L’ANIMATEUR SOCIOCULTUREL EN GERONTOLOGIE Qu’est-ce que l’animation en gérontologie ? Etre animateur Bibliographie et sitographie
Qu’est ce que l’animation en gérontologie ? Public visé par l’animation Historique du métier d’animateur en gérontologie Rôles et compétences de l’animateur Sommaire
PUBLIC VISE PAR L’ANIMATION L’animateur rencontre des personnes autonomes et des personnes dépendantes (définitions de la dépendance) mais il ne faut pas oublier que celles-ci ont une histoire de vie riche de nombreuses années Sommaire
PERSONNES AUTONOMES Capacités d’apprentissages Peu de difficultés physiques et psychiques apparentes Ont encore une vie sociale Certains s’impliquent dans les associations D’autres s’occupent des petits enfants… Sommaire
LES PERSONNES DEPENDANTES ONT Des Besoins physiques (handicaps diverses altérant les gestes quotidiens…) Des Besoins psychologiques (démences, pertes de repères, dépression…) Des Besoins sociaux (besoins de reconnaissance, sentiment d’inutilité…) MAIS Suivante
Ils peuvent encore avoir une joie de vivre, des envies, des projets de vie, …. « Rêver et faire rêver » Sommaire Précédente
DEFINITIONS DE LA DEPENDANCE D’après le Docteur DELOMIER (1973) : « le vieillard dépendant a donc besoin de quelqu’un pour survivre, car il ne peut, du fait de l’altération des fonctions vitales, accomplir de façon définitive ou prolongée, les gestes nécessaires de la vie ». La loi du 24 janvier 1997 relative à la prestation spécifique dépendance : « la dépendance mentionnée au premier alinéa est définie comme l’état de la personne qui, nonobstant les soins qu’elle est susceptible de recevoir, a besoin d’être aidée pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie, ou requiert une surveillance régulière. » (art.2) Suivante
SUITE Le sociologue Albert MEMMI (1979) : « la dépendance est une relation contraignante plus ou moins acceptée, avec un être, un objet, un groupe ou une institution, réel ou idéels, et qui relève de la satisfaction d’un besoin. » Sommaire Précédente
HISTORIQUE DU METIER D’ANIMATEUR EN GERONTOLOGIE 1880 : début de l’animation, réservée aux enfants 1960 : Création des « Club de retraités », centrés sur une seule activités 1963 : Circulaire du 18 novembre, l’animation est l’outil de l’humanisation des structures d’accueil pour personnes âgées 1967 : Création du DUT Carrières Sociales option animation socioculturelle 1975 : Développement de programme d’animation pour personnes âgées dépendantes (les animateurs étaient des agents hospitaliers ou des aides soignantes appelées ergothérapeutes) Sommaire Suivante
1992 : Création des premiers BEATEP avec option personnes âgées 1980 : Apparition de la notion de choix et de nouvelles activités axées sur les résidents et sur les besoins de la personne 1985 : Le décret n°85114 du 17 octobre légitime l’animation et reconnaît son importance. Elle s’intègre dans le projet de vie institutionnelle 1990 : Reconnaissance de l’animateur par les professionnels médicaux et paramédicaux 1992 : Création des premiers BEATEP avec option personnes âgées 1993 : reconnaissance du DEFA par la fonction publique hospitalière 1995 : Constitution du GAG (Groupe des Animateurs en Gérontologie), but : réflexion pour l’évolution de la profession Précédente Suivante
AUJOURD’HUI Place centrale dans toutes les structures d’accueil pour personnes âgées Discipline à part entière, professionnelle Objectifs et thèmes différents mais le but initial de l’animation reste le même depuis plusieurs années L’avenir est le développement de l’animation à domicile Sommaire Précédente
RÔLES ET COMPETENCES DE L’ANIMATEUR Rôles de l’animateur Donner la vie, permettre un mieux vivre,… Maintenir le lien social Travailler en équipe pluridisciplinaire Favoriser l’autonomie physique, psychique et sociale de la personne âgée Elaborer des projets Sommaire Suivante
Compétences de l’animateur SAVOIR : connaissances théoriques (psychologie, sociologie, techniques d’animation et de projet…) ,connaissances générales, connaissances du public et de la structure, remise à niveau, connaissances de l’actualité… SAVOIR ETRE : écoute, empathie, observation, créativité, remise en question, relationnel, disponibilité, dynamique, respect… SAVOIR FAIRE : organisation, élaboration de projet, apprentissage, éducation… Sommaire Précédente
Etre animateur Qui est l’animateur? Comment devenir animateur en gérontologie ? Les différents lieux d’intervention de l’animateur en gérontologie Sommaire
L’ECOUTE, L’EPANOUISSEMENT QUI EST L’ANIMATEUR? L’intervention de l’animateur s’inscrit dans une logique globale d’Education Populaire dont il est l’acteur. Il doit prendre en compte : L’ECOUTE, L’EPANOUISSEMENT LA CITOYENNETE ET LE LIEN SOCIAL LA VIE DE GROUPE L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF LA CONDUITE DE PROJET Sommaire
COMMENT DEVENIR ANIMATEUR EN GERONTOLOGIE ? LES DIPLOMES ET LES FORMATIONS Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Education Populaire Sportive Diplôme Universitaire Technologique Sommaire
Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Education Actives LIEU DE LA FORMATION: Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Education Actives (CEMEA Lorraine) BP 46 54303 LUNEVILLE CEDEX : 03 83 74 06 63 : Cemealorr@aol.com Sommaire Suivante
Institut Régional du Travail Social de Franche-Comté LIEU DE LA FORMATION : Institut Régional du Travail Social de Franche-Comté 48 rue Leonard de Vinci 25 051 BESANCON CEDEX : O3 81 41 61 00 : IRTSFranchecomte@wanadoo.fr Sommaire
Département de psychologie LIEU DE LA FORMATION : Université des Sciences Humaines et de l’Art Département de psychologie 97 avenue du Recteur Pineau 86 022 POITIERS : 05 49 45 32 46 Sommaire Suivante
Université Claude Bernard Lyon 1 LIEU DE LA FORMATION : Université Claude Bernard Lyon 1 Service de la Formation Continue 43 bd du 11 novembre 1918 69 622 VILLEURBANNE CEDEX : 04 72 43 16 62 : loic@fcsport.com Sommaire Suivante
BPJEPS Spécialité : « Loisirs Tous Publics » Cette formation concerne tous les publics. Objectifs : prendre en compte les caractéristiques des publics préparer un projet et son évaluation participer au fonctionnement de la structure préparer une action d'animation culturelle conduire une action d'animation éducative et de découverte dans le cadre des loisirs pour tous publics. Durée de la formation : 2 545 heures Sommaire
: olivier.prevot@iut-bm.univ-fcomte.fr LIEU DE LA FORMATION : Mr Olivier PREVOT Rue Engel Gros 90016 BELFORT CEDEX : 03 84 58 76 00 : olivier.prevot@iut-bm.univ-fcomte.fr carrieres_sociales@iut-bm.univ-fcomte.fr Sommaire
Trajectoire Formation LIEU DE LA FORMATION : Trajectoire Formation BP 445 rue du Mont Bart 25 211 MONTBELIARD CEDEX : 03 81 96 70 92 : contact@trajectoire-formation.com Sommaire
LES DIFFERENTS LIEUX D’INTERVENTION DE L’ANIMATEUR EN GERONTOLOGIE LES INSTITUTS GERIATRIQUES ASSOCIATIONS DE RETRAITES A DOMICILE Sommaire
« Animer et communiquer avec la personne âgée à domicile » L’ANIMATION A DOMICILE « Animer et communiquer avec la personne âgée à domicile » QUI ANIME? DANS QUEL BUT? Précédente
DES AUXILIAIRES DE VIE DES AIDES A DOMICILE TOUTES PERSONNES TRAVAILLANT AUPRES DES PERSONNES AGEES A DOMICILE (coiffeurs, prêt de livres à domicile…) Précédente
Connaître la personnes âgées, répondre à ses désirs, ses besoins. Mettre en place une animation individualisée adaptée à la personne et son domicile Communiquer et favoriser le maintien du langage Contribuer aux mieux-être de la personne âgée dans sa vie quotidienne Précédente
ETABLISSEMENT D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES HOPITAUX LES FOYERS LOGEMENTS ETABLISSEMENT D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES MAISONS DE RETRAITES ET RESIDENCES CENTRES DE REEDUCATIONS Précédente
Intégrer l’animation au projet institutionnel déjà mis en place Créer des activités dans le projet global d’accompagnement de la personne âgée Cerner les attentes des différents acteurs de l’institution Utiliser l’animation comme outils thérapeutique Précédente
LES BUTS DE L’ACCUEIL DE JOUR Ce type d'accueil permet un répit pour les familles. Les participants sont reçus à la journée ou à la demi-journée. LES BUTS DE L’ACCUEIL DE JOUR Connaître et mieux comprendre les personnes âgées désorientées Identifier leurs besoins spécifiques Elaborer un projet individualisé avec la personne, son entourage et les intervenants Précédente
SITOGRAPHIE VIDEO http://www.trajectoire-formation.com www.animagine.net http://www.trajectoire-formation.com www.gag.affinitiz.com www.agevillagepro.com VIDEO Animation et gérontologie, Mai 2005, Pour le développement de la vie sociale des personnes âgées en institution et à domicile, sous l’égide de la Fondation Nationale de gérontologie. Sommaire
REMERCIEMENTS J.P. Viriot-Durandal Manuella Zinck Les étudiants du groupe 3 de 1ière année de l’IUT Carrières Sociales L’association anim’toi La confédération de gérontologie Et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce projet…