Réalisé par : Franck Guigues – Animateur à la médiahèque de Roanne NUMERISER - CONSERVER Ses documents Médiathèque Espace multimédia.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE B
La sécurité des systèmes informatiques
Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)
La gestion électronique des documents
SYSTÈME MICRO-ORDINATEUR MULTIMEDIA
Eléments de multimédia
Une solution personnalisable et extensible
Sciences physiques et Art : 3ème la vitesse et l’énergie cinétique
Sauvegarde, archivage et sécurisation des fichiers
Sciences de Gestion en première STMG
Documents trouvés sur internet
Le cadre de l’Université Rennes 2
Quels prestataires choisir ? Une agence Web Est une société spécialisée dans la conception et la réalisation. Elle prend généralement en charge tout le.
Brive mai 2008 APPORT DU NUMERIQUE DANS LA SAISIE DES RAPPORTS D'EXPERTISE.
Images numériques Quand les images parlent.
BIOMETRIE La biométrie : La gestion d’accès de demain
Gestion des risques Contrôle Interne
Risques de perte d’accès aux données archivées
Les avancées scientifique et réalisations technique
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
Tutoriel Wordle Création d’un nuage de mots à l’aide de l’outil en ligne Wordle Séverine Schlernitzauer Académie Nancy-Metz.
Vue générale de Sharpdesk
(Dropbox, Hubic, SugarSync) Chosson / Delrieu / Thibaut 02/10/2013.
Le codage des images Une image peut-être aquise (appareil photo, scanner) ou créée avec un programme Puis elle peut être traitée : filtres, retouches...
Numérisez! De lanalogique au numérique
L’environnement technique du documentaliste
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
eclam - examen commun de langues à Aix-Marseille
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE.
Ch.14 Le document peut-il être vecteur de coopération ?
Un blog (pour web log) est un espace de publication personnel, vous permettant de diffuser du contenu sur un espace qui vous est réservé.
Produire un document multimédia en classe
La numérisation de documents.
Développement dapplications web Authentification, session.
Les combustibles fossiles
Programme de 3ème –Août 2008 – Partie « Diversité et unité des êtres humains » - Cédric Ragot Activité TICE 3ème: Le comportement des chromosomes lors.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
L’énergie Nucléaire Par: Matthew, Georgia, et Haley
Oasif et Scenari TECFA Dpt of Psychology and Education CoFor 2
La Scénarisation Pédagogique
Les formats Débutant – Semaine 4.
Par Bernard Maudhuit. On peut tout sauvegarder et on doit tout sauvegarder sur des éléments physiques externes à lordinateur CD SVCD DVD et double couche.
Conversion de fichiers
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Anne-Marie Quatrehomme BU NICE – 08/02/2007
Aplications bureautiques dans les travaux scolaires.
Patrick Cariou - Dominique MONLAUR 17 février 2014 FOAD Ecriture collaborative 17 février 2014 CENTRA.
Insérer une image venant d’Internet
Informatique au service de la scolarité des élèves handicapés 13 octobre 2011 dys Inspection académique de la VienneCédric Couvrat.
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Les images numériques IEN Cluses – 19 mars Plan Les pistes pédagogiques Expériences de pratiques personnelles dans sa classe Aspects techniques.
UE304a: cours n°3 Gestion Traditionnelle des Documents
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
(Dropbox, Hubic, SugarSync) Chausson / Delrieu / Thibaut.
htmlwww.atlantico.fr/decryptage/fusion-nucleaire-serait-pour-quand-dimitri-batani-yann-corre-
Un temps de mutualisation.
Méthodes et techniques
Principes, usages et conception
P.D.F. Qui es-tu?.
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
Pourquoi fabrique-t-on des objets techniques ?
Les Supports de Sauvegardes
Catégorie : traitement et production
Outil de travail d’écriture collaborative
L’Iriscan Book 3 et son utilisation
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
BML Informatique BML Informatique Une activité réalisée avec des logiciels « gratuits » Un site Internet spécialisé (Tapez bml49.fr dans.
Transcription de la présentation:

Réalisé par : Franck Guigues – Animateur à la médiahèque de Roanne NUMERISER - CONSERVER Ses documents Médiathèque Espace multimédia

Réalisé par : Franck Guigues – Animateur à la médiahèque de Roanne L A NUMÉRISATION La numérisation est une manière de créer des données à traiter (suite de nombres !). Les procédés sont différents selon lorigine du support à traiter …

Réalisé par : Franck Guigues – Animateur à la médiahèque de Roanne LES TEXTES ET LES IMAGES La numérisation directe de textes et dimages seffectue à laide dun scanneur. Le résultat peut alors être stocké dans un fichier informatique et édité dans un logiciel spécialisé : logiciel de traitement de texte pour les fichiers textes qui ont été convertis par reconnaissance optique de caractères, programme de retouche dimage pour les Images numériques, etc. Lappareil photo numérique peut aussi servir à numériser des documents imprimés.

Réalisé par : Franck Guigues – Animateur à la médiahèque de Roanne LA FIABILITÉ DES SUPPORTS Du fait de leur constitution physique, tous les supports de stockage ont une durée de vie limitée, entraînant un risque de perte d'information. Pour s'en affranchir, il faut constamment les vérifier et recopier les données sur des supports fiables. La duplication de l'information reste malheureusement le seul rempart face au manque de fiabilité des supports.

Réalisé par : Franck Guigues – Animateur à la médiahèque de Roanne GLOBALEMENT : Le mot d'ordre des techniques de stockage est : plus de capacité, plus vite, plus fiable, et moins cher. C'est pourquoi les types de média sont variés et évoluent souvent. Pour contrecarrer une dépendance aux limitations d'espace disponibles des supports physiques, le stockage partagé (SAN) offre de grands espoirs pour demain.

Réalisé par : Franck Guigues – Animateur à la médiahèque de Roanne NUMÉRISER SES DOCUMENTS ET LES CONSERVER, CEST : Toujours se poser le problème de : la limitation des supports traditionnels (papier) et la multiplication des supports de stockage informatiques. La pérennisation de ses documents, la sécurité des données, Droits daccès (restreints ou non), de confidentialité (mot de passe, contrat, cadre législatif…). Il faut toujours se poser la question de savoir à qui lon confie les données.

Réalisé par : Franck Guigues – Animateur à la médiahèque de Roanne DES ORDINATEURS PLUS ECOLOGIQUES ? Nous nen sommes quau début, voilà quelques uns des rares premiers exemples de ce qui est faisable : Un début… pas une fin !

Réalisé par : Franck Guigues – Animateur à la médiahèque de Roanne La problématique principale de tout cela aujourdhui es donc de savoir jusquà quand lhomme va pouvoir consommer (utilisation de ressources) sans régénérer ces mêmes ressources. Voir : les-energies-fossiles les-energies-fossiles Et le nucléaire ? Voir : sciences.com/fr/doc/t/physique/d/quel-avenir-pour-lenergie- nucleaire_635/c3/221/p2/ sciences.com/fr/doc/t/physique/d/quel-avenir-pour-lenergie- nucleaire_635/c3/221/p2/ ET DEMAIN ?