IFT3355: Infographie Transformations Géométriques

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Transcription de la présentation:

IFT3355: Infographie Transformations Géométriques © Victor Ostromoukhov Dép. I.R.O. Université de Montréal TexPoint fonts used in EMF. Read the TexPoint manual before you delete this box.:

Fenêtre (window)‏ Région dans l’espace 3D à travers laquelle on voit la scène Note: concept différent de celui des fenêtres en Xwindow... scène 3D plan de vue fenêtre

Clôture (viewport)‏ Partie de l’écran où la fenêtre est affichée système d’affichage

Série de transformations Modèle 3D Système de coordonnées de vue construit un plan de vue en 3D définit une fenêtre dans ce plan Coordonnées de vue pour chaque point en 3D Définit un clôture dans un système normalisé [0,1] Coordonnées d’affichage Projection Mapping fenêtre-clôture

Mapping Coordonnées du monde : coordonnées d’affichage Fenêtre : clôture XY : UV XY UV

Transformation 2D: rectangle à rectangle Y Configuration initiale X U V Configuration finale

Transformation 2D: rectangle à rectangle

Transformation 2D: rectangle à rectangle

Translation en 2D

Changement d’échelle en 2D (scaling)‏

Rotation en 2D sens anti-horaire

Cisaillement en 2D (shearing)‏

Réflexion en 2D

Coordonnées homogènes T+P en addition mais les autres transformations sont des multiplications Représentation des transformations sous une forme matricielle unique: + uniformité + composition + opérations des 4x4 sont exécutées en parallèle en hardware sur la plupart des ordinateurs - optimisations possibles... (9 mult,6 add) vs. (4 mult,4 add)‏

Coordonnées homogènes en 2D

Pré-multiplication vs. post-multiplication Nouvelle méthode Ancienne méthode

Combinaison de translations en 2D

Combinaison de changements d’échelle en 2D

Combinaison de rotations en 2D

Combinaisons de matrices de transformation + efficacité une seule matrice composée est utilisée au lieu d’une série de matrices {R,T} (rigid-body) préserve les longueurs et les angles {R,T,S} transformation affine préserve le parallélisme des lignes (mais pas les longueurs ni les angles)‏

Propriétés des matrices de transformations Commutativité Associativité Inverses

Exemple d’une série de transformations Rotation autour d’un point Q On sait comment faire une rotation autour de l’origine, mais pas autour d’un point arbitraire 1. Translation telle que Q est à l’origine 2. Rotation de autour de l’origine 3. Translation de l’origine jusqu’à Q

Exemple de non-commutativité

Transformations en 3D 2D: matrice 3x3 en coordonnées homogènes Y Z Système de coordonnées de la main droite rotation positive: sens anti-horaire

Transformations 3D de base Translation Changement d’échelle

Transformations 3D de base Rotations

Transformation de normales Points, tangentes, vecteurs fonctionnent avec les matrices standards Normale à la surface fonctionne différemment

Transformation de normales

Transformations hiérarchiques Objet représenté par un arbre de primitives (feuilles) transformées (noeuds)‏ objet transformation transformation sphère transformation sphère sphère