Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Budgétisation d'une enquête sur les indicateurs du paludisme (EIP)
Manuel du laboratoire et problèmes de traitement relatifs à l'EIP
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Faculté des Sciences de la Santé
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
Planifier une EIP: Logistique et approvisionnement
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Enquête sur les Indicateurs du Paludisme (EIP): Méthodes d'analyse Analyse.
Mohamed Ayad, Macro International
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Lévaluation de limpact et les systèmes de données administratives N. Krishnan, C. Rockmore Initiative dévaluation de limpact en Afrique Dakar, 18 décembre.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Forum sur la Qualité de Programme, WARMU Monrovia, 08 au 12 mars 2010 Cas du Niger dans la gestion de la composante 1 de la mesure de lImpact: Analyse.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Plan de la présentation
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Utilisation des données de S/E
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest
Paludisme MICS 4 Atelier Régional de Dissémination des données et Analyses secondaires.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Atelier « drépanocytose Monaco» Novotel Hotel, Monaco, 29 Octobre 2013
13 Continent AFRIQUE Pays ETHIOPIE. 14 Continent AFRIQUE Pays SENEGAL Précisions La ville est : Dakar.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
Présentation du nouveau mode de distribution des médias Open Janvier 2008.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
Le paludisme : un fléau à éradiquer
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Transcription de la présentation:

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle nationale

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 2 Schéma de la présentation Bref historique du développement de l'EIP Discuter de ce que peuvent apporter ou non les enquêtes sur le paludisme. Mesurer la couverture des interventions Mesurer limpact Présentation de l'instrument EIP

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 3 Bref historique de l'EIP Résultats de l'évaluation Roll Back Malaria (Faire reculer le paludisme) sur le suivi et l'évaluation Manque de cohérence dans les mesures Concentration sur le coté programme Questions sur la validité des instruments utilisés Besoin général d'un suivi et d'une évaluation améliorés Conséquence : Création du MERG (groupe de référence pour le suivi et l'évaluation du paludisme) en 2002 Définition de protocoles standard pour la mesure de l'étendue du paludisme Développement d'outils et de directives pour tous les pays Travail avec des agences internationales pour collecter, compiler et communiquer des informations sur le paludisme

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 4 Développement des principaux indicateurs Groupe de travail sur les indicateurs et les enquêtes Principaux indicateurs développés sur : Possession et utilisation de moustiquaires Traitement rapide et efficace Traitement préventif intermittent pour les femmes enceintes Anémie Parasitémie Plus récemment : PID Module de diagnostic

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 5 Développement du module de l'enquête Questionnaires normalisés développés pour les enquêtes de l'EDS et de la MICS Début de la collecte de données Problèmes sur la collecte de données à travers des enquêtes à grande échelle basées sur des éléments tels que : le caractère saisonnier, la période, le coût Développement d'une enquête « autonome » = EIP

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 6 Réunions du MERG Genève 2008 Bamako 2008 Le Caire 2005

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 7 Objectif de l'EIP Collecter des données représentatives à l'échelle nationale sur la couverture des interventions clés contre le paludisme Mesurer limpact sur le paludisme à l'aide de biomarqueurs Permettre le suivi des tendances dans le temps Collecter des données plutôt lors de la saison de haute transmission Enquête plus simple et exclusivement consacrée au paludisme. Alternative aux enquêtes de l'EDS et de la MICS

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 8 Malawi: utilisation des MII chez les moins de 5 ans

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 9 Zambie: Utilisation des MII chez les moins de 5 ans

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 10 Pourquoi utiliser une enquête basée sur la population ? Données de grande qualité Représentative à l'échelle nationale Liens avec d'autres données démographiques / comportementales Comparaison dans le temps et entre pays Possibilité d'obtenir des informations supplémentaires telles que le géocodage, l'anthropométrie, l'indice de richesse, etc. Possibilité de collecter des biomarqueurs Possibilité de calculer les indicateurs normalisés (standardisés)

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 11 Inconvénients des enquêtes basées sur la population Généralement (mais pas toujours) non représentatives à l'échelle du district Échantillonnage basé sur la population, et non sur les groupes à risque. Enquêtes transversales (même s'il commence à y avoir au moins deux enquêtes par pays) Basées sur les souvenirs des participants (mêlés d'éventuels partis pris) Plus longues et plus coûteuses que les autres méthodes de collecte de données

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 12 Rôle des enquêtes dans le suivi et l'évaluation : besoins en termes de données Questions clés Quelles sont les campagnes en cours du programme et qui est concerné ? Prévalence/incidence actuelle ? Marchandises existantes et besoins prévus ? Budget des activités ?

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 13 Rôle des enquêtes : sources de données Quelles sont les campagnes en cours (ménages) ? Enquêtes auprès des ménages Quelle est la prévalence/l'incidence actuelle ? Suivi, système d'information et de gestion sanitaire Quelles sont les marchandises disponibles/nécessaires ? Système logistique (secteur privé ?) Quels sont le budget et les ressources disponibles ? Système financier

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 14 Utilisation de données pour le suivi et l'évaluation Données d'enquête : Progression du suivi à plus long terme pour atteindre les objectifs nationaux Mesure de la couverture de la population (ou des ménages) Mesure de l'étendue de la maladie à l'échelle de la population Données de routine Surveillance régulière et prompte Mesure de la performance du système Réponse aux épidémies

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 15 Composants du cadre – relations entre les composants du programme entréesactivités sorties résultats impact Basée sur le programmeBasée sur la population

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 16 Exemple : programme de lutte contre le paludisme Entrées : personnel formé, médicaments, constructions, équipement Processus : distribution de moustiquaires, fourniture de services, formation continue du personnel Sorties : disponibilité des médicaments appropriés, distribution de moustiquaires, absorption de TPI Résultats : possession/utilisation de moustiquaires, recherche d'un traitement, couverture des TPI Impact : transmission réduite, incidence et mortalité plus faibles

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 17 Calendrier de suivi et d'évaluation du programme Enquête de couverture de base Enquête de couverture finale Interventions Surveillance de routine via le système d'information et de gestion sanitaire et le suivi Enquête à moyen terme ?

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 18 Exemple d'utilisation des données de l'enquête :

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 19 Données du registre d'un patient de Madagascar en 2008 Exemple d'utilisation des données de routine

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 20 Utilisation des données de l'EIP (et d'autres enquêtes) Suivi de l'intensification de la couverture Mesure de limpact Suivi de la progression pour atteindre les objectifs du Mou d'Abuja, les objectifs de lPMI, les OMD, etc. Rapports internationaux : Rapport sur le paludisme en Afrique (2003) Rapport international sur le paludisme (2005) Rapport sur le paludisme chez les enfants (2007) (en anglais) Rapport mondial sur le paludisme 2008

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 21 Expériences liées à l'EIP La première EIP fut réalisée en Zambie en : Zambie, Angola, Sénégal 2007: Kenya, Ethiopie, Rwanda, Mozambique 2008: Zimbabwe, Zambie

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 22 Conclusions L'EIP NE peut se substituer à la surveillance de routine et au suivi. Même si elle est moins importante que l'EDS ou la MICS, l'EIP requiert une rigueur statistique ainsi qu'une planification et une formation méticuleuses. L'EIP est un composant important du plan général de suivi et d'évaluation.