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Transcription de la présentation:

1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 19 Saint-Denis, le 11 mars 2011

2 Le chariot-type méthodologie de l’outil Ce relevé, le 19 ème d’une série engagée en octobre 2008, constitue le huitième relevé présenté sous sa nouvelle forme.

3 Le chariot-type méthodologie de l’outil L’outil ainsi élaboré comprend trois sous-ensembles complémentaires : un chariot-type composé de 40 produits choisis parmi les produits alimentaires et produits DPH (droguerie, parfumerie, hygiène) les plus consommés à la Réunion). Ce chariot-type constitue un socle de produits permettant d’assurer la comparaison des prix sur le long terme, poursuivant ainsi l’objectif initial assigné à celui-ci. un panier-type composé de 10 produits qui a vocation à évoluer pour éviter l’effet d’accoutumance. une liste de 10 produits frais issus de la production locale compose « le marché local ».

4 Le chariot-type méthodologie de l’outil La répartition géographique : Nord : 3 Sud : 5 Est : 3 Ouest : 4 Le nombre de points de vente est constant : 15

5 Présentation des documents (1/2) Sont mis à la disposition des consommateurs réunionnais les données suivantes : Un relevé par zone géographique dans les 15 points de vente pour le chariot-type, le panier-type et le marché local. Un relevé par enseigne pour chacun des trois éléments précités permettant d’illustrer la politique de prix des distributeurs présents à la Réunion. Une présentation comparative du précédent et du présent relevé pour le chariot-type, le marché local et le panier-type ( les prix des produits ayant fait l’objet d’un relevé au titre du relevé précédent).

6 Présentation des documents (2/2) Pour le calcul du chariot-type, du panier-type et du marché local, un prix moyen est appliqué au produit indisponible. Ainsi, les prix du chariot-type, du panier-type et du marché local, sont calculés pour l’ensemble des points de ventes. Les analyses et commentaires résultant de l’examen des documents précédents.

7 Analyses et commentaires Préalables méthodologiques : Les produits non référencés dans certaines enseignes comme les produits en rupture sont identifiés par un code couleur (vert). Le prix moyen est appliqué pour ces produits manquant. Les promotions sont identifiées par un code couleur (blanc). Le prix de tous produits a été ramené au prix au litre ou au kilo, en raison de l’hétérogénéité constatée dans les contenances et des formats évolutifs de certains articles. Sont identifiés par un code couleur (rouge) les articles pour lesquels le prix le moins cher habituellement pratiqué était indisponible en rayon le jour du relevé. Il a donc été relevé le prix le moins cher d’une marque nationale ou de MDD. De ce fait, la méthodologie retenue tient compte du comportement du consommateur qui est tenu d’opérer des reports sur des produits de gammes et de prix plus élevés.

8 Analyses et commentaires Préalables méthodologiques Les présentes observations doivent être considérées avec les précautions d’usage, en rapport avec le nombre de points de vente (15) et le nombre de produits (40 pour le chariot-type, 10 pour le panier type, 10 pour le marché local) concernés par l’enquête, soit 900 relevés correspondants à 60 produits. Le chariot-type permet de suivre l’évolution des prix de quelques produits ciblés. C’est l’indice des prix INSEE qui mesure l’évolution générale des prix, éléments de contexte important dans le cadre du suivi du chariot-type. Pour les relevés de prix de l’indice INSEE : l'indice prend en compte prés de relevés par mois, correspondant à 800 produits. l'alimentaire hors produits frais représente plus de 250 produits, pour environ relevés par mois.

9 Éléments de contexte : l’indice des prix INSEE à La Réunion L’évolution générale des prix a été de 0,0% à La Réunion en janvier, stabilité due à une hausse des produits alimentaires (+0,8%) et de l’énergie (+3,6%), compensée par une baisse des prix des services (-1%), en particulier forte baisse saisonnière des prix des transports aériens. Avec une hausse des prix des produits alimentaires (+0,8%), essentiellement due à celle des produits alimentaires hors produits frais (+0,9%), mais également celle des produits frais (+0,3%).

10 La disponibilité des produits se confirme Chariot-type : 1 produit manquant sur 600 (soit moins de 0,2 %). Panier-type : 1 produit manquant sur 150, soit 0,67% Marché local : « hors carotte pays vrac », produit absent dans la plupart des magasins (seul deux magasins proposaient des carottes pays), 4 produits manquant sur 135. Au total, hormis les carottes, 6 produits indisponibles sur les 885 prix relevés soit 0,68%.

11 Les tendances des coûts moyens Le coût moyen du chariot-type s’établit à 111,68 €. Il s’élevait à 111,21 € au titre du précédent relevé en appliquant la méthode d’affectation du coût moyen, soit une légère augmentation de 0,4 % (+ 0,47 €). Le coût moyen du panier-type s’établit à 46,99 €. Il s’élevait à 47,38 € au titre du précédent relevé, soit une légère baisse de 0,8 % - 0,40 €). Le coût moyen du «marché local» hors carotte s’établit à 32,89 €. Il s’élevait à 29,80 € au titre du précédent relevé, soit une augmentation de 10,4 % (+ 3,10 €).

12 Les tendances des écarts de prix L’écart de prix du chariot-type entre le plus cher et le moins cher est en augmentation. L’écart de prix est compris entre 1,30 € et 34,40 €. Il était compris entre 1,12 € et 27,68 € au titre du précédent relevé. Les écarts de prix du panier-type augmentent fortement. L’écart de prix est compris entre 1,05 € et 17,36 €. Il était compris entre 0,51 € et 9,02 €, pour ces mêmes produits au titre du précédent relevé. Les écarts de prix du « marché local » diminuent. L’écart de prix est compris entre 0,29 € et 8,29 €. Il était compris entre 0,76 € et 10,32 € au titre du précédent relevé.

13 Analyses et commentaires Évolution du coût moyen du chariot-type Depuis l’établissement du chariot type « nouvelle formule » le montant du chariot type moyen est passé de 126,15 € à 111,68 € soit une baisse de 11,47 % ( –14,47 €). Dans la même période l’indice des prix alimentaire hors produits frais, établi par l’INSEE est passé de 127,8 à 130,60 soit une évolution de + 2,19 %.

14 Analyses et commentaires Évolution du chariot-type par enseigne

15 Conclusion de ce 19 ème relevé  Une méthode largement renouvelée, stabilisée depuis le 12 ème relevé.  L’outil devrait rester stable.  Le panier-type évolutif élargit le périmètre d’observation et constitue un élément pour susciter davantage de concurrence au service des consommateurs.  Le panier « marché local » a vocation à répondre aux attentes des consommateurs réunionnais attentifs au fait de consommer des produits locaux.  Un outil complémentaire au service de la population réunionnaise avec ses propres méthodes pour susciter la concurrence.

16 Merci de votre attention **************