Assises régionales de l’agroalimentaire

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Transcription de la présentation:

Assises régionales de l’agroalimentaire InnoViandes, Pôle de Compétitivité : Quelle valeur ajoutée pour les stratégies d’innovation des entreprises de la filière viande ? Assises régionales de l’agroalimentaire 23 février 2009

InnoViandes, des moyens Organismes de recherche INRA (Centres de Recherche de Clermont-Ferrand/Theix, Rennes, Tours) CEMAGREF 80 à 90 % des moyens de recherche-développement au plan national Établissements de recherche et de formation Universités de Clermont-Ferrand et Limoges École d’ingénieurs (ENITAC, ENSIL) Instituts techniques agricoles (Institut de l’Élevage, ITAVI,IFIP) agro-industriels (ADIV, ADRIA, IFIP) Établissements de formation Marmilhat (63) Aurillac (15) LEGTAA Saint-Flour (15) Rodez (12) Limoges (87)

Pour quels objectifs ? Construire des stratégies de recherche Périmètre sectoriel Abattage Découpe Transformation (+ production des animaux) des viandes et produits carnés Périmètre géographique Construire des stratégies de recherche agro-industrielles National Massif Central Périmètre thématique Hygiène et sécurité sanitaire des produits acceptabilité de technologie Image et Innovation procédés Innovation produits Facteurs de production Qualités nutritionnelles Développement durable Dimension plurielle individuelle collective

Comment ? A B C Sensibilisation des entreprises à l’intérêt de la R&D Organisation régulière de réunions débats sur des thématiques de recherche appliquée Diffusion d’une veille technologique internationale B Construction de programmes de R&D répondant aux besoins des entreprises Mise en relation des partenaires Diffusion d’idées de programmes Facilitation du financement C Accroissement du rayonnement international des partenaires du Pôle Initiation d’un réseau européen des centres techniques (MEATEAM, European Network of Technical Centres) Organisation d’un événement dédié à l’innovation dans la filière viande

Pour quels résultats ? 65 programmes labellisés + 50 M€ d’investissement public et privé 43 programmes financés + 9 M€ de subvention publique + 150 entreprises impliquées dans les programmes labellisés et/ou les actions d’animation du Pôle