Colloque Sources et Ressources/EHESS 9-11 décembre 2004 1 Sources et Ressources pour les sciences sociales : nature / traitement / modélisation Thierry.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Advertisements

Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T.
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : Partie 2 : Ses domaines et champs d’intervention et d’étude Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Institut de Psychologie-
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Modèles et modélisation
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
COLLOQUE Evaluation dans la pratique des jurys de VAE
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Expertise et formation du lméca ESIA / Université de Savoie
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Howell, Chap. 1 Position générale
Constructivisme rationaliste et politiques sociales
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Limites et intérêts de l'ER Bien souvent pas de méthode alternative Des incertitudes et des limites : "décisions dures prises sur des connaissances molles"
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Interprétation des tests statistiques.
Les enjeux de la démarche scientifique
Commentaires sur les biais écologiques et les échelles non emboîtées
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
La trahison des images, René Magritte, 1929
Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.
Université du Québec à Montréal
Hum?? Les statistiques… Qu’est-ce que c’est au juste?
Régression linéaire (STT-2400)
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 5 Martin Meganck (Katholieke Hogeschool Sint-Lieven) Par Benjamin.
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
Sociologie : Les méthodes
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
M1 2013/2014 Implémentation des procédures statistiques Introduction aux régressions linéaires.
Un site de travail collaboratif :
Champ STIC Génie Électrique et Informatique Industrielle Informatique
Forum Entrepreneuriat et Jeunesse 09 Avril 09 ISAM AMIENS
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Des variables et des données. Dans le domaine de la statistique le mot variable signifie une idée différente de celle dans l’algèbre ou les fonctions.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Les finalités du développement durable
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Cours n°2UE102e(S. Sidhom) UE 102e. M1.IST-IE cours n°2 Systèmes à base de règles Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université Nancy 2 Équipe de recherche SITE –
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
Atelier CREATIVITE SCIENTIFIQUE ET SA TRANSMISSION Animé par Franova MARTA (LRI, Gif sur Yvette) EXPOSE D’INTENTION La créativité scientifique est un sujet.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
JESÚS BUJALANCE MARTÍN. 1) Nature du travail 2) Parcours d’études 3) Compétences requises 4) Mon choix, mes compétences pour réussir 5) Sources informations,
Mise-à-jour de données de haute incertitude spatiale Présentation dans le cadre du groupe de discussion sur la fusion de données géospatiales – 22 nov.
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
RECENSEMENTS DES OUTILS DE MANAGEMENT ET D’ÉVALUATION DE L’ACTION TERRITORIALE Quelques fondements théoriques par Mihai Pascaru Maître de conférences,
Eléments de présentation du socle commun
Présentation de l'atelier « valeurs exactes et approchées »
Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.
Statistique et sciences sociales : l'idéologie scientifique en marche.
La Nature ! Les défis de la société actuelle : La Nature !
Evaluation Groupe 2 Dr Saïdou COULIBALY Dr Moctar TOUNKARA Dr Fatou DIAWARA Dr Oumar SANGHO.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Transcription de la présentation:

Colloque Sources et Ressources/EHESS 9-11 décembre Sources et Ressources pour les sciences sociales : nature / traitement / modélisation Thierry Foucart, UMR 6086, Département Mathématiques, SP2MI, Université de Poitiers

Colloque Sources et Ressources/EHESS 9-11 décembre Limites et conséquences de la modélisation dans les sciences de l'homme Influence importante sur le développement des outils scientifiques, sur la démarche scientifique elle-même et sur la nature des politiques sociales.

Colloque Sources et Ressources/EHESS 9-11 décembre La démarche scientifique dans les sciences de l’homme et de la société Démarche statistique et interprétative. « Si les bergers chaldéens avaient eu nos puissants télescopes, ils n’auraient rien appris de la science maîtresse » (Alain) Question : les TIC facilitent-t-elles le passage du champ scientifique quantitatif au champ des sciences sociales ?

Colloque Sources et Ressources/EHESS 9-11 décembre Généralisation de la démarche quantitative Généralisation de l’observation quantitative Confiance illusoire dans les résultats numériques Renaissance du scientisme Confusion de la réalité et du modèle « Le danger est maintenant que l’influence du scientisme empêche le progrès des sciences sociales. » (Hayek)

Colloque Sources et Ressources/EHESS 9-11 décembre Intrication des démarches de modélisation et d’interprétation Le modèle est une représentation déformée de la réalité telle que le concepteur du modèle l’appréhende Artefacts Dépassement des limites du modèle

Colloque Sources et Ressources/EHESS 9-11 décembre Déconstruction des modèles Trisomie 21 (égalité des risques) Toute choses égales par ailleurs (effet propre) Création d’un concept par un modèle (assurance)

Colloque Sources et Ressources/EHESS 9-11 décembre Conséquences de la quantification généralisée Objectivation des observations individuelles = subjectivité collective = perte d’information. La modélisation quantitative d’un fait social crée de facto une hiérarchie collective des valeurs mises en jeu. Confusion des inégalités statistiques et des injustices sociales suivant cette échelle collective.

Colloque Sources et Ressources/EHESS 9-11 décembre Alors statistique ou pas statistique ? « Quand la statistique n’est pas fondée sur des calculs rigoureusement vrais, elle égare au lieu de diriger. L’esprit se laisse prendre aisément aux faux airs d’exactitude qu’elle conserve jusque dans ses écarts, et il se repose sans trouble sur des erreurs qu’on revêt à ses yeux des formes mathématiques de la vérité. Abandonnons donc les chiffres, et tâchons de trouver nos preuves ailleurs. ». (Tocqueville )

Colloque Sources et Ressources/EHESS 9-11 décembre Ressources. poitiers.fr/StatPC/articles/articles.htm