Le Risque Chirurgical Présentation COQUARISQ Dr Philippe PRADEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre de référence de prise en charge des infection ostéoarticulaires complexes- CHU REIMS.
Advertisements

Evaluation des pratiques et recommandations de l ’antibioprophylaxie de la chirurgie de la prothèse totale de hanche Pierrick Bedouch je vais vous présenter.
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
CONVENTION MEDICALE.
Programmes Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
Secteur 2 et dépassements d’honoraires en chirurgie
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Sinistralité et gestion des risques
Enjeux Cancer colorectal nouveaux cas / an
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Système de santé en Angleterre
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Enquête HAS août 2010.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
ENEIS Où en sommes nous en 2010 ? Dr Céline Moty-Monnereau, DREES Dr Philippe Michel, CCECQA JIQHS - 29 novembre 2010.
Tendances relatives au volume dinterventions chirurgicales En lien ou non avec les domaines prioritaires associés aux temps d'attente.
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
JOURNEE NATIONALE DES CHIRURGIENS PARIS 4 OCTOBRE 2008 OFFRE DE SOINS ET DEMOGRAPHIE DES CHIRURGIENS Jacques CATON Président du Syndicat National des.
Et si on prenait vraiment en compte la parole des usagers ?
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
_HAS_CEPPRAL High 5s La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie La démarche projet.
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Information du patient et infections nosocomiales Dr N.Lugagne Delpon Membre du CRER Présidente de la FELIN 4ièmes journées de prévention du risque infectieux.
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Votre taux d'ISO est élevé Comment faire en pratique ?
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
Le développement professionnel continu
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Jean-Marc BEREDER, Nadia ARAB, JF QUARANTA
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Pierre PLOCCO CHR Orléans
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Le métier d’infirmier(ère)
CHIRURGIE AMBULATOIRE
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
NEUROSTIMULATEUR MEDULLAIRE
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
L’anesthésie : sécurité, qualité des soins
Déclaration et Analyse d’un EPR Dr Serge FAVRIN – GYNERISQ.
Généralisation des indicateurs de qualité
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
SUIVI BIOLOGIQUE SPORTIF HAUT NIVEAU ° ° ° ° ° ASTROBALLE Lyon – Le 10 mai 2011 Docteur Alain ASTIE.
Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
La Culture de sécurité des professionnels de santé
1 JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 Novembre 2006 Atelier 3 : Les équipes médicales et soignantes face au risque (ref. 45 / V2) G. Guegan. Responsable qualité.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Gestion des risques à l’hôpital : le point de vue de l’assureur
Organisation de la LIN Réunion Mayotte C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Transcription de la présentation:

Le Risque Chirurgical Présentation COQUARISQ Dr Philippe PRADEL Qu’est ce qui permet à ces 6 jets , malgré les risques , de voler ensembles, à 600 km/h à 20 mêtres l’un de l’autre, de manière harmonieuse, sans se percuter ??? (Vous avez peut être une idée, mais je vous propose de le découvrir à la fin de ce petit topo…..)

Sinistralité Statistiques Branchet SAS 3000 sinistres par an Fréquence 30% CRCI 30% Référé et TGI 30% Amiable Fréquence Toutes spécialités confondues : 29% Sur un an , sur 100 praticiens, 29 seront mis en cause, c’est à dire sur 3 ans : tous les praticiens seront mis en cause 1 fois En Orthopédie : 54% ( donc une mise en cause /2 ans en moyenne pour chaque Orthopédiste) Quelques statistiques pour comprendre le coût du risque….

Actes mis en cause La Chirurgie Orthopédique concentre 1/3 des dossiers de contentieux dont : 13% PTH 6% PTG 4% canal carpien ( rappel : 150 000 ITV CC / an dont 120 000 en secteur libéral…) Quand j’ai commencé mon internat, un jeune chef de clinique m’a confié: Fils , tu as choisi l’aristocratie des spécialtés chirurgicales : L’orthopédie ! Et bien je ne sais pas si c’est l’aristocratie, mais c’est la reine des contentieux…!!

Contentieux et Infections.. 25% des dossiers contentieux en Orthopédie ( Orthopédie : 1000 dossiers/ an pour SAS BRANCHET ) sont en lien avec une Infection… Dans 50 % des dossiers en rapport avec une Infection : La prise en charge est jugée non appropriée : Pas de référent infectiologue, pas de décision multidisciplinaire, pas de protocole validé. L’INFECTION : C’EST par les petites choses que l’on se perd écrivait Dostoievski, , dans crime et chatiment….et Bien le microbe, c’est le chatiment , LA SPIRALE INFERNALE : NON SEULEMENT DES SUITES COMPLIQUÉES, COUTEUSES EN TEMPS ET EN ENERGIE, ET SOURCE DE SÉQUELLES POTENTIELLES GRAVES.., MAIS EN PLUS DANS 50% DES CAS, LA PRISE EN CHARGE EST NON APPROPRIÉE…

INFECTIONS Lors de l’analyse des Fiches de Dysfonctionnement ( prés de 500 fiches depuis Janvier 2013) -Quelques cas non anodins: PTH à 38,5° le jour opératoire ( 40° dans les suites ) Dépistages SAMR non vu avant l’ITV Cas de chirurgie de Prostate à ECBU + avec Fièvre Post opératoire…

Contentieux et Consentement Eclairé Dans 50% des mises en causes : le consentement éclairé n’est pas retrouvé ou n’est pas exploitable…. Et pour couronner le tout, souvent quand on se tape une infection : on ne communique pas , et on n’a d’ailleurs pas communiqué avant !! Pas de consentement cela veut dire : Pas de transparence , pas de confiance , pas de communication….

LA CHECK LIST La réalisation de la CHECK LIST a évité : Une erreur de patient dans 10% Une erreur de coté dans 30% Une erreur d’antibioprophylaxie dans 33% LA CHECK LIST A DÉMONTRÉ SON EFFICACITÉ…. ON PEUT DONC FAIRE ENCORE MIEUX, NOTAMMENT EN MATIERE D’ANTIBIOPROPHYLAXIE…. La communication ca marche….

ACCREDITATION et SINISTRALITE Une différence de 10 à 20 % de taux de sinistralité pour les médecins accrédités Sur 11000 médecins ayant débuté le process d’accréditation auprés de la HAS -> 7139 accrédités à ce jour, ce qui représente seulement 20% des praticiens éligibles ( notamment très peu de Praticiens Hospitaliers) L’ACCREDITATION A BEAU ETRE UNE SOUPE, ELLE N’EN RESTE PAS MOINS UNE POTION QUI DIMINUE LE RISQUE DE SINISTRALITÉ…. L’ACCREDITATION VALIDE UN PROCESSUS QUI REFLETE UNE CERTAINE ATTENTION PORTEE AU RISQUE ET DONC AUX COMPLICATIONS…L’accréditation a permis de communiquer autour des complications, des comportements à risques.. .

EIG La plupart des EIG et notamment les EIG mortels, sont liés à des dysfonctionnements d’Equipe, à une mauvaise coordination des soins… ( Problématique de la prescription sur le MEDIPOLE… Qui fait quoi ? Anticoagulation ? Antibiotiques ? ) Doit-on protocoliser ? L’HAS travaille à : Elaboration d’un programme de formation d’Animation et de Travail en Equipe Elaboration d’un programme de certification et d’Accréditation en Equipe dans les Etablissements de Santé. LES EIG , C’EST À DIRE les évenements indésirables GRAVES, COMPROMETTANT L’INTEGRITE PHYSIQUE DU PATIENT… SONT LIÉS À UNE MAUVAISE COORDINATION DES SOINS, DE TYPE CONTINUITÉ DE SOINS, MAIS ÉGALEMENT MAUVAISE COLLABORATION INTERDISCIPLINAIRE…encore ici un manque de communication est la source du problème : alors COMMUNIQUONS .. !!

POINTS ESSENTIELS INFORMATION-CONSENTEMENT ADAPTE ECLAIRE-TRACABILITE-PERSONNALISATION TRAVAIL EN EQUIPE-TRANSVERSALITE-MULTIDISCIPLINARITE-GESTION DES INFECTIONS POUR UN MONDE MEILLEUR, EN TOUT CAS DES CIEUX PLUS CLÉMENTS… LE POINT ESSENTIEL À RETENIR c’est la COMMUNICATION , C’EST À DIRE non seulement l’INFORMATION et le CONSENTEMENT ECLAIRE , mais également la COMMUNICATION POUR un TRAVAIL EN EQUIPE : MULTIDISCIPLINAire : La MULTIDISCIPLINARITE , C’EST L’EXCELLENCE : LE TRAVAIL COMMUN DE PLUSIEURS SPECIALISTES

COMMUNICATION ! Qu’est ce qui permet à ces 6 jets , malgré les risques , de voler ensembles, à 600 km/h à 20 mêtres l’un de l’autre, de manière harmonieuse, sans se percuter ??? Vous avez compris : c’est la communication !!! La radio.. Et puis la confiance entre les pilotes… mais cela chez nous , on a tous confiance entre nous … non? MERCI !!