Les sources Une enquête « emplois » réalisée fin 2003 auprès de 90 structures susceptibles demployer du personnel LInventaire des structures danimation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Les formations DE et DES, informations aux dirigeants
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Faculté des Sciences de la Santé
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
LE BPJEPS. Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports.
FILIERE DIPLOME MSJSVA ACTUELLE
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Evaluation des compétences Domaine D5 Lappui du stage.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Accompagner vers les diplômes  Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative.
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
et la médiation scolaire
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Rénovation du Bac Pro Commerce
tu recherches une formation pour la rentrée prochaine
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les missions de l ’enseignant
Baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
La démarche pédagogique du MF1
Responsable de Centre de loisirs
La MFR de Naucelle, une MFR très Pêche !
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
INTERCAL’AIR Santé
Organigramme des services de l’Ecole
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
La Formation - Présentation de l’Iforep -
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
EPS et intervenants extérieurs
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Directeur des études informatiques
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
DUT Carrières Sociales
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Ligue de l’Essonne de Tennis
Il permet aux utilisateurs d’acquérir ou d’actualiser des compétences en informatique directement utilisables dans leurs travail. (Professeur d’informatique)
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
A contextualiser en fonction des conditions locales être un observateur actif, être à l’écoute,  être attentif et répondre aux consignes données,  faire.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Les sources Une enquête « emplois » réalisée fin 2003 auprès de 90 structures susceptibles demployer du personnel LInventaire des structures danimation et lieux de pratique de lastronomie réalisé pour le compte du MESR auprès de 391 structures astronomiques Lactivité astronomique était encadrée en 2004 par animateurs bénévoles 395 animateurs indemnisés 1 « salarié » pour 4 Les données

Lemploi 631 emplois répartis dans 88 structures 323 salariés permanents 308 saisonniers

La qualification des animateurs Formation des animateurs Sur lensemble des structures Dans les structures ayant des animateurs rémunérés Dans les structures n'indemnisant aucun animateur Sans aucune formation14% 1%20% Diplôme d'animation volontaire10% 23%5% Diplôme professionnel d'animation2% 6%1% Expérience de terrain45% 29%51% Formation spécifique (DU…)7% 14%5% Enseignants14% 15% Autres (ingénieurs, études scientifiques…) 6% 13%4%

Des constats Dans le domaine de la médiation astronomique une « trop » faible prise en compte des compétences pédagogiques une constellation demployeurs et demplois de natures diverses une difficulté historique à gérer le problème de la reconnaissance des compétences et connaissances scientifiques et techniques

Cinq emplois types Animateur occasionnel Animateur saisonnier Animateur permanent de structure danimation Animateur de planétarium Responsable dactivités ou de petit équipement

Animateur Occasionnel (pas uniquement astronomique) Animateur Saisonnier Spécialisé Animateur permanent de structure danimation Animateur de planétarium Responsable dactivités ou Déquipes danimation ou Directeur de petits équipements astronomiques C pour la FPTB pour la FPT A pour la FPT 3 pour lASC4 (5) pour lASC4 pour lASC(5) 6 (7) pour lASC Animation ponctuelle Animation ponctuelle de jeunes et / ou adultes du type veillée aux étoiles, ateliers de courte durée, et activités de première sensibilisation Conduire une séquence danimation Encadrer un public Animation Animation d un public « jeunes ou/et adultes » Conduire des séquences danimation Encadrer un public Animation Animation de publics « jeunes et adultes » Maintenance Maintenance des équipements scientifiques et audiovisuels Conception de séquences Conception de séquences pédagogiques Encadrement Encadrement danimateur saisonnier Relations Relations avec la clientèle Participe Participe à lélaboration de programmes danimation (conférences, exposition…) Animation Animation de séances de planétarium, de stages et de classes découverte Préparation et animation Préparation et animation de conférences tous public Guider Guider un groupe à travers un espace muséographiques Participe Participe à la mise au point de programmes de planétariums Participe Participe à lélaboration de programmes d animation (conférences, exposition…) Encadrement Encadrement dune équipe d animateurs spécialisés Conception Conception de modules et produits pédagogiques Maintenance Maintenance des équipements scientifiques et audiovisuels. Développement Développement de loffre des activités dastronomie Relations Relations avec les organes extérieurs Gestion de budgets Gestion de la validation Gestion de la validation scientifique des activités et programmes au travers dexperts scientifiques Rend compte Rend compte à un conseil d'administration, des élus, etc.

Quatre types de compétences Compétences scientifiques et méthodologiques Compétences dans le domaine de la pédagogie et des techniques danimation Compétences techniques Compétences administratives et de gestion

Prendre en compte les pratiques autodidactes en séparant « diplômes repères » des « modes dacquisition » Compétence scientifique et technique Mêmes compétences que le saisonnier mais plus maîtrisées et Se documenter de façon efficace Posséder un vision critique de la science Connaître lhistoire de lastronomie Connaître lactualité astronomique et spatiale BAC sciences et D.U. astronomie I ou II Etudes scolaires, Cursus du CNED, Ou acquisition de connaissances personnelles approfondies Compétence dans le domaine de la pédagogie et maîtrise des technique danimation Mêmes compétences plus Connaître les publics Etre capable de sadapter à plusieurs publics Proposer et concevoir une stratégie danimation, lanimer et lévaluer Suivre des publics dans la durée Accompagner les saisonniers Etre capable de renvoyer sur des ressources existantes Savoir gérer sa présence BP JEPSStages ou pratiques assidues et régulières danimation Compétences techniques (observations et autres) Mêmes compétences PLUS Reconnaître les constellations Gérer dans le temps un matériel dobservation Savoir entretenir et collimater un instrument Maîtriser des techniques dacquisition et de traitement Utiliser couramment l'outil informatique Sadapter aux technologies nouvelles BAFA qualification sciences et techniques Stages ou expérience personnelle approfondie ou pratique régulière en club Compétences administratives Facilité de communication et de rédaction Sens de l'organisation et des relations humaines Autonomie dans le travail

Le passeport astronomique

La professionnalisation

Compétences requises pour un responsable dactivités ou de petits équipements Compétences scientifiques et méthodologiques Connaître les concepts physiques et astronomiques Maîtriser le processus dexpérimentation et la démarche scientifique Maîtriser les sources dinformation et savoir les mobiliser Savoir gérer un carnet dadresse et savoir le mobiliser Connaître lhistoire de lastronomie Posséder une vision critique de la science Licence et D.U. astronomie et astrophysique approfondissement Ou DUT de Sciences expérimentales et D.U. astronomie Compétence dans le domaine de la pédagogie et maîtrise des technique danimation Connaître les publics Proposer et concevoir une stratégie danimation et lévaluer dans la durée Tutorer les animateurs et être le référent Savoir concevoir et mettre en place des thématiques pertinentes Savoir piloter un projet de conception dexposition et de produits pédagogiques DUT carrières sociales DEFA Master de médiation culturelle avec module sciences et techniques Compétences techniques (observations et autres) Mêmes compétences plus Sadapter et mettre en œuvre de nouveaux projets d'animation et technologiques Compétences administrativesEtre capable dorganiser une équipe, un programme, une stratégie Rédaction de rapport de bilan Savoir gérer des budgets, des rapports avec des partenaires Savoir gérer la communication de sa structure Bien connaître le milieu scolaires et des programmes Connaître les lois et législations (sécurité, droits de diffusion …) DUT carrières sociales

Grille des niveaux souhaités Animateur Occasionnel (pas uniquement astronomique) Animateur Saisonnier Spécialisé Animateur permanent professionnel de lanimation Animateur de planétarium Responsable dactivités ou déquipes danimation ou Directeur de petits équipements astronomiques C pour la FPTB pour la FPT A pour la FPT 3 pour lASC4 (5) pour lASC4 pour lASC(5) 6 (7) pour lASC BAFA Pratique astro. de base + BAFA sciences et techniques Bac Sciences + DU Astronomie + BP JEPS + BAFA ou compétences techniques spécifiques en observation Bac Sciences + DU Astronomie + BP JEPS + BAFA ou compétences techniques spécifiques en planétarium Licence Sc T. + DU astronomie approfondissement + DUT Carrières sociales ou DEFA ou Master II de médiation sc. ou culturelle

Lexistence de la reconnaissance de diplômes de culture astronomique comme les DU du CNED ou celui de lObservatoire de Paris par ex. qui évitent davoir à exiger un 3 e cycle Une certification de la pratique de lobservation par le « passeport astronomie » et la visualisation dun cursus de professionnalisation Le décalage évident entre lexigence du BPJEPS (de niveau IV) et les rémunérations des animateurs permanents Labsence dharmonisation des différentes conventions entre fonction publique, animation, et les autres secteurs de la médiation scientifique ou technique Travail initié par lAFA avec O. Las Vergnas, Eric Piednoël, le Cned, les Stations de nuit, Planète sciences…