Les indicateurs de « progrès »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Programme d’indicateurs et indicateurs synthétiques pour la Région d’Ile-de-France Iuli NASCIMENTO avril 2008.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie J. Gadrey, CESR 9 novembre 2006.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Croissance Economique et Developpement Humain
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
Séminaire ‘Développement Durable’
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
LObservatoire parisien de linsertion et de la lutte contre lexclusion - articulation avec lABS- Congrès UNCCAS 7 octobre 2010.
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 9. Peut-on mesurer le bien-être?
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
TABLEAU DE BORD.
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Mesure de la croissance économique
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Les enjeux sociaux et politiques de la quantification de la richesse
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Florence Jany-Catrice CLERSE-Université Lille1
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Formation continue mai 2012
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Calcul de l ’empreinte écologique en Nord-Pas de Calais Assises Nationales des Ingénieurs Territoriaux.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
La mesure de la production
Système d’information ONDH
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Cours de première année Planification et orientation
1  Question de l’impact de l’intervention de l’Etat sur un marché de concurrence pure et parfaite 1 er cas de figure : l’Etat décide de fixer un prix.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Le projet « indicateurs 21 » de la région Nord-Pas de Calais et les enjeux de légitimité : le cas de l’ISS Florence Jany-Catrice Université Lille1 Membre.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Les indicateurs de « progrès » Florence Jany-Catrice, CLERSE-CNRS, Université Lille1 Membre du FAIR Conseil de l'Europe, 24 et 25 juillet 2008- Florence Jany-Catrice

Des interrogations très imbriquées - Le sens politique des indicateurs de progrès, - Les concepts de références - Qu’est ce qu’un indicateur de progrès - Sur quel(s) espace(s)? Conseil de l'Europe, 24 et 25 juillet 2008- Florence Jany-Catrice

Plan I. Projet de Fair-Plateforme commune II. Qu’est ce qu’un indicateur de « progrès »  ? 2.1. de la batterie d’indicateurs aux indicateurs synthétiques 2.2. les indicateurs synthétiques de développement humain durable III. Usages des indicateurs de « progrès »? Conseil de l'Europe, 24 et 25 juillet 2008- Florence Jany-Catrice

I. La plateforme commune de FAIR Dimension « l'éthique » Les fins et objectifs enviables des sociétés sont hors d’atteinte si l’on s'en remet seulement aux « valeurs » actuelles accordant une priorité forte à l’économie marchande et monétaire Dimension « politique » Qui est habilité à définir quelles sont ces fins à considérer et comment les prendre en compte La participation de la société, la délibération politique sont indispensables Dimension de mutualisation des expériences Avoir une démarche qui parte des expériences de "terrain" Acteurs de FAIR, souvent collectifs, ont des expériences à partager de construction d'indicateurs mouvement de « territorial indicators », à la française mouvement de démarches participatives, garantes de pertinence et de validation collective, dès lors que ce dont il s’agit a à voir avec la qualité de vie, le progrès social ou environnemental. Débat démocratique sur ce qu’est la « richesse», et sur le sens du « progrès » Conseil de l'Europe, 24 et 25 juillet 2008- Florence Jany-Catrice

II. Qu’est ce qu’un indicateur de progrès ? Pour suivre les progrès ou les reculs de l’état des sociétés et de l’état de leur environnement naturel, on ne peut certainement pas se limiter à un seul critère. Des bilans ou tableaux de bords détaillés qui sont présentées soient de façon assez exhaustive donnant lieu à de (lourds) rapports Parfois la difficulté est contournée et sont retenus « 10 ou 15 indicateurs clés » Indicateurs synthétiques : 1 seul; ou 2 ou 3 pour former un mini « tableau de bord » Conseil de l'Europe, 24 et 25 juillet 2008- Florence Jany-Catrice

Indicateurs synthétiques Environnement contingent Le débat public, politique, médiatique est dominé par les critères économiques et financiers : PIB, croissance et indices boursiers Recours aux batteries d’indicateurs peuvent être sous-optimaux « concurrence déloyale » [Gadrey, 2006] Choix de « ce qui compte vraiment » renvoyé aux acteurs majeurs de la formation du jugement (média) –selon leur système de valeurs Conseil de l'Europe, 24 et 25 juillet 2008- Florence Jany-Catrice

Indicateurs synthétiques L’avantage des indicateurs synthétiques Rendre compte par un chiffre unique des performances globales (et multicritères) d’une nation. Processus même de production de l’indicateur synthétique Opportunité de mener des débats autour du sens du progrès : quelles variables ? quel poids donner à tel indicateur ? etc. Processus de « révélation des préférences  » Préférences individuelles (enquêtes, questionnaires, Dashboards) Préférences collectives (conférences de consensus/ focus groups) Conseil de l'Europe, 24 et 25 juillet 2008- Florence Jany-Catrice

Bilans cohérents et suivis sans indices synthétiques Indicateurs de « développement humain durable »: quelles méthodes, quelles valeurs méthodes valeurs Pondération d'indicateurs hétérogènes sans monétarisation systématique PIB "corrigé" par addition ou soustraction de variables monétarisées Bilans cohérents et suivis sans indices synthétiques Dominante sociale ou socioéconomique, développement humain… ISS, BIP40, ISP, Kids Ct Nordhaus-Tobin Bilans sociaux ou socioéconomiques Dominante environnementale, avec plus ou moins de critères sociaux Dashboard PIB vert (ex: GPI (redefining progress) ) ISEW Bilans environ-nementaux ou socio-environ-nementaux IBEE-O & S Source : Gadrey, Jany-Catrice, 2007 Conseil de l'Europe, 24 et 25 juillet 2008- Florence Jany-Catrice

L’indicateur de santé sociale en France Les dimensions et indicateurs de l’ISS Indicateur de santé sociale (ISS) Dimension Sous dimension Variables retenues Revenu Consommation Taux de surendettement Inégalité et pauvreté Taux d’ISF Montant moyen par ménage imposable Pauvreté Taux de pauvreté monétaire des moins de 17 ans Salaires Rapport D9/D1 Travail et emploi Chômage Taux de chômage Ecart taux de chômage entre femmes et hommes Conditions de travail Taux de fréquence des accidents de travail avec arrêt Taux de maladies professionnelles Précarité Part de l’emploi précaire Taux de travail à temps partiel Relations professionnelles Taux de conflits du travail Education Taux des actifs sans diplômes Taux d’accès au baccalauréat Santé Espérance de vie à la naissance Logement Part du recours à l’expulsion locative Justice Crimes et délits contre les personnes et les biens pour 100 000 habitants Lien social Taux d’adhésion à au moins une association Conseil de l'Europe, 24 et 25 juillet 2008- Florence Jany-Catrice

III. Usages des indicateurs Mettre à disposition des acteurs des outils multi-usages Accroitre la visibilité sur la santé sociale multidimensionnelle ou sur le progrès du pays Un outil, parmi d’autres de réflexion sur le sens du développement/progrès, des richesses et… des pauvretés Susciter du débat à l’échelle analysée sur les politiques publiques. Utiliser les constructions synthétiques comme des indicateur-phare. Aller plus loin ensuite dans les diagnostics et les réflexions sur l’analyse du progrès (désagrégation du contenu) Élargir le débat public sur ces questions pour sensibiliser et mobiliser associations, élus, citoyens, acteurs de l’éducation, et d’autres acteurs d’autres régions qui souhaiteraient emprunter une démarche semblable. Conseil de l'Europe, 24 et 25 juillet 2008- Florence Jany-Catrice Conseil de l'Europe 24 et 25 juillet 2008, Florence Jany-Catrice

Nb. Objectif vs. Subjectif Les indicateurs de progrès : des indicateurs « pas comme les autres » Leur « valeur » est d’indiquer le sens du développement humain, de progrès social, de l’amélioration de la qualité de vie environnementale etc. Peu de chance d’être intrinsèquement objectivables, Ils peuvent émerger comme une norme partagée autour de ce sens Vision subjective : enquêtes d’opinion ou de satisfaction, qui sont, certes, délicates à interpréter, mais qui permettent toutefois de dresser des constats de divergence possible entre l’évolution du niveau de vie (beaucoup-avoir) et la perception de l’évolution du bien-être : « Le Japon va bien, les japonais moins bien  » De nombreuses enquêtes effectuées dans plusieurs pays ont d’ailleurs montré des divergences fortes (Canada, 1998). Vision objectiv(é)e : approche de la santé sociale -et du progrès dans une vision évolutive- du "bien-être objectif", sur une base multicritères. Il renvoie à des dimensions telles que : santé, logement, éducation, sécurité, emploi, revenus, lien social. C’est celle qui est massivement retenue dans les travaux territoriaux (ex: l’indicateur de santé sociale en France). Conseil de l'Europe, 24 et 25 juillet 2008- Florence Jany-Catrice