Juillet 2010 1 Lirrigation en Dordogne-Périgord Lirrigation en Dordogne-Périgord.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Pascal Laizé Irrigant dans le bassin de l’Authion
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Le riz à Madagascar Perspectives d’options politiques
MATRICE D’INTERVENTIONS
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX - CHAUFFERIE BIOMASSE –
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
Qu’est-ce qu’une tourbière ?
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
LE SYNDICAT DES EAUX DE LA CHARENTE MARITIME
La carrière de Scey-sur-Saône en 1987 (prod. de t / an)
Situation projetée raccordement des futures constructions 930 eqh (horizon 2010) capacité de eqh parcelle voisine de m² réservée à l’extension.
L'EAU EN FRANCE Water in france
Bilan Hydrologique de la Morcille Réunion SAAM 20 Septembre 2010.
DES BRIEFINGS SUR LA GESTION DES RESSOURCES DE LEAU EN GAMBIE PAR Momodu S. Jallow / Departement des Ressource de leau Et Yahaya Al-Matarr Jobe/ Commission.
Adapter les stratégies d’irrigation :
QUIZ Sur l’eau ? Jetez-vous à l’eau!!!.
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions d’hectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Leau douce Fabrice Léo Romain. Sommaire Introduction Hypothèse Développement : 1. Utilisation de leau 1.1 En général 1.2 Dans les pays secs 1.3 Dans les.
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Communes et technologies numériques
Impact des retombées du lanceur ariane v sur les milieux aquatiques
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
LES TRANSFERTS. Les transferts Transfert par ruissellement de surface Transfert par lessivage Transfert par volatilisation Transfert par déchet de tonte.
RESSOURCES EN EAU Les cours deau, zones humides, lacs et étangs Les nappes souterraines Superficielles Profondes (en voie dépuisement) Captives (non renouvelables)
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Exemple du bassin versant du ru des Roises
Atelier scientifique MED FRIEND
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Quiz sur l’eau La baignade La prolifération des espèces envahissantes
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
Revue de la Gestion CES: Definitions et limites
L’eau dans le monde Ask students to take notes because they will have to write a poster answering this questions: theme/ main idea/ 10 important words/
La CHINE et ses 23 provinces
ASSOCIATION DE CROTELLES AU FASO
L’utilisation des ressources naturelles. Qualité de l’eau, traitement de l’eau.
Décisions et Outils d’aide à la décision : installation d’irrigation
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
3..
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le.
14/06/2010 Conception et évaluation ex ante par approche participative de systèmes de culture alternatifs aux systèmes irrigués de l’échelle de l’exploitation.
L ’EAU EN AFRIQUE : RESSOURCES, UTILISATIONS ET PROBLEMATIQUES
Le territoire agricole du Sahel
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
5..
Gestion quantitative de la ressource en eau
Comité quantitatif de l’eau Point de situation au 22 juillet 2015.
Des Hommes et des ressources
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
La riziculture. Le riz nourrit aujourd’hui 3 milliards de personnes Production globale annuelle: 600 millions de tonnes dont 92% en Asie. Consommation.
ONDE Observatoire National Des Etiages Juin 2014 Céline NOWAK Bénédicte DUROZOI.
1 Réutilisation des eaux usées épurées (REUE/REUT) par la micro- irrigation Approche expérimentale Réalisé par : HENNEB Mohamed Maitre de stage : MOLLE.
1 Des relations “diagnostic” dans le projet CLIMATOR Vers Les fonctions de transfert d’ORACLE.
L’eau douce et le changement climatique
Transcription de la présentation:

Juillet Lirrigation en Dordogne-Périgord Lirrigation en Dordogne-Périgord

Juillet Toutes les plantes ont besoin deau l1 kg de riz l1 kg de coton 590 l1 kg de blé 454 l1 kg de maïs 346 l1 kg de banane (Source CNRS) Toutes les plantes ont besoin deau pour vivre (pas que le maïs) … de même pour les agriculteurs… de même pour chacun dentre nous

Juillet Tous les ans, nous essayons daméliorer lutilisation de lirrigation GRACE : à lusage des tensiomètres à linstallation de stations météorologiques aux réglages des enrouleurs du matériel A lélaboration de messages techniques aux irrigants hebdomadaires (bilans hydriques)

Juillet Les surfaces naugmentent plus depuis 20 ans…. (Source DRAF – service statistique)

Juillet Le département se situe en zone tempérée Les pluies atteignent 600 à mm / an Les prélèvements pour lirrigation = 0,5 % de leau de pluie du département m 3 / m 3 Leau est présente en abondance… … mais les étés secs sont assez fréquents

Juillet Stocker de leau en période dabondance pour la restituer en période de crise Continuer les recherches pour mieux irriguer moins utiliser deau Maintenir la diversité et la qualité des productions grâce à lirrigation dans tous les secteurs agricoles du département Gérer leau en période estival en respectant le milieu aquatique Les solutions que nous proposons :

Juillet