Résultats du 1 er Baromètre 2012 des DI Cloud Computing et Sécurité Etat des lieux – Nouvelles tendances Juin 2012 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
le cloud d’Orange au service du succès des start-ups innovantes
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Licence pro MPCQ : Cours
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Récupération de Données
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Baromètre d’image des services publics en Europe
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Savoir partager Ecole de Lanta
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
FORUMS ECO-SECURITE.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
1 Principaux résultats de lenquête réalisée par Médiamétrie du 29 mai au 4 juin 2012 Conjoncture économique et emploi 2012 Résultats de lenquête auprès.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Règles calcul au quotidien  4 = ?. Règles calcul au quotidien  4 = ?
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Transcription de la présentation:

Résultats du 1 er Baromètre 2012 des DI Cloud Computing et Sécurité Etat des lieux – Nouvelles tendances Juin

1 er Baromètre 2012 des DI Cloud Computing et Sécurité Etat des lieux – Nouvelles tendances 1 approche nouvelle pour renforcer limage de T-Systems sur le marché du Cloud Computing 1 étude de marché actualisée + identification de projets futurs Mécanique : 1 dinvitation relié à 1 enquête en ligne. 1 envoi d graphique + 1 relance texte. Enquête envoyée sur fichier T-Systems et sur BDD louée ex avec (prévu dans devis initial ex) En priorité sur secteur industrie et entreprises de plus de 500 salariés ( ex dans secteurs industrie) 2 Expéditeur : T-Systems - Isabelle Novel - Dir. Mkg Objet : Participez au Baromètre Cloud Computing et Sécurité - Etat des lieux et tendances

Résultats : 257 réponses 131 sondages validés Dont 42 contacts (soit 32%) désirant en savoir plus sur loffre Cloud T-Systems Plus 126 autres réponses partielles non comptabilisées 1 ère date denvoi : 15 mai 2012 Date dernière réponse : 21 juin Expéditeur : T-Systems - Groupe Deutsche Telekom Objet : Répondez à notre enquête DSI Cloud Computing et Sécurité - Gagnez 1 iPad 3

En résumé : les chiffres les plus marquants de létude 4 76,3% des répondants appartiennent à une entreprise de plus de salariés et pour 73,3 % comprenant plus de 6 sites. 82,4% des entreprises gèrent leur infrastructure informatique en interne avec des recours externe. Pour 68,7% des répondants, laccélération de la mise en œuvre et des délais de déploiement est le 1 er avantage du Cloud. La sécurité et la confidentialité des données représente le plus fort inconvénient, pour 72,5% La géo-localisation est un critère important car 56,5% des répondants désirent que leurs données soient en France ou en Europe (Union Européenne). Le DSI reste le décideur sur ce type de projet pour 64% des cas. Le Cloud est un sujet déjà bien ancré dans les grandes entreprises. 35,2% sont en train ou ont déjà mis en place des projets Cloud. 40,5% sont en réflexion.

1/ Quel est le secteur d'activité (principal) de votre organisation ? 5 Plus de 44% des répondants sur les secteurs Industrie/Auto/Aero/Telecom/BTP (44,4%), puis Banque/Finance/Assurance (21,4%) – et Tertiaire (14,5%)

2/ Quelle est votre fonction ? 6 Majorité de DI/RI (31,3%) et de Dir./Resp. Infrastructure (25,2%), soit 56,50% des répondants

3/ Quel est l'effectif de votre entreprise ? % des répondants appartiennent à une entreprise de plus de salariés

4/ Votre entreprise comprend-elle plusieurs sites ? 8 73,3% des entreprises répondantes ont plus de 6 sites au sein de leur organisation.

5/ Comment est gérée votre infrastructure informatique aujourd'hui ? 9 82,4% déclarent gérer leur infrastructure informatique en interne et avec des recours externes. Ce qui semble cohérent par rapport à la cible Grands Comptes.

6/ Pour vous, quels sont les 3 avantages principaux du Cloud Computing ? 10 Laccélération de la mise en œuvre et des délais de déploiement est le 1 er avantage du Cloud Computing (68,7%), suivi en 2 ème de la disponibilité des ressources à la demande (56,5%) et de la baisse des coûts (47,3%) en 3 ème position

7/ Quels sont pour vous les 3 plus grands inconvénients du Cloud Computing ? 11 La sécurité et la confidentialité des informations est le principal inconvénient ressenti (72,5%), suivi de la dépendance avec le fournisseur (49,6%) et de la perte de contrôle sur les données confiées à un tiers (47,3%).

8/ En matière de sécurité d'un système de cloud computing, quels sont les 3 critères principaux à prendre en compte ? 12 Lengagement de Service est le 1 er critère à prendre en compte en matière de sécurité de Cloud Computing (61,8%), suivi de la protection contre les attaques et le piratage (59,5%) et de la situation géographique des données sensibles (48,9%).

9/ Pour quels éléments de votre SI, les offres Cloud vous sembleraient les plus sécurisées ? 13 Une moyenne a été établie sur chacun des critères. Les offres Cloud semblent les plus sécurisées pour les serveurs web (note de 3,61/5), suivi des Systèmes de test et de pré-production (3,51/5) et des services de messagerie et de travail collaboratif (3,36/5). Moyenne établie sur une note de 5

10/ En matière de sécurité des applications les plus stratégiques, votre organisation accepterait-elle une localisation Cloud ? (plusieurs réponses possibles) 14 Ce graphique montre bien que la géo-localisation des données est un critère important. 56,5% des répondants ont cochés à la fois la France uniquement et en Europe (Union Européenne). Ils préfèrent donc que leurs données soient stockées près deux.

11/ Quel modèle de Cloud vous semble le plus adapté à votre entreprise ? 15 En priorité, cest le Cloud interne dédié à lentreprise qui semble être le plus adapté (45,8%), suivi dun Cloud externe privé (27,5%).

12/ A qui revient l'initiative d'un projet de type Cloud pour votre organisation ? 16 61,8% des répondants déclarent que la prise de décision est faite au niveau de la DSI suivi de la Direction Générale (29%).

13/ Quelle est la stratégie Cloud 2012 de votre entreprise ? 17 Pour 40,5% des répondants le Cloud Computing est un sujet de réflexion en cours. Pour 35,2% des répondants, la stratégie Cloud est un déjà un sujet dactualité (plusieurs projets en place, 1 er projet réalisé ou projet lancé prochainement).

14/ Quels sont pour vous les 3 critères déterminants pour la sélection d'un fournisseur ? 18 Lengagement en matière de sécurité et de service est le 1 er critère déterminant pour la sélection dun fournisseur (83,2%), suivi des fonctionnalités et services proposées (42%) et de la localisation des données (36,6%).

15/ Souhaitez vous en savoir plus sur l'offre Cloud de T-Systems ? 19 32,1% des répondants, soit 42 contacts désirent en savoir plus sur les offres Cloud de T-Sytems. (cf liste ci-après)