3.Mise en fonctionnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 1 - Introduction Plan
Advertisements

Travaux détudes et de recherches 2008 Télémètre à ultrasons MORKOS William.
Jeune officiel HANDBALL
PLL Boucle à Verrouillage de Phase Phase Locked Loop
Chap. 4 (suite) : Le laser..
Comprendre les caractéristiques d’un son
Concours de robots
CHAPITRE 2: L’IMAGERIE MEDICALE
HISTORIQ UE Rugby : Japon en 1899 Ligue japonaise fondée en 1926 (JRFU) Ligue nationale fondée en 1993 Coupe du monde 2011 : plus de pratique Coupe du.
Les ondes sonores : les sons
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
Acoustique fondamentale
Les photodétecteurs A. Objectifs de la séquence:
Ex16 p. 40 a. Un reflet dans un miroir : réflexion sur une surface opaque polie (miroir) b. Le transport de l’informations par fibres optiques : réflexion.
1- Le domaine de fréquences d’ondes sonores audibles par l’être humain va de 20 à 20 kHz c’est-à-dire de 20 à Hz. Le domaine de fréquences du.
Caractéristiques des ondes mécaniques
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
LE SON & L’ AUDITION Dr CHAKOURI M.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
TP 11P démodulation d’amplitude
Les ondes électromagnétiques dans l’habitat
L’arbitrage au handball
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
THIRY Domenico 2 TIC JACQUES Sébastien 2TIC
Basket-ball TD 2.
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Les ondes au service du diagnostic médical.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Les phénomènes ondulatoires
Collège La Vallée du Lys - Vihiers
Intensité – Ondes sonores
1. Amplificateur non inverseur
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
SONS & INSTRUMENTS IREM – stage du 28 mars 2013.
L’effet Doppler.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
L’émetteur émet-il des ondes ultrasonores ?
Basketball, Escrime et Bumball
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
Le Badminton.
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
La hiérarchie en rugby Le rugby Français Monde amateur Monde
TP 4: Ondes sonores - Echographie
Histoire du Basketball
Radar Ultrasons Principe du radar 2) Le « cahier des charges »
TP 2 : Détection d’obstacles grâce aux ultrasons Florent Pellerin François Parsy
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE
Partie : Système de Tir. 1- Comment tirer la balle ? 1- Comment tirer la balle ? 2- Comment augmenter la précision du tir ? 2- Comment augmenter la précision.
MODULATION I - Définitions et généralités s(t)
Chapitre 7: sons et ultrasons
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
BADMINTON.
Projet P’3 GROUPE 2A3 ALAOUI-SOSSI Gaël & VU Thang
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
COURS SACADES 2013 Entraînement du mardi 26 mars 2013 Echauffement 20’ Jeu ACGF 15’ Jeu d’orientation 25’ 5’
Acoustique musicale.
La notion de coopération
Les ondes.
Matériel emnt Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer.
émetteur récepteur A t = 0 : Emission du bip 1 L’émetteur et le récepteur sont fixes L’émetteur émet une onde de période Te qui se déplace à la vitesse.
Le Tennis.
Transcription de la présentation:

3.Mise en fonctionnement LES ULTRASONS 1.Les règles du jeu 2.Etude de l'ultrason 3.Mise en fonctionnement Balise Ultrason

Le règlement de la coupe Robotique E=m6 2004 Le jeu se déroulait sur un terrain de rugby avec la zone d’essai et les poteaux de drops. Sur ce terrain, des balles étaient placées à même le sol ou bien sur des cocotiers, le tout étant disposé de façons aléatoires et de symétrie centrale.- Le but du Jeu: Ramasser les balles de rugby; Faire des drops ou/et des essais avec ces balles; Éviter au maximum les contacts avec l’adversaire: Ne pas transporter plus de 3 balles à la fois, ni de les pousser; Respecter le cahier des charges; Possibilité de mettre des balises sur le ou les robots adverses et sur les zone d’en but.

Robot principal: Il ramasse les balles à l’aide de son rouleur avant, dès qu’il a 3 balles celui-ci va chercher les buts adverses et marquer.- Robot secondaire: Il est ici essentiellement pour défendre notre camp et gêner l’adversaire. -Film

Notre Robot dans son camp Émetteurs Ultrasons Zone de couverture des Ultrason

2.Etude de l’ultrason C’est un son de fréquence de plus de 40Khz; Il est créé grâce à l’excitation d’un piézo-électrique, simplement en lui appliquant une variation de tension celui-ci le transforme en vibration sous forme d’ondes.- Les propriétés de l’ultrason: _ inaudible _ vitesse de l’onde de 340 m/s _ grande zone de rayonnement _ précis sur de faible distance 3 à 4 m

2.Etude de l’ultrason Avantages; Inconvénients; _ Moins dérangé par le milieu où il fonctionnera _ Peu d’électronique _ Facile à réaliser _ Faible encombrement Inconvénients; _ Dysfonctionnement si système identique en face _ Parasites _ Rebondit sur les différentes surfaces

3.Mise en fonctionnement Visualisation de la bonne réception Création du 15Hz Création de la porteuse PLL Détecteur de crête Amplification Amplification

3.Mise en fonctionnement Le signal arrivant au récepteur est amplifié une première fois de 100 fois (40db) ensuite il est une nouvelle fois amplifié de 10 fois (20dB) pour le second.- 1 2 Ensuite le signal est mis en forme grâce à un détecteur de crête qui permet de retrouver un signal carré de 15 Hz directement utilisable pour la PLL. 5V L’Émetteur: Le signal de l’ultrason est créé grâce à 2 NE 555; Vers PLL 1 2 Le premier permet de créer la porteuse de 15 Hz, Le second crée le 40Kz.- Ensuite les inverseurs permettent d’utiliser toute la puissance pour émettre.-

3.Mise en fonctionnement Si la fréquence est la même la sortie passe à 0 sinon elle est à 1 Signal du détecteur de crête NE567 Oscillation de référence.- Vérification de la même fréquence.-

Fin Nous sommes arrivés en Huitième de final où nous avons perdu contre l’équipe qui a gagné la coupe. Notre Robot s’étant fait retourné à quand même marqué deux points!.