22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Ricardo Rodrigues Teixeira
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Professionnaliser le recrutement
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Charline Leblanc-Barriac Laboratoire I3M - UNSA
Le Workflow et ses outils
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
INTRODUCTION Objectif:
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Réalisée par :Samira RAHALI
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Introduction aux plates formes
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Les communautés de pratiques
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
GT Modèles Formels pour l'Interaction
Stéphanie Bernonville 1, 2 Christophe Kolski 2
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
L’enseignement de spécialité SLAM
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Initiation aux SGBD Frédéric Gava (MCF)
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Les solutions de travail collaboratif
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
1 La Coordination dans les Systèmes d’Information Orientés Agents (SIOA) Participants IRIT-UT1 : E.Andonoff, L. Bouzguenda,J. Cardoso, C. Hanachi, C. Sibertin-Blanc,
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Transcription de la présentation:

22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME

Plan Contexte, définition et objectifs. Contexte, définition et objectifs. Composants et caractéristiques Communauté de Pratiques(CoPs), Processus déchange. Composants et caractéristiques Communauté de Pratiques(CoPs), Processus déchange. Système dintermédiation. Système dintermédiation. Notre proposition: Rôle, Fonctionnalités, Apport, agents du système. Notre proposition: Rôle, Fonctionnalités, Apport, agents du système. En résumé….. En résumé…..

Le contexte: Quest quune CoPs? « Une communauté créatrice de connaissances, formée dun groupement dagents humains portant un intérêt commun pour un sujet donné et échangeant des connaissances en lien avec ce sujet ». Un réseau collaboratif dagents humains Pour échanger, partager et acquérir des connaissances et de lexpertise Notion de communication et dinteractions Directe Indirecte asynchrone

Objectifs Conceptualisation du processus déchange, de partage de connaissances et de coordination: La localisation des acteurs du système La prise en compte dindicateurs Les modes de coopération Définition dune base de connaissances communes et Définition dun langage commun La définition des rôles, des objectifs, des politiques et du domaine de la communauté.

Composants dune CoPs Elles sont organisées en fonction : Des rôles (gestionnaire de profil, modérateur, membreActifs, experts) Des politiques (critères dadhésion etc..) Dune identification des entités (MembreDeLaCommunauté) Dune définition des objectifs Du mode de recrutement et enfin Des actions dont découlent les comportements des membres.

Composants de la CoPs MembreDeLa - Communauté MembreDeLa - Communauté ActionIdentité Contraintes Rôle Comportement Objectifs Communs Communauté de Pratiques MembreDeLa - Communauté MembreDeLa - Communauté

Processus déchange dans la CoPs Membre Actifs Niveau2 Gestionnaire de profil Noyau dur Niveau3 Experts Modérateur Membre Périphériques Niveau1 Profil BDC Outils Collaboratifs Forum, Mail…

Système dintermédiation « un système qui permet à lensemble des membres de la CoPs de créer des interactions entre eux, mêmes situés dans des lieux géographiquement dispersés. De favoriser la co- construction de sens, lenrichissement de leur base de connaissances commune, lamélioration de leurs compétences, le partage, léchange et lacquisition des connaissances dans un environnement intelligent». Caractéristiques de la notion dintermédiation (Spulber, 1999): favorise les recherches et les échanges dans un système garanti et assure le contrôle des échanges entre acteurs du système Définition dun système dintermédiation (Kenfack, 2006)

Rôle dun système dintermédiation Le système doit: Être en mesure de proposer des mécanismes nécessaires à la gestion des contraintes telles que: allocation des tâches, gestion des profils, autorisation daccès à la base de connaissances, traitement des requêtes etc. Favoriser limplication des membres aux activités de la CoPs telles que Partage, échange afin dassurer lémergence de connaissances Assistance dans les processus de coopération Amélioration de la communication.

Fonctionnalités du système Le système repose Une forte interaction entre les acteurs Impliquant lutilisation dun contrôle distribué En plus le système est composé de plusieurs types dagents et un agent est défini comme étant: Un objet actif Ayant des compétences propres pour traiter leurs propres tâches ou Résoudre les problèmes liés à leur domaine dexpertise Doté dune capacité de représentation et de communication de la connaissance Leur permettant dinteragir avec lenvironnement

Fonctionnalités du système Les agents peuvent poursuivre deux buts Un but propre en dehors de la communauté Un but dacquisition de connaissances source damélioration de leur activité. La communauté dans le système est vue comme une société dagents dans lequel: Le groupe défini les contextes sociaux dans lequel les agents interagissent, ainsi que Les rôles de chaque agent sachant Qua chaque rôle est associé des engagements

Apport pour la CoPs Lorsquun membre sollicite un autre membre il doit pouvoir être en mesure de formuler sa requête un formalisme défini par la communauté. Assister les membres à formuler leurs requêtes/demandes dans un environnement intelligent Favoriser la négociation lors de la recherche dun consensus sur un sujet donné Composer les modèles des différents utilisateurs en fonction de leur identité, leurs préférences, leurs compétences et leur profil social Offrir une aide au modérateur pour gérer au mieux la communauté, le type daide peut être de proposer et définir les activités les mieux adaptées à chaque membre ….

Les agents du système Noms et rôles des agents De la communauté Agent CompagnonModérateur Agent CompagnonUtilisateurs Agent Expert Du système dintermédiation Agent initiateur de la communauté Agent gestionnaire des profils Agents dintermédiation gestionnaire des tâches Agent dintermédiation gestionnaire de dialogue Agent dintermédiation gestionnaire de connaissances

Processus déchange dans la CoPs Membres Périphériques MembreActifs Niveau1 Noyau dur Niveau2Niveau3 Experts Modérateur Profil BDC Outils Collaboratifs Forum, Mail… AGENT G. de Tâches AGENT G. de Profil AGENT G. de Dialogue AGENT G. de Connaissance

En résumé…. Dans un premier temps à proposer une « agentification » de la communauté de pratiques Basée sur la structure, la composition et les interactions des membres Par la suite : une modélisation dun outil dintermédiation basé sur les technologies agents portera sur la mise à disposition des services suivants: gestion des profils, maintenance et mise à jour connaissances Service de contrôles daccès, des paramètres de participation etc. Notre tâche a consisté:

22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME