Les effets pervers de la flexibilité pour l’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La crise a-t-elle changé les achats ?
Advertisements

Le Management de Projets 2010
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Des démarches compétences pour quelle performance?
« 1.1. Introduction aux automates »
Les 10 conseils à suivre pour prévenir les impayés.
Externalisation et infogérance principes et tendances
L’activité productive
Les Enchères inversées
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Compléments de cours Renault.
I. CONCEPT METIER 1. Définition Un « cœur technologique »
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
L’externalisation : Mode ou réalité
Procédés d’obtention de produits
Les effets pervers de la flexibilité pour l’entreprise
Sommaire Les attitudes des entreprises face à la crise
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Prestations Administratives pour Professionnels.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Solution d’infogérance
Essaimage, Externalisation des activités
Responsables: Mr klein
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
Flexibilité et productivité
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
SEMINAIRE NATIONAL Réforme de la série Gestion-Administration de la voie professionnelle Lyon, 10 et 11 mai 2012 Atelier du jeudi après-midi (S. Anxionnaz,
La transformation de l’entreprise grâce aux TIC. Sommaire Que sont les TIC? I: Un réseau chaque jour plus étendu II: Impact des TIC sur les entreprises.
DELCAMBRE – LEGRAND - VANTREPOTTE. L’annuaire ? Qu’est qu'un annuaire ? Pages Blanches, Pages Jaunes etc.… Yahoo, Voilà, Nomade etc.… Notre carnet d’adresse.
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Secrétaire à la CARTE  
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
Club GB OUEST REUNION N°1.
Apprendre à l´école à travers des projets
Les relations collectives de travail au défi de l’entreprise-réseau
Enjeux humains du management ?
Communication Interne
Commerce international et FMN
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Sébastien et Carl-Adrien Mercey Le jeudi 17 janvier 2013.
Projet Ville et Handicap
Externalisation principes & impacts sur les hommes
Modèle AA 1936 Premier modèle du département automobile du groupe Toyoda.
Les prestations informatiques
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
Résultats financiers G .T. P
Notre Réseau LE MARCHE DE L’EXTERNALISATION.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
La motivation au travail
1 1 Vers une expertise de la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises (atelier) Approche expérimentale (séquence 4)
Séminaire Carrière, qqs slides
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Analyse keynésienne du marché du travail
Directeur des études informatiques
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
1.
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
Sujets de bac sur le chapitre 2
26 Novembre 2015 Groupe partenarial « Expertise juridique et contrôle de légalité» Intervention de M.ANDRIEU, Directeur des libertés publiques et des affaires.
Transcription de la présentation:

Les effets pervers de la flexibilité pour l’entreprise Cliquer sur les boutons Document du bac Impact sur la compétitivité de l’entreprise  Compétitivité prix mais aussi hors-prix préciser

Différents modes d’externalisation Marché Entreprise Prestataire extérieur En revanche les contrats avec les fournisseurs relèvent du droit commercial classique Contrats avec les salariés ≠ contrats commerciaux classiques (droit spécifique), pas renégociés en permanence L’entreprise : un espace qui n’est pas régi par les mécanismes du marché. Ainsi l’activité de l’entreprise est centralisée. Pas de négociation commerciale entre ateliers, départements... Pas de marché Activité Contrats de travail

Différents modes d’externalisation Quel est le résultat ? Prestataire extérieur Entreprise Par l’intermédiaire de l’entreprise de travail temporaire c’est désormais une relation commerciale classique Que se passe-t-il si l’entreprise décide de recourir à une entreprise de travail temporaire ? Activité Contrats de travail L’entreprise a externalisé sa relation avec le personnel Externaliser : confier à un sous-traitant (une entreprise extérieure) Modifier le schéma

Différents modes d’externalisation Quel est le résultat ? Prestataire extérieur Entreprise Activité Contrats de travail L’entreprise a externalisé des activités entières, et pas seulement la gestion de la main d’oeuvre Et si l’entreprise décide de confier une partie de son activité à un sous traitant ? Modifier le schéma

Pourquoi l’externalisation est-elle facteur de flexibilité ? Cas de figure : réduction de l’activité Surcoûts, délais, conflits La gestion du personnel Si l’entreprise a conservé en interne Licenciements Perte de rentabilité La gestion de l’activité productive Réduction du taux d’utilisation des capacités

Pourquoi l’externalisation est-elle facteur de flexibilité ? Cas de figure : réduction de l’activité La gestion du personnel Redéfinition ou annulation du contrat avec l’entreprise de travail temporaire Si l’entreprise a externalisé La gestion de l’activité productive Redéfinition ou annulation du contrat avec les sous-traitants

La flexibilité peut se retourner contre l’entreprise... « Recentrage stratégique » : où s’arrête le « cœur de métier » ? Perte de savoir faire, dépendance. Moindre implication des salariés.