CdT Génie électrique, mai 2009 La rénovation de la voie professionnelle et de la filière électrotechnique. CdT Génie électrique, mai 2009
Ordre du jour L’évolution de la filière électrotechnique. L’organisation de la filière électrotechnique . La classe de seconde professionnelle. Les certifications en BPR3. L’organisation des enseignements en BPR3. Du BEP des métiers de l’électrotechnique au CAP PRO Élec.
L’évolution de la filière électrotechnique de 2003 à 2008.
Capacités d’accueil dans la filière électrotechnique Génie électrique, mai 2009 Capacités d’accueil dans la filière électrotechnique Rentrée 2009 CAP PRO Élec Nombre d’établissements (publics) 27 Nombre de divisions (12 élèves) 39 Capacités d’accueil 462 BPR3 ÉLÉÉC Nombre d’établissements (publics) 43 Nombre de divisions (24 élèves) 61 Capacités d’accueil 1442
Evolution des effectifs de BAC PRO 3 ans Génie électrique, mars 2009 Evolution des effectifs de BAC PRO 3 ans
La carte des formations de l’académie à la rentrée scolaire 2009 CAP BEP BAC PRO 3 ANS 2 ANS Yvelines 1002 312 2946 1334 Essonne 1010 370 3319 1697 Hauts-de-Seine 1019 617 2706 1500 Val d’Oise 962 405 3565 1643 Académie 3993 1704 12536 6174 21,90 % 9,35 % 68,75 % *Hors EREA
L’organisation de la filière électrotechnique à partir de 2009.
Après le collège Enseignement supérieur Insertion professionnelle Bac Rénovation de la voie professionnelle Enseignement supérieur Insertion professionnelle Bac général Bac technologique BPR ÉLÉÉC BEP ÉLÉÉC CAP PRO Élec Diapo modifiée au niveau des passerelles Voie générale ou voie technologique Voie professionnelle Après le collège
Organisation de la voie professionnelle en 2009 Term PRO 2e an. de Bac Pro/2 Term PRO 3e an. de Bac Pro/3 PREPRO 1ère an. de Bac Pro/2 1ère PRO 2ème an. de Bac Pro/3 T CAP 2ème an. de CAP Après la 3eme, trois possibilités sont offertes aux élèves: 2 voies vers le baccalauréat, en 3ans, et une voie vers le Cap en 2ans. Des passerelles seront possibles entre ces 3 voies. Une certification de niveau 5 est maintenue en fin de 2e année de bac pro en 3ans. TER BEP 2e an. de BEP 2nde PRO 1ère an. de Bac Pro/3 2nd CAP 1ère an. de CAP Après une 2nde BEP Après la troisième
Organisation de la voie professionnelle en 2010 T PRO 2e an. de Bac Pro/2 Term PRO 3e an. de Bac Pro/3 PREPRO 1ère an. de Bac Pro/2 1ère PRO 2ème an. de Bac Pro/3 T CAP 2ème an. de CAP Après la 3eme, trois possibilités sont offertes aux élèves: 2 voies vers le baccalauréat, en 3ans, et une voie vers le Cap en 2ans. Des passerelles seront possibles entre ces 3 voies. Une certification de niveau 5 est maintenue en fin de 2e année de bac pro en 3ans. 2nde PRO 1ère an. de Bac Pro/3 2nd CAP 1ère an. de CAP Après une terminale BEP Après la troisième
Organisation de la voie professionnelle en 2011 T PRO 2e an. de Bac Pro/2 Term PRO 3e an. de Bac Pro/3 1ère PRO 2ème an. de Bac Pro/3 T CAP 2ème an. de CAP Après la 3eme, trois possibilités sont offertes aux élèves: 2 voies vers le baccalauréat, en 3ans, et une voie vers le Cap en 2ans. Des passerelles seront possibles entre ces 3 voies. Une certification de niveau 5 est maintenue en fin de 2e année de bac pro en 3ans. 2nde PRO 1ère an. de Bac Pro/3 2nd CAP 1ère an. de CAP Après une PREPRO Après la troisième
Organisation de la voie professionnelle en 2012 Term PRO 3e an. de Bac Pro/3 1ère PRO 2ème an. de Bac Pro/3 T CAP 2ème an. de CAP Après la 3eme, trois possibilités sont offertes aux élèves: 2 voies vers le baccalauréat, en 3ans, et une voie vers le Cap en 2ans. Des passerelles seront possibles entre ces 3 voies. Une certification de niveau 5 est maintenue en fin de 2e année de bac pro en 3ans. 2nde PRO 1ère an. de Bac Pro/3 2nd CAP 1ère an. de CAP Après la troisième
Classe de seconde professionnelle La classe de seconde professionnelle est organisée : soit en champs professionnels (19) sur la base d’éléments professionnels communs à plusieurs baccalauréats professionnels. soit en filières.
Les champs professionnels (19) Production et conception mécaniques Métiers de la mode, du vêtement et du cuir Electrotechnique et systèmes électroniques Métiers du bois et de l’ameublement Conduite et pilotage de systèmes industriels Industries graphiques Maintenance industrielle Logistique et transport Maintenance des véhicules et des matériels Métiers de la relation aux clients et aux usagers Etudes et topographie du bâtiment et des travaux publics Métiers des services administratifs Equipements techniques énergie Hôtellerie-restauration Gros œuvre du bâtiment et travaux publics Secteurs sanitaire, social, médico-social Finition et ouvrages du bâtiment Conduite de procédés industriels et transformations Champ professionnel relevant du secteur maritime : Métiers de la mer
Classe de seconde professionnelle 19 champs professionnels, avec des options correspondant aux différents baccalauréats visés Bac pro SEN BEP SEN Bac pro ELEEC BEP ELEEC Bac pro tech BEP MEI BEP FCA Bac pro TFCA Bac pro TFCA Champ : Electrotechnique et systèmes électroniques Permet à la marge et sur avis de l’équipe pédagogique à l’élève qui souhaite modifier son choix de bac pro effectué à l’issue de la classe de 3e de préparer un autre diplôme du champ en fonction des places disponibles.
Les certifications.
La certification intermédiaire en BPR3. « La certification intermédiaire est obligatoire pour les jeunes issus de troisième inscrits en baccalauréat professionnel en trois ans dans un EPLE. ». BAC PRO ELEEC, certification intermédiaire BEP ELEEC.
La certification intermédiaire « Peuvent se présenter : les candidats engagés dans le cycle conduisant au baccalauréat professionnel ». « Les candidats sous statut scolaire doivent passer l’ensemble des épreuves au cours d’une seule session ». « L’examen comporte 5 unités obligatoires correspondant à 5 épreuves ». « Une période de formation en entreprise fait l’objet d’une évaluation à l’examen.» « Quatre épreuves obligatoires sont évaluées en CCF, l’épreuve de EG3 français, histoire géographie devrait être évaluée en ponctuelle ».
Le BEP ELEEC. F1 FONCTION ORGANISATION - PREPARATION A 1-1 : utiliser, sur tous supports, les schémas et les descriptifs concernant l'opération. A 1-2 : appliquer les consignes verbales et/ou écrites des tâches proposées. A 1-3 : préparer le poste de travail, vérifier l’outillage et les matériels nécessaires à l’activité. A 1-4 : prendre en compte le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) et l’environnement de travail, au niveau de l'exécution. A 1-5 : réaliser la préparation, l’intégration, l’assemblage et l’interconnexion des constituants d’un système ou d’un équipement en suivant des procédures détaillées. A 1-6 : réaliser les éventuels tests de préparation et vérifier la conformité en suivant des procédures détaillées. F2 FONCTION REALISATION A 2-1 : participer à la préparation sur site. A 2-2 : identifier les éléments, les conducteurs et les supports de communication. A 2-3 : implanter, poser les appareils et les matériels. A 2-4 : façonner des canalisations, des supports. A 2-5 : réaliser des activités de câblage et de raccordement en suivant des procédures détaillées. F3 FONCTION MISE EN SERVICE A 3-1 : vérifier la concordance avec le dossier de réalisation. A 3-2 : régler, paramétrer et configurer les différents organes de l'installation en suivant des procédures détaillées. A 3-3 : réaliser des activités de test, de vérification et de contrôle en suivant des procédures détaillées. A 3-4 : participer à la réception de l’équipement ou de l’installation. F4 FONCTION COMMUNICATION PROFESSIONNELLE A 4-1 : respecter les consignes orales et/ou écrites. A 4-2 : rendre compte oralement et par écrit. A 4-3 : adopter une posture en conformité avec les exigences de la profession (attitude et tenue).
La certification intermédiaire
Le baccalauréat professionnel. « Tout jeune inscrit dans le cycle conduisant au baccalauréat professionnel se présente au cours de ce cycle à un BEP ou à un CAP». « L’examen comporte 7 épreuves obligatoires et une épreuve facultative. 3 au moins des épreuves obligatoires sont évaluées en CCF » « Une épreuve de contrôle est organisée pour les candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 8 et inférieure à 10, et une note au moins égale à 10 sur 20 à l’épreuve d’évaluation de la pratique professionnelle .»
Epreuve de contrôle du Baccalauréat professionnel
Epreuve de contrôle du Baccalauréat professionnel Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret (n° 2009-145 du 10-2-2009 - J.O. du 11-2-2009) entrent en vigueur à compter du 1er septembre 2009, à l'exception des articles 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 20 qui sont applicables à compter de la session d'examen 2009.
Epreuve de contrôle du Baccalauréat professionnel Textes officiels Baccalauréat professionnel et modification du code de l'éducation (partie réglementaire) NOR : MENE0900056D RLR : 191-3 décret n° 2009-145 du 10-2-2009 - J.O. du 11-2-2009 MEN - DGESCO A2-2 ARTICLE 11 Organisation de l'épreuve de contrôle pour le baccalauréat professionnel - session 2009 NOR : MENE0900148N RLR : 543-1 note de service n° 2009-029 du 18-2-2009 MEN - DGESCO A2-2
Epreuve de contrôle du Baccalauréat professionnel Conditions Peuvent se présenter à cette épreuve les candidats qui auront obtenu, à l'issue des épreuves obligatoires et, le cas échéant, de l'épreuve facultative, une moyenne générale égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20 et une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve qui évalue la pratique professionnelle. Moyenne générale y compris l’ épreuve facultative 10 8 ET 10 Épreuve évaluant la pratique professionnelle E3 : U31, U32, U33, U34 OU DISPENSE DES ÉPREUVES PRATIQUES PROF.
Epreuve de contrôle du Baccalauréat professionnel Déroulement Déroulement des épreuves Correction des épreuves Premier jury Épreuve de contrôle Jury final
Epreuve de contrôle du Baccalauréat professionnel Forme de l’épreuve L'épreuve de contrôle prend la forme d'un entretien de vingt minutes. Entretien de 20 mn + Proposition de note par la commission : 10 mn L’entretien, qui ne se limitera pas au commentaire du document, doit permettre d’apprécier la capacité du candidat à s’exprimer et à argumenter et de vérifier son niveau de maîtrise des connaissances et compétences scientifiques et techniques définies dans le référentiel de certification de la spécialité du diplôme concernée.
Epreuve de contrôle du Baccalauréat professionnel Note finale Les candidats qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'issue de l'épreuve de contrôle sont déclarés admis, après délibération du jury. Cette note est la moyenne entre la note obtenue à cette épreuve et la note moyenne obtenue aux épreuves prévues au 1° de l'article D. 337-69. Les candidats qui ont été admis à l'issue de l'épreuve de contrôle prévue au 2° de l'article D. 337-69 ne peuvent obtenir une mention. Note finale = note des épreuves du premier groupe + note de l’épreuve de contrôle 2 La note de l’épreuve de contrôle a pour seul objectif de « repêcher » le candidat… ou non.
Epreuve de contrôle du Baccalauréat professionnel Un document, établi selon le modèle annexé portera sur la formation suivie par le candidat en milieu professionnel, constituera le support de l’entretien. Ce support, accompagné d'une information sur les conditions requises pour passer l'épreuve de contrôle ainsi que sur les modalités de calcul de la note à l'issue de cette épreuve, devront être accessibles sur les sites académiques dans les meilleurs délais. Remplir autant d’encadrés que de lieux de stage (et non de périodes de stage)
L’organisation des enseignements.
Organisation des enseignements 2 grilles horaires distinctes Grille 1 : sciences physiques Grille 2 : langue vivante 2 Date de mise en œuvre : RS 2009 pour toutes les classes (BPR3, BPR2) et tous les niveaux * sauf PSE en terminale, physique/LV2 en 1e et terminale dans les formations où ces enseignements n’étaient pas dispensés.
Grille horaire élève n° 1 Enseignements obligatoires Enseignements généraux. Enseignement professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité. Une période de formation en entreprise. Accompagnement individualisé
Enseignements obligatoires Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté 380 h Mathématiques Sciences physiques et chimiques 349 h Langue vivante 181 h Arts appliqués-cultures artistiques 84 h EPS 224 h
Enseignements obligatoires Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels 1152 Économie-gestion 84 Prévention-santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 152 Total : 2 690 h
Enseignements obligatoires Une période de formation en milieu professionnel de 22 semaines sur le cycle. Soit 40 % du temps de formation consacré à l’enseignement professionnel. Contractualisation avec l’entreprise et communication avec les tuteurs Complémentarité à assurer entre les lieux de formation (lycée/entreprise) Relations avec l’entreprise dès la première année Suivi par l’équipe pédagogique Bilan systématique des périodes en entreprise
Accompagnement individualisé 210h sur le cycle. Objectif : répondre aux différents besoins des élèves. - Une mise à niveau - Anticiper les difficultés ; Offrir une aide méthodologique - Aborder des contenus spécifiques ; Entraîner les élèves aux examens, concours, préparer une entrée en BTS, … Heures qui peuvent être cumulées (projet d’établissement, actions communes à plusieurs divisions).
Accompagnement individualisé Type d’organisation. Enseignement en modules, aide individualisée, tutorat Heures distribuées régulièrement sur les 3 années Groupement d’heures en début ou en fin de cycle Actions communes à plusieurs divisions
Périodes de Formation en Milieu Professionnel 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), incluant les 6 semaines nécessaires à la validation du diplôme de niveau V, sont prévues sur les 3 années du cycle. La répartition annuelle de ces périodes relève de l’autonomie des établissements. Cependant, la durée globale de la PFMP ne peut être partagée en plus de 6 périodes et la durée de chaque période ne peut être inférieure à 3 semaines.
Périodes de Formation en Milieu Professionnel Contraintes temporelles 40% 60% Entreprises ENVIRON 770 heures Etablissement scolaire ENVIRON 1152 heures (partie professionnelle)
Périodes de Formation en Milieu Professionnel F0 : ETUDE F1 : ORGANISATION F2 : REALISATION F3 : MISE EN SERVICE F4 : MAINTENANCE F5 : RELATION CLIENTELE/ENTREPRISE Points forts Acquis à parité dans les deux lieux de formation. Majoritairement acquis en entreprise encadré par le tuteur. Majoritairement acquis en établissement scolaire. A contractualiser
Périodes de Formation en Milieu Professionnel Complémentarité à assurer entre les lieux de formation (lycée/entreprise) Relations avec l’entreprise dès la première année Contractualisation avec l’entreprise et communication avec les tuteurs Suivi par l’équipe pédagogique Bilan systématique des périodes en entreprise La qualité de l’organisation et du suivi des périodes de la formation en milieu professionnel vont être déterminants.
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