Dispositif mondial pour l'approvisionnement en médicaments anti-tuberculeux (GDF: Global Drug Facility) “Assurer un accès en temps opportun à des médicaments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | Juin 2012 Programme OMS de Présélection des Produits de.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales Siège de l'OMS, Genève 20 au 24 avril 2009 Alain PRAT, Conseiller technique, MRS/TCM/HSS OMS -
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Plan de passation des marchés
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Plan de la présentation
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Investissement stratégique en matière de lutte contre le VIH dans le cadre du nouveau modèle de financement Atelier régional Afrique Australe et Orientale.
Gestion des sous-traitants
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
World Health Organization
Considérations sur les prix des médicaments contre la TB Jo ë l Keravec, MSH/RPM Plus - Br é sil et repr é sentant le Global Drug Facility (GDF) Séminaire.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
Transcription de la présentation:

Dispositif mondial pour l'approvisionnement en médicaments anti-tuberculeux (GDF: Global Drug Facility) “Assurer un accès en temps opportun à des médicaments de qualité et abordables”

Une initiative du Partenariat Halte à la tuberculose Sis à l'OMS et géré par le Secrétariat du Partenariat Halte à la tuberculose Objectif: fournir des médicaments de qualité reconnue, d'un prix abordable, où et quand il y a nécessité Plus qu'un mécanisme traditionnel d'approvisionnement une possibilité offerte, pas un agent d'approvisionnement Qu'est ce que le GDF ?

Pourquoi avons-nous besoin du GDF ?

Partenaires contractuels Partenaires collaborateurs Services d'approvisionnement -UNDP/IAPSO Fournisseurs: Lupin Ltd., Svizera Europe, Sandoz India, Cadila Ltd. Contôle de qualité /PSI – SGS, Intertek, Proxy Transporteur - Kuhne & Nagle and Mahe Assurance de qualité - OMS, SGS & Proxy Auditeur - GLRA, MSH, STI Partenaires collaborateurs Donateurs - CIDA, USAID, Gouvernement du Pays-Bas, de la Norvège Assistance technique - GLRA, IUATLD, KNCV, MSH, STI, JICA, World Vision, Banque mondiale, WHO, JSI, TRC, LHL, Damien Foundation, CHD, Project Hope, EDM, Caritas Norway Coordination avec les pays - bureaux régionaux de l'OMS Fonds mondial Les partenaires du GDF

Service de subventions du GDF (Grant Service)

Cycle de la subvention Application Fourniture Examen Surveillance Critère d'éligibilité, Conditions spécifiques, Formulaire standard, Documents d'appui Fourniture Approvisionnement commun Produit standard Qualitée avérée Côut bas Examen Comité indépendant de 12-15 membres Se réunit 3 x par an Visites dans les pays Surveillance Reports trimestriels, Contôle existant Vérifications indépendantes fondée sur les résultats Cycle de la subvention

Vue d'ensemble des services de subventions médicaments gratuits - pour introduire, développer ou maintenir la stratégie DOTS pour les pays qui dépendent des donateurs pour tout ou partie de leurs besoins en médicaments critères d'éligibilité : PNB par habitant sous le seuil des 3 000 dollars américains, plan de développement de la stratégie DOTS sur plusieurs années, autres documents d'appui, accord avec les termes et conditions de soutien subvention régulière de 3 ans ou subvention d'urgence d'une année mission préalable à la livraison et mission de surveillance annuelle Vue d'ensemble des services de subventions

éligibilité pour des subventions de médicaments de première intention : - PNB annuel par habitant inférieur à 3 000 dollars américains (pays à revenus faibles et moyens) - priorité aux pays avec un PNB par habitant inférieur à 1 000 dollars américains documents nécessaires pour appuyer la demande : - plan national et budget pour que le développement de la stratégie DOTS atteigne les objectifs mondiaux - guide technique prouvant un engagement en faveur des principes énoncés par la stratégie DOTS - rapport annuel sur les résultats de la stratégie DOTS (formulaire de compilation de données du programme Halte à la tuberculose de l'OMS) - examen externe récent examen - Commission d'examen technique par des experts indépendants - Possibilité de demandes et d'examen continue, avec des réunion de la commission d'examen au moins trois fois par an - les demandes d'urgence peuvent être traitées très rapidement - soutien accordé en principe pour trois ans (renouvelables), on peut trouver les formulaires de demande sur le site Web du GDF : www.stoptb.org/GDF Demande et examen

Pour recevoir les médicaments chaque année, les pays doivent : - voir leurs résultats évalués par une agence technique indépendante - adhérer aux termes et conditions du GDF - procéder à un exam de leur progrès et fournir un rapport Rapports - réception des médicaments, dédouanement, enregistrement - rapports trimestriels sur la détection et les résultats du traitement - rapport annuel sur les résultats obtenus à la stratégie DOTS et le financement - mission annuelle de contrôle indépendant, incluant la gestion du programme, du financement et des médicaments Vérifiés par des audits Soumis à la mission de contrôle et/ou au TRC pour voir si le soutien est maintenu Contrôle

Pays du GDF Countries approved for regular GDF support Countries approved for emergency GDF support Countries with direct procurement support from GDF Countries with both grant and DP support from GDF Countries under consideration for GDF support Pays du GDF

Approvisionnement: prix bas US$ 14 -18 Contôle de qualité indépendant le GDF établit des contrats pour ses fournisseurs à des prix compétitifs et en toute transparence. Le fournisseur s'approvisionne à son tour auprès de fabricants par l'intermédiaire de xxx LICB en suivant les règles de la Banque mondiale Les produits sont pré qualifiés par l'OMS et des commissions d'experts indépendantes Un approvisionnement en gros, la standardisation et des politiques de paiement rapide assurent les prix les plus bas Tous les lots sont soumis à une inspection préalable à l'expédition et à un contrôle qualité effectués par un agent indépendant Le GDF adhère aux (interagency operational principles for good pharmaceutical procurement) Bonnes pratiques d'acquisition (de fabrication) des principes interagences catalogue électronique et système pour retrouver les commandes PR xxx tous les médicaments antituberculeux fournis par le GDF sont enregistrés par l'autorité nationale compétente du pays prix bas US$ 14 -18 Assurance de qualité OMS/GDF Contôle de qualité indépendant transparence/compétition

Les agents d'approvisionnement potentiels sont présélectionnés par le moyen d'une "invitation à exprimer son intérêt" largement diffusée afin de s'assurer qu'ils remplissent tous certains critères obligatoires avant d'être invités à participer à l'appel d'offre international pour offrir leurs services au GDF. Processus de sélection: Agents d'approvisionnement/de contrôle de qualité

Processus de sélection: fabricants Les fabricants potentiels sont présélectionnés par des processus qui visent à s'assurer que tous les médicaments qui seront fournis seront soit pré- qualifiés par un projet de pré qualification du département Halte à la tuberculose de l'OMS ou sont approuvés par un comité d'experts indépendants en toute transparence, en attendant la pré qualification officielle. Processus de sélection: fabricants

Agents participant actuellement à la fourniture Agent d'approvisionnement - PNUD/BSAI (Copenhague) - système Internet permettant de passer directement les commandes et de les suivre jusqu'à la livraison Fabricants - Lupin Ltd, Svizera Europe, Sandoz India, Cadila Ltd Inspection préalable à la livraison - agence d'inspection internationale indépendante : Intertek Contrôle qualité - tous les lots sont testés selon les normes de la pharmacopée - laboratoires indépendants sujets à une autorité de régulation rigoureuse - transport : aérien ou maritime, selon le volume, l'itinéraire, l'urgence et le prix Agents participant actuellement à la fourniture

3 - 6 mois pour les commandes moyennes à importantes 1 à 3 mois pour les commandes petites et moyennes (à livrer du stock tampon) 3 - 6 mois pour les commandes moyennes à importantes analyse du délai de 3 à 6 mois: 1 à 4,5 mois de production 1 à 2 semaines d'analyse laboratoire et d'inspection préalable à la livraison 1 à 4 semaines de transport (aérien, maritime, terrestre) Délai prévu pour 2006

Par Internet : passer sa commande, la suivre, gestion du stock tampon, contrôle/suivi des résultats

Products RHZE (4FDC) RHE (3FDC) Units Loose 1000 tabs Blisters 672 tabs Loose 1000 tabs Blisters 672 tabs Loose 1000 tabs Blisters 672 tabs 50 Vials RH150/75 RH150/150 EH400/150 E400, Z400, H300 S1g Cat. I & III Patient Kit Cat. II Patient Kit Selection de produits 1: Liste standardisée de produits en blisters, coffrets patients et en vrac selon les recommandations et protocoles thérapeutiques de l'OMS

Selection de produits 2: pédiatriques & produits séparés Products R60/H50/Z150 (3FDC) Units Loose 1000 tabs Blisters 672 tabs Loose 1000 tabs Blisters 672 tabs Loose 1000 tabs Blisters 672 tabs Paediatric Adjustable RH60/60 RH60/30 R150 H100 E100 and Z150 Cat. I & III Patient Kit Selection de produits 2: pédiatriques & produits séparés

2. Service d'achat direct du GDF (Direct procurement service: DPS)

Qui peut faire appel au service de fourniture direct ? Les pays appliquant la stratégie DOTS pour au moins 90% de sa population & les ONG apportant un soutien à la stratégie dans ces pays. Les pays ou les ONG qui sont au bénéfice d'une subvention pour recevoir gratuitement des médicaments du GDF. Les pays ou ONG qui sont au bénéfice d'une subvention pour la lutte antituberculeuse du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose & le paludisme Les organisations, donateurs et agences techniques apportant leur aide aux catégories de pays et ONG citées ci-dessus .

Pourquoi faire appel à ce service ? Bénéfices considérables pour les pays/régions Pour économiser – pour que plus de fonds puissent être utilisés pour d'autres aspects de la stratégie DOTS Pour assurer la qualité – quand il n'existe pas de programmes adéquats d'assurance qualité. Pour gagner du temps – par exemple dans le cas d'une urgence le GDF peut assurer un délai de livraison très rapide. Pour un travail moindre- quand il n'y a pas de mécanisme d'approvisionnement solidement établi. Pour avoir accès à des comprimés à doses fixes de qualité assurée. Pour standardiser les formulations de médicaments antituberculeux Pour avoir accès au soutien technique du GDF pour le contrôle de l'utilisation des médicaments Pourquoi faire appel à ce service ?

Sous-traiter l'approvisionnement Lorsque la capacité du pays ne permet pas de répondre à ces principes, on peut sous-traiter l'approvisionnement Le service d'approvisionnement direct du GDF (GDF Direct Procurement Service) fournit une excellente option de sous-traitance Le Service assistera les clients pour des composantes essentielles du cycle de gestion de l'approvisionnement et de la fourniture: 1. Sélection des produits 2. Prévisions 3. Approvisionnement (incluant prix le plus bas et qualité garantie) 4. Soutien pour la gestion des médicaments Sous-traiter l'approvisionnement

10 étapes d'approche pratique pour sécuriser la livraison des médicaments antituberculeux au travers du mécanisme d'achat direct (Direct procurement)

3. Procédé d' Assurance Qualité du GDF

Bonnes pratiques en matière de fabrication (GMP) Les produits fournis par le GDF sont sujets aux critères suivants de garantie de la qualité: La conformité des fabricants aux normes de OMS/GMP comme évaluées sous le projet de préqualification de médicaments antituberculeux. Bonnes pratiques en matière de fabrication (GMP)

Toutes les lots de tous les produits fournis par le GDF; indépendamment de la conformité du produit tombant sous l'option I ou l'option II, sont sujettes à un contrôle de qualité indépendant par un laboratoire qui : (a) émane d'un pays qui est membre de la "Pharmaceutical Inspection Cooperation Scheme (PIC/S)"; (b) émane d'un pays qui est membre de la Conférence Internationale d'Harmonisation des conditions techniques d’enregistrements des médicaments (c) qui a été évalué par le dèpartement PSM/QSM de l'OMS et satisfait aux normes et standards internationaux pour l'analyse des produits Contrôle de qualité

4. Support technique du GDF

APPUI TECHNIQUE CONTINU Les visites de pays (avant la 1ière livraison) organisées par les partenaires du GDF/STB: - présenter le GDF et examiner les termes et conditions de support ainsi que la gestion pharmaceutique - Plus de 60 visites de pays ont été menées jusqu'à présent Missions de Suivi annuelles organisées par les partenaires du GDF/STB Respect des conditions régissant l'appui du GDF Evaluation de la gestion du programme (incluant les résultats des traitements), de la gestion financière et pharmaceutique Détermination des besoins en médicaments pour la prochaine année de soutien du GDF. Plus de 80 missions de Suivi ont été menées jusqu'à présent Plus de 5 missions d'assistance ont été effectuées jusqu'à maintenant pour des clients d'achat direct des listes de contrôle pour les visites de pays ont été développées Toutes les missions techniques sont complétement intégrées dans la mesure du possible à la révision annuelle Le GDF propose de la formation dans les domaines dans lesquels le GDF a un impact direct (4FDC, les régimes OMS et kits pour patients) Les partenaires sont mobilisés pour que l'appui technique traite des contraintes identifiées lors des missions du GDF. APPUI TECHNIQUE CONTINU

5. Gestion des médicaments

Gestion des médicaments des médicaments antituberculeux La responsibilité du GDF est jusqu'à la livraison des médicaments et son principal souci est le patient. Quelques pays ont des problèmes substantiels pour maintenir un approvisionnement non interrompu de médicaments de qualité à tous les patients MSH et le GDF ont organisé un atelier de gestion de médicaments à l’UNION en octobre 2003, 2004, 2005, Gestion des médicaments des médicaments antituberculeux

6. Standardisation

Pourquoi la Standardisation? 19 produits antituberculeux pour 6 médicaments dans le modéle de la liste des médicaments essentiels de l'OMS (et beaucoup d'autres produits utilisés par les programmes nationaux) 11 protocoles thérapeutiques approuvés par l'OMS dans 3 catégories de traitement 2 dosages recommandés – journalier et intermittent 3 catégories de poids (pas toujours cohérents!) Variété d'emballages: blisters, filmés, comprimés en vrac, Confusion Inefficacité Pourquoi la Standardisation?

Standardisation: Progrès Les blisters se vendent jusqu'à présent beaucoup mieux que le vrac et les associations fixes (FDCs) Publication d'un guide sur l'introduction et l'utilisation des associations à doses fixes de médicaments antituberculeux. Essai de coffrets patients Menés avec succès au Kenya, aux Philippines et en Indonesie Kits pour patients pour catégorie I, II and III disponibles Standardisation: Progrès

Principaux résultats Plus de 7 millions de traitements en 5 ans Livraisons à plus de 60 pays Rapport qualité-prix : coût du traitement 14 à 18 US$ par patient Valeur du volume annuel d'approvisionnement estimé actuellement entre 35 et 40 million de US$ Introduction d'emballages innovants: plus de 550,000 coffrets patients livrés en Indonésie, au Kenya et aux Philippines Grande variété de clients de l'approvisionnement direct: Fonds mondial, OMS, Banque mondiale, Banque allemande pour la Reconstruction, Caritas Plus de 150 missions de contrôle et d'assistance technique déjà réalisées Principaux résultats

L'équipe du GDF vous remercie de votre soutien!