Dr Ph. Marelle Mr M. Ghomari et Mr D. Winninger Dr B. Barreau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Association européenne pour l’élaboration de tests et l’évaluation en langues
Module de culture entrepreneuriale II
LE RECRUTEMENT.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Chantal Courtaux janvier 2007
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
BILAN DIAGNOSTIQUE DES IMAGES MAMMOGRAPHIQUES
But de la lecture critique
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
American Hospital of Paris
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Séance plénière du 23 janvier 2004
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Stratégie de maintenance
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Financement de lactivité B somatique Etat davancement du projet.
Cancer du SEIN Le programme de dépistage organisé AMMPPU 17 janvier 2008 F. Deshayes.
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
ACTIVITES DE COMMUNICATION
DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 La Fédération des Spécialités Médicales et la F.M.C. Les textes et les conséquences potentielles pour les sociétés.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les aspects économiques et la gestion en BTS électrotechnique Jack Tuszynski IA-IPR MN.
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
«Enquête de mise en œuvre du CSARR en Alsace»
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
Dénutrition et démence du sujet âgé
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
La Certification intermédiaire.
Service Chirurgie pédiatrique « B », Hôpital d’Enfants
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
L’exemple du plan de lutte contre la tuberculose.
Projet de formation à la LCA sur internet Mesure n°32 du Plan Alzheimer JF Dartigues, J Ménard, S Andrieu, C Berr, P Durieux, C Helmer, R Salmi.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
1 Échographies de dépistage prénatal 2007 Données 2007concernant les échographies de dépistage prénatal.
Présentation du système
Diagnostic d’un système piloté – A2
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
Transcription de la présentation:

Dr Ph. Marelle Mr M. Ghomari et Mr D. Winninger Dr B. Barreau LE CONTROLE DE QUALITE EN ECHOGRAPHIE BIDIMENSIONNELLE : SITUATION EN 2004 Dr Ph. Marelle Mr M. Ghomari et Mr D. Winninger Dr B. Barreau

Travail d’un sous-groupe Issu du Comité Technique National de Dépistage Prénatal ( CTNDP ) Travaillant depuis décembre 2001 Rapport au ministre de la santé prévu en janvier 2005. FORCOMED

Pourquoi ce comité ? Mise en cause de la responsabilité juridique des échographistes lors de la surveillance de grossesse. L’assurabilité à un coût acceptable suppose, en contrepartie, parmi d’autres exigences, la mise en œuvre du contrôle de qualité (C.Q.) des échographes. Leving, Warren Cambridge J Med Screen?: à partir des clichés des KC dépistés et des KC de l’intervalle, sur plus centres diff, dep centralisé, 2 lecteurs spécialisés: 1 seul manquerait 16 à 31% des KC FORCOMED

QUELLES BASES SCIENTIFIQUES SONT PRISES EN COMPTE EN 2004 ? ·       Références américaines ·       Références européennes ·       Références françaises : protocole QUALIM-AFIB publié en 1997 FORCOMED

PROCEDURES SPECIFIQUES POUR L’ECHOGRAPHIE DES PARTIES MOLLES Et en particulier, en échographie mammaire Evaluations d’une sonde linéaire haute fréquence standard 12 MHz et d’une sonde linéaire matricielle en mode fondamental et harmonique remplacement des L2 par le CAD envisageable à l’avenir ds dép où org L2 impossible; pb de l’apprentissage de la lecture pr éviter de multiplier les faux + ( BS ) Freer Radiology 2001: 12860 ex lus avec et sans CAD:19,5% kc dét en +, rappel augm très peu

FORCOMED Moule Table de translation Bras support de sonde Fantôme Support de positionnement Vernier d’avance au pas de 1/10 mm FORCOMED

Sonde linéaire standard Sonde linéaire matricielle FORCOMED Sonde linéaire standard Sonde linéaire matricielle

FORCOMED

ETUDE SUR LA FAISABILITE DE LA MISE EN ŒUVRE DU C.Q. EN ECHOGRAPHIE 1)   Enseignement tiré de l’expérience du C.Q. en mammographie Avant la publication d’arrêtés rendant obligatoire le C.Q., une expérimentation préalable doit permettre de mesurer les conséquences sur : ·     le matériel ·     les professionnels = formation Volontariat: 2000 lectures/ an vérifié annuellement au bout de 2 ans Séance hebdomadaire de 2à 3 h FORCOMED

des manipulateurs faisant le C.Q. en interne, Formation : des médecins, des manipulateurs faisant le C.Q. en interne, des techniciens faisant le C.Q. en externe des techniciens faisant la maintenance matériel FORCOMED

· le coût de la mise en place et de la réalisation du C.Q. 2)   Réalisation d’une expérimentation suffisante permettant de mesurer : ·       la durée du C.Q. interne ·       la durée du C.Q. externe ·       le coût de la mise en place et de la réalisation du C.Q. ·       la capacité des libéraux et des hôpitaux à prendre en compte ces coûts FORCOMED

4) Organisation de la formation des différents acteurs 3)   Financement de cette expérimentation et de la préparation des formations Par qui ? Coûts 4)   Organisation de la formation des différents acteurs recherche d’enseignants compétents et disponibles FORCOMED

EVALUATION DES NIVEAUX DE PERFORMANCE DES ECHOGRAPHES   Fort souhait des obstétriciens et de certains radiologues de faire une expérimentation appréciant l’évaluation des performances des échographes en aveugle sur patientes sur fantômes . et de comparer les résultats. FORCOMED

La première phase sera l’étude clinique faite par un radiologue, un obstétricien et/ou une sage-femme sur cinq patientes. FORCOMED

Ils devront déterminer le niveau de qualité du matériel : · à éliminer ·       acceptable ·       de bon ou très bon niveau FORCOMED

Pour chaque échographe ayant fait l’objet d’une évaluation clinique, un technicien fera ensuite un C.Q. sur fantôme et évaluera les performances de ce matériel Il sera fait ensuite une comparaison entre l’évaluation clinique et l’évaluation à l’aide des mesures sur fantômes.   FORCOMED

CONCLUSIONS 1) Valider le protocole de CQ et démontrer la pertinence de contrôles mesurables et reproductibles comparativement à une évaluation opérateur-dépendant et non reproductible dans le temps.

2)  Déterminer les niveaux de performance permettant de faire des diagnostics corrects et, de ce fait, les niveaux au dessous desquels les appareils seront insuffisants et, donc, à éliminer. FORCOMED

3) Ce travail pourrait être poursuivi pour obtenir des informations comparables en échographie mammaire. FORCOMED