Système de santé publique et appropriation des normes internationales de la lutte contre le sida. L’exemple du Burkina Habibou Fofana Groupe de Recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
Advertisements

& Approche méthodologique
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Non du projet Projet de lutte contre le VIH/sida sur les corridors routiers Burkina Faso/Ministère des Infrastructures et de désenclavement SESP/CNLS.
Xavier Bonane ya Nganzi
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Cinquième Programme Pays
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Audit institutionnel du MSP
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Présentation des Réseaux de santé
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

Système de santé publique et appropriation des normes internationales de la lutte contre le sida. L’exemple du Burkina Habibou Fofana Groupe de Recherche sur les Initiatives Locales (GRIL) Université de Ouagadougou/Burkina Faso

PLAN DE PRESENTATION INTRODUCTION I/ LE PSP: NORMES, DISPOSITIF ET STRATEGIE D’UNE POLITIQUE DE SANTE PUBLIQUE II/ MOBILISATION CONTRE LE VIH ET RECONSTRUCTION DES REPERES DE LA SANTE PUBLIQUE III/ LES EQUATIONS DE L’EQUITE IV/ MESURER LA SANTE: DU ROLE ILLUSTRATIF A LA FONCTION DEMONSTRATIVE DES INDICATEURS DE SANTE CONCLUSION

INTRODUCTION Le sida: Une coalition mondiale contre une épidémie  Affirmation d’une mobilisation collective  Nécessite d’une prise en charge collective par des appuis financiers et techniques aux Etats La normalisation internationale de la mobilisation  Le sens de la maladie: qu’est-ce que le VIH?  Les moyens de la lutte: que faut-il faire?  Habilitation et compétence: Qui peut faire quoi et comment?  Evaluation: Comment mesurer les actions de lutte? L’appropriation étatique des repères normatifs: spécificités et mécanismes d’ajustement des normes  Le système local de sante publique  Logique de l’appropriation du dispositif normatif international

I/ LE PSP: NORMES, DISPOSITIF ET STRATEGIE D’UNE POLITIQUE DE SANTE PUBLIQUE (1/3) I/ Héritage d’un système de sante structuré par les grandes endémies 1/ Le problème de sante publique  Les endémies (onchocercose, rougeole, lèpre, bilharziose, paludisme, dracunculose, etc.)  La mise en valeur du territoire: libérer les zones de production 2/ Dispositif et stratégie  Centralisation urbaine du système de sante (Ouaga et Bobo)  Programme ad' hoc, (tuberculose, lèpre, dracunculose  Système de surveillance des zones de prévalence en fonction des cycles d’épidémie  Assainissement du milieu et éducation a hygiène

I/ LE PSP: NORMES, DISPOSITIF ET STRATEGIE D’UNE POLITIQUE DE SANTE PUBLIQUE (2/3) II/ Qu’est-ce que le Poste de Sante Primaire (PSP)? 1/ Une appropriation locale de la philosophie des Soins de Sante Primaires (SSP)  L’adoption des principes de Alma Ata  Le développement exige des des producteurs en bonne sante  La sante publique (définie par l’Etat) est la sante des masses productives (rurales)  La sante publique est la sante des masses populaires 2/ Un dispositif qui allie des exigences sanitaires modernes et des disponibilités locales  La case ronde ou carrée frappée d’une « croix rouge: Un poste de sante locale  L’Agent de sante et l’Accoucheuse Villageois: Un personnel issu de la Communauté

I/ LE PSP: NORMES, DISPOSITIF ET STRATEGIE D’UNE POLITIQUE DE SANTE PUBLIQUE (3/3) III/ Redéployer le système de santé, mobiliser les populations 1/ Sante et développement  Doter le milieu rural en infrastructures sanitaires et redéployer le personnel de santé  Penser sante et développement de concert: l’harmonie entre les centres de santé et les Organismes de Développement Rural (ORD) 2/ Mobiliser les populations rurales  La prise en charge communautaire de la santé  La participation populaire a la construction, l’administration et la définition des priorités sanitaires des PSP et des SSP

II/ MOBILISATION CONTRE LE VIH ET RECONSTRUCTION DES REPERES DE LA SANTE PUBLIQUE(1/3) I/ Réaliser la décentralisation dans un contexte de crise financière dans les Etats africains: PAS et dévaluation du F CFA 1/ L’initiative de Bamako et la mise en œuvre des districts sanitaires: la revitalisation des SSP  Abandon des PSP  Conservation de la politique des SSP désormais adossée aux Communes 2/ Les problèmes de fonctionnalité des Districts  Financer les constructions et opérationnaliser,  Résoudre le décalage entre système de sante et découpage de la communalisation

II/ MOBILISATION CONTRE LE VIH ET RECONSTRUCTION DES REPERES DE LA SANTE PUBLIQUE(2/3) II/ Le Cadre Stratégique de lutte contre le Sida (CSLS): formation des nouveaux repères de la sante publique 1/ Le nouveau « public » de la sante  Objet: Protéger et sensibiliser les Groupes sociaux vulnérables, a risque, stigmatisés  Acteurs: Etat, OI, et associations 2/ La stratégie de la sante publique  Un cadre de définition concurrentielle des priorités et stratégies sanitaires  Mobiliser les PTF et impliquer les communautés  La coordination des actions multi partenaires

II/ MOBILISATION CONTRE LE VIH ET RECONSTRUCTION DES REPERES DE LA SANTE PUBLIQUE(3/3) III/ Le SP/CNLS-IST: Le procès d’autonomisation d’un secteur de la sante et ses enjeux institutionnels  Directive internationale et Logique de l’Etat: Un super ministère qui interroge la cohésion de l’action étatique  L’inversion paradoxale de la dynamique d’intégration des secteurs du développement: la verticalité des programmes VIH  Le problème de l’articulation des schèmes et outils de la gestion sanitaire

III/ LES EQUATIONS DE L’EQUITE (1/3) I/ Exigence du public et logique du Privé 1/ Le contrôle étatique des actions en sante  Les financements ciblés  Les appuis circonstanciels de Partenaires 2/ L’équilibre entre les questions sanitaires  L’homologation juridique de la maladie  La prise en charge du sida et l’inconfort du thérapeute du service public

III/ LES EQUATIONS DE L’EQUITE (2/3) II/ Lutte contre le sida et équité professionnelle 1/ Le traitement équitable au travail  Les effets discriminatoires de l’expertise de la prise en charge du VIH dans le milieu hospitalier  Prise en charge VIH et charge normale du travail 2/ Migration et déplacement des compétences  L’attrait des fonctions administratives et de coordination dans les projets et programme  Les couples médecine clinique/sante publique et centres publics/centres prives (associations, ONG)  Données des Deuxièmes Etats généraux de la santé, Février 2010

Emplois Effectif du public en 2009 Effectif du privé en 2009 Total en 2009 Médecins généralistes + Spécialistes Infirmiers brevetés + Infirmiers d’Etat Sages-femmes + Maïeuticiens

III/ LES EQUATIONS DE L’EQUITE (3/3) 2/ Migration et déplacement des compétences (suite) Le cas des médecins  104 mises en disponibilité ou renouvellement de mise en disponibilité,  38 suspensions de contrat (ou renouvellement),  53 détachements (ou renouvellement).

III/ MESURER LA SANTE (1/2) I/Du rôle illustratif a la fonction démonstrative des indicateurs 1/Administrer la sante  Monopole étatique de la production du savoir statistique  Nomenclature orientée vers la construction d’un état des lieux de la sante 2/ Mobiliser le financement  La diversification des producteurs du savoir statistique sur la sante  Nomenclature orientée vers la construction d’un espace démonstratif  Critères de performance: taux d’absorption du budget (procédures et mécanismes), taux de réalisation des activités (temps et personnel)

III/ MESURER LA SANTE (2/2) Une divergence symbolique: Confrontation autour des Round 8 et 9 VIH du Burkina  Priorités nationales et priorités internationales: Construire un espace d’équivalence  Les formes de la généralité  Consistance des réseaux d’inférence et valeur probatoire des arguments

CONCLUSION L’Annulation du Round 11  Le sort d’un système a la remorque financière de l’international  Redéfinir les base du développement sanitaire