Résultats du 1 er Baromètre 2012 des DI Cloud Computing et Sécurité Etat des lieux – Nouvelles tendances Juin
1 er Baromètre 2012 des DI Cloud Computing et Sécurité Etat des lieux – Nouvelles tendances 1 approche nouvelle pour renforcer limage de T-Systems sur le marché du Cloud Computing 1 étude de marché actualisée + identification de projets futurs Mécanique : 1 dinvitation relié à 1 enquête en ligne. 1 envoi d graphique + 1 relance texte. Enquête envoyée sur fichier T-Systems et sur BDD louée ex avec (prévu dans devis initial ex) En priorité sur secteur industrie et entreprises de plus de 500 salariés ( ex dans secteurs industrie) 2 Expéditeur : T-Systems - Isabelle Novel - Dir. Mkg Objet : Participez au Baromètre Cloud Computing et Sécurité - Etat des lieux et tendances
Résultats : 257 réponses 131 sondages validés Dont 42 contacts (soit 32%) désirant en savoir plus sur loffre Cloud T-Systems Plus 126 autres réponses partielles non comptabilisées 1 ère date denvoi : 15 mai 2012 Date dernière réponse : 21 juin Expéditeur : T-Systems - Groupe Deutsche Telekom Objet : Répondez à notre enquête DSI Cloud Computing et Sécurité - Gagnez 1 iPad 3
En résumé : les chiffres les plus marquants de létude 4 76,3% des répondants appartiennent à une entreprise de plus de salariés et pour 73,3 % comprenant plus de 6 sites. 82,4% des entreprises gèrent leur infrastructure informatique en interne avec des recours externe. Pour 68,7% des répondants, laccélération de la mise en œuvre et des délais de déploiement est le 1 er avantage du Cloud. La sécurité et la confidentialité des données représente le plus fort inconvénient, pour 72,5% La géo-localisation est un critère important car 56,5% des répondants désirent que leurs données soient en France ou en Europe (Union Européenne). Le DSI reste le décideur sur ce type de projet pour 64% des cas. Le Cloud est un sujet déjà bien ancré dans les grandes entreprises. 35,2% sont en train ou ont déjà mis en place des projets Cloud. 40,5% sont en réflexion.
1/ Quel est le secteur d'activité (principal) de votre organisation ? 5 Plus de 44% des répondants sur les secteurs Industrie/Auto/Aero/Telecom/BTP (44,4%), puis Banque/Finance/Assurance (21,4%) – et Tertiaire (14,5%)
2/ Quelle est votre fonction ? 6 Majorité de DI/RI (31,3%) et de Dir./Resp. Infrastructure (25,2%), soit 56,50% des répondants
3/ Quel est l'effectif de votre entreprise ? % des répondants appartiennent à une entreprise de plus de salariés
4/ Votre entreprise comprend-elle plusieurs sites ? 8 73,3% des entreprises répondantes ont plus de 6 sites au sein de leur organisation.
5/ Comment est gérée votre infrastructure informatique aujourd'hui ? 9 82,4% déclarent gérer leur infrastructure informatique en interne et avec des recours externes. Ce qui semble cohérent par rapport à la cible Grands Comptes.
6/ Pour vous, quels sont les 3 avantages principaux du Cloud Computing ? 10 Laccélération de la mise en œuvre et des délais de déploiement est le 1 er avantage du Cloud Computing (68,7%), suivi en 2 ème de la disponibilité des ressources à la demande (56,5%) et de la baisse des coûts (47,3%) en 3 ème position
7/ Quels sont pour vous les 3 plus grands inconvénients du Cloud Computing ? 11 La sécurité et la confidentialité des informations est le principal inconvénient ressenti (72,5%), suivi de la dépendance avec le fournisseur (49,6%) et de la perte de contrôle sur les données confiées à un tiers (47,3%).
8/ En matière de sécurité d'un système de cloud computing, quels sont les 3 critères principaux à prendre en compte ? 12 Lengagement de Service est le 1 er critère à prendre en compte en matière de sécurité de Cloud Computing (61,8%), suivi de la protection contre les attaques et le piratage (59,5%) et de la situation géographique des données sensibles (48,9%).
9/ Pour quels éléments de votre SI, les offres Cloud vous sembleraient les plus sécurisées ? 13 Une moyenne a été établie sur chacun des critères. Les offres Cloud semblent les plus sécurisées pour les serveurs web (note de 3,61/5), suivi des Systèmes de test et de pré-production (3,51/5) et des services de messagerie et de travail collaboratif (3,36/5). Moyenne établie sur une note de 5
10/ En matière de sécurité des applications les plus stratégiques, votre organisation accepterait-elle une localisation Cloud ? (plusieurs réponses possibles) 14 Ce graphique montre bien que la géo-localisation des données est un critère important. 56,5% des répondants ont cochés à la fois la France uniquement et en Europe (Union Européenne). Ils préfèrent donc que leurs données soient stockées près deux.
11/ Quel modèle de Cloud vous semble le plus adapté à votre entreprise ? 15 En priorité, cest le Cloud interne dédié à lentreprise qui semble être le plus adapté (45,8%), suivi dun Cloud externe privé (27,5%).
12/ A qui revient l'initiative d'un projet de type Cloud pour votre organisation ? 16 61,8% des répondants déclarent que la prise de décision est faite au niveau de la DSI suivi de la Direction Générale (29%).
13/ Quelle est la stratégie Cloud 2012 de votre entreprise ? 17 Pour 40,5% des répondants le Cloud Computing est un sujet de réflexion en cours. Pour 35,2% des répondants, la stratégie Cloud est un déjà un sujet dactualité (plusieurs projets en place, 1 er projet réalisé ou projet lancé prochainement).
14/ Quels sont pour vous les 3 critères déterminants pour la sélection d'un fournisseur ? 18 Lengagement en matière de sécurité et de service est le 1 er critère déterminant pour la sélection dun fournisseur (83,2%), suivi des fonctionnalités et services proposées (42%) et de la localisation des données (36,6%).
15/ Souhaitez vous en savoir plus sur l'offre Cloud de T-Systems ? 19 32,1% des répondants, soit 42 contacts désirent en savoir plus sur les offres Cloud de T-Sytems. (cf liste ci-après)