CARCOM : au moins une spécification pour la communication en bande élargie avec les automobiles. Il sera nécessaire d'identifier les attentes des utilisateurs en matière de qualité de service ainsi que les métriques associés pour la qualité audio, video, texte, graphique.  Améliorer l'accessibilité des services.

Futures activités (II) Besoins de l'Industrie pour l'évaluation de tous les types de média. CE 12 va poursuivre ses activités sur la qualité audiovisuelle, les mesures de qualité visuelle et multimedia dans les services de télécommunication. Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec VQEG. CE12, acteur majeur pour le développement de la modélisation de la qualité pour la parole. Ce role devrait être renforcé par les activités telles que  développement de modèles perceptuels et paramétriques pour la parole, l'audio, le multimédia et la vidéo,  Guides pour l'application des outils de mesure.  Cadre pour les fonctions de diagnostic et leurs intéractions avec les modèles objectifs prédisant la qualité des média.  Aspect opérationnels pour la QoS, en particulier en direction des Pays en Développement.

Futures activités (III) Modèles de Qualité modèles – Le futur proche - De nouveaux modèles objectifs pour les prédictions de la qualité sont programmées pour l'évaluation de la qualité vocale (P.OLQA) à la fin de 2009 (un appel à proposition déjà émis) et pour la prédiction objective de la qualité de parole en présence de bruit (P.ONRA). - Les cadres permettant de définir un modèle de qualité pour les conversations vocales ont été approuvés. - Concernant le multimédia, l'appel à proposition a été émis  Nouvelle Recommandation P.NAMS planifié pour 2009 L'étape suivante: P.NBAMS un modèle sans intrusion basé sur le flux numérique pour l'évaluation de la qualité de "streaming" multimédia. QoE, QoS et Perf pour le multimédia (TVIP, HN)  G.OMVAS “Opinion Model for Video and Audio Streaming applications”  Recs. Sur le controle de la qualité TVIP( G. 1081,…)

Futures activités (IV) NGN  améliorer l'interfonctionnement et l'interopérabilité de la performance multimédia de bout en bout ainsi que d'étudier (et résoudre) les incidences des fonctions d'interfonctionnement. Déterminer l'attribution statique et dynamique des objectifs de performance entre les réseaux et les technologies. Examiner l'opportunité d'attribuer des objectifs numériques des classes 6 et 7 provisoires de QoS sur IP visées dans la Recommandation Y.1541. e.g. pour les systèmes vidéo MPEG-4. et divers systèmes audio. Problème urgent à traiter la disponibilité du service IP applicable dans l'environnement de l'opérateur de réseaux. Globalement, pour la QoS, la QoE et la qualité de fonctionnement, la CE 12 prévoit d'apporter une importante contribution pour améliorer l'interopérabilité et la convergence des services et des réseaux.

Futures activités (V) Globalement, les études se poursuivront sur la qualité de fonctionnement pour tout l'arsenal technologique, et sur la qualité de fonctionnement des réseaux utilisant les technologies nouvelles. Des progrès devraient être également faits sur les paramètres de qualité de fonctionnement grâce à une évaluation des modifications de l'espacement entre les paquets/trames pendant le transfert. Pour la QoS, la QoE et la qualité de fonctionnement, la CE 12 prévoit d'apporter une importante contribution pour améliorer l'interopérabilité et la convergence des services et des réseaux.

Conclusion Pour tenir compte des projets futurs, il est proposé de donner à la Commission d'études la nouvelle dénomination suivante: "Qualité de fonctionnement, QoS et QoE", et de fixer son mandat comme suit: "La Commission d'études 12 est chargée des Recommandations sur la qualité de fonctionnement, la QoS et la QoE pour l'ensemble de la gamme des terminaux, réseaux et services depuis la phonie sur des réseaux fixes à circuits jusqu'aux applications multimédias sur des réseaux mobiles et par paquets. Une attention particulière est accordée à l'interopérabilité pour garantir la satisfaction des utilisateurs de bout en bout. La CE 12 est la Commission d'études directrice pour la QoS et la QoE."

Diapositives Supplémentaires Equipe de Pilotage Structure et rôles Groupes de travail Statistiques Atelier Plaquette sur la QoS/QoE

Equipe de Pilotage Klemens Adler (G) VP & Pres GT2/12 Chuck Dvorak (US) VP & Resp. CE Directrice Paul Coverdale (Ca) VP & Pres GT3/12 Catherine Quinquis (F) Co-Pres GT1/12 Judit Katona Kiss, TSB Gérald Lecucq (F) Co-Pres. GT1/12 Absent: Jean-Jacques Massima-Landji (Gabon) VP JY Monfort ,Pres. CE, a pris la photo

Structure de la Commission d'Etude GT1 Telephonométrie, Terminaux et évaluation Subjective Développe des Recommandations sur les têtes/oreilles/bouches/signaux artificiels et sur les méthodes d'essai associées Développe les méthodes d'évaluation subjective et les plans de test GT2 Performance, Plannification et Outils Développe des modèles de qualité pour la parole et le multimédia models (Modèle-E, Modèles Perceptifs, INMD,…) GT3 QoS rel. à IP et gestion des ressources Definit les paramètres et les modèles pour les Classes de QoS et pour la qualité de fonctionnement des réseaux IP. Développe des cadres pour la QoS relative à l'IP

Créations de la CE12 Groupes spécialisés FITCAR et CARCOM APSC-Telemov A l'issue de 5 réunions, la spécification sur les charactéristiques et des méthodes d'essai pour les terminaux en bande étroite installés dans les véhicules automobiles a été finalisée par FITCAR. La spécification a été soumise à la CE12. La nouvelle Recommandation P.1100, basé sur la spécification produite par le Groupe Spécialisé FITCAR, a été adoptée par la CE12 lors de sa dernière réunion. Le nouveau Groupe Spécialisé CARCOM est focalisé en particulier sur la parole en Bande Elargie APSC-Telemov The Advisory Panel for Standards Cooperation on Telecommunications related to Motor Vehicles - APSC TELEMOV- a été créé à la fin de la précédente période d'étude à l'issue des conclusions du Workshop on Standardization in Telecommunication for Motor Vehicles et a pour objet la coopération sur tous les aspects de la normalisation relative aux communications à l'intérieur et entre véhicules automobiles.

Créations de la CE12 Groupe régional de la CE12 pour l'Afrique Pour encourager une participation des régulateurs et opérateurs africains dans les travaux de la CE12, et dans la mise en oeuvre des Recommandations de l'UIT-T dans les domaines de Performance/QoS et QoE… JRG on Multimedia Quality assessment a été créé entre CE12 et CE9 en 2004 avec l'objectif une participation conjointe de l'UIT-T au sein de VQEG. Le travail du JRG a agit avec succès sur les aspects de qualité Multimédia au sein du "VQEG Multimedia (MMQA) working group".

WP 1 /12 – Telephonometry, terminals and Subjective assessment Speech transmission characteristics of speech terminals … Mr Shi Denian Q.3/12 Hands-Free communications in vehicles Mr H.W. Gierlich Q.4/12 Telephonometrics methodologies for handsets and headset terminals Mr L. Madec Q.5/12 Analysis methods using complex measurement signals…. Mr H.W. Gierlich Q.6/12 Q.7/12 Methods, tools and test plans for the subjective assessment… Mr P. Usai and Mrs C. Quinquis

WP 2/12 – Performance, Planning and Tools Extension of the E-Model Mrs U. Jekosch and Mr S. Möller Q.8/12 Perceptual-based objective methods for voice, audio and visual quality… Mr J. Berger Q.9/12 Transmission planning and performance considerations… Mr V. Siply Q.10/12 Q.12/12 Performance evaluation of services based on speech technology Mr S.Möller&MrA. Raake Q.14/12 In-Service Non Intrusive Assessment of voice transmission performance Mr V. Barriac Q.20/12 Objective assessment of conversational speech Quality in networks Mr J. Pomy

WP 3/12 – IP-Related QoS andRessource management Speech transmission Charact. And Meas.methods for IP terminals and gateways Mr U. Brunner Q.11/12 IP based multimedia services end to end transm. planning …. M. J. Pomy Q.13/12 IPTV and multimedia QoE/QoS performance requirements and assessment methods A. Takahashi Q.16/12 Broadband and IP-related resource management Mr D. Mustill Performance of IP-based networks Mr A. Morton -Mr H. Kim(associate) Q.17/12 Q.19/12 Call processing performance

Statistiques Au cours de la Période d'étude, la CE12 a examiné un total de 364 contributions Sur la base de ces documents et d'un millier de Documents Temporaires, la Commission d'étude 12 a: – produit 21 nouvelles Recommandations; – amendé/revisé 23 Recommandations; – developpé 1 Supplément, – developpé 27 Plans de Test et 15 Rapports de Test dans le cadre d'une collaboration très fructueuse avec la CE16 de l'UIT-T pour les codeurs de parole et audio.

Ateliers organisés par la CE12 (I) End-to-End QoS-QoE / 14-16 Juin 2006 / Genève http://www.itu.int/ITU-T/worksem/qos/200606/index.html Organisé par CE12 avec la collaboration de CE2 et CE16 The sessions were dedicated to Inter-domain QoS, Interoperability testing and terminal issues, Home Networking QoS/QoE, Quality of Experience (QoE) of new services, NGN-related QoS and the accumulation of network impairements, and Quality prediction This workshop brought together more than 100 experts from all over the world who are involved in the definition and the delivery of end-to-end quality of experience (QoE) and quality of service (QoS).

Ateliers organisés par CE12 (II) From Speech to Audio/10-12 Sept 2008/Lannion, France http://www.itu.int/ITU-T/worksem/speechaudio/index.html The workshop was organized by WP1/12 and involved participants from ITU-T SG12, SG16, ITU-R 6C. Representatives of ETSI STQ, 3GPP SA4 also joint the workshop that was supported by France Telecom, Alcatel Lucent and DEGA (the German acoustical society) L'atelier a été très productif et a proposé ces actions - Améliorer le dialogue entre les universités, les organismes de normalisation et l'industrie. Idées pour améliorer cette collab. Ont été émises Il faut maintenant les implanter Produire des éléments pour développer de nouvelles méthodologies couvrant la bande auditive entière, depuis la bande étroite, jusqu'à 20-20000Hz  nouvelles Recommandations .Il y a un besoin évident d'améliorer la collaboration entre les secteurs T et R pour la qualité audio. Keynote Speakers Pr. J. Blauert Bochum Univ. Pr. S. Meunier Univ. Aix-Marseille

Ateliers soutenus par la CE12 The Fully Networked Car, Geneva (Palexpo) http://www.itu.int/ITU-T/worksem/ict-auto/index.html 2-4 March 2005 7 - 9 March 2007 5 - 7 March 2008 The next one : 4 - 5 March 2009 Opportunities and Challenges in Home Networking Geneva, 13 - 14 October 2005 2nd ETSI STQ Workshop on Wideband Speech Quality in Terminals and Networks: Assessment and Prediction, 22-23 June 2005, Mainz, Germany ETSI Workshop on 'Effects of transmission performance on Multimedia QoS' Prague, Czech Republic, 17-19 June 2008

Une Plaquette QoS/QOE (Page 2 de la plaquette) True Quality of Service captures the User Experience (QoE) The G.1000 Framework helps capture the many QoS dimensions, and acknowledges that QoS can be viewed from four different perspectives

Remerciements Un grand merci à l'équipe de Pilotage (incluant Rodolfo Ceruti) pour son soutien sans faille, à Hans Gierlich (le Président des Groupes Spécialisés et de l'atelier "Automobile connectée"), aux Rapporteurs et contributeurs efficaces et à Daniel Waturu pour son implication dans le Groupe régional de la CE12 pour l'Afrique. Un grand merci également pour l'aide apportée par le TSB et en particulier Judit and Sarah pour la CE12, Sami et son équipe pour, en particulier les Sites Web (E-model,..), Paolo et son équipe pour l'organisation des ateliers, Sylvie, Kristin et Richard pour les organisations opérationnelles des réunions .

Merci! Un de mes loisirs Mr Jean-Yves Monfort France Telecom/Orange-Labs Standardization Senior Manager & Senior expert in QoS Durant 3 années, j'ai été Adjoint au Directeur pour la normalisation au sein France Telecom R&D. Précédemment j'ai assuré le role d'adjoint au Chef du Laboratoire en charge de la qualité de la parole, audio, vidéo et d'usage with speech, Audio, video pour services, terminaux and les équipments du réseau. Un de mes loisirs