Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches Séminaire de formation RANACLES Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches Jean-Claude Bertin Université du Havre
L’apprentissage par la tâche La perspective actionnelle du Conseil de l’Europe De la compétence linguistique à la compétence langagière (les 5 compétences du CECR) Grille de référence par compétence et autoévaluation Communiquer pour réaliser une tâche
Perspectives corrélées Notion de « Tâche » macro-tâches (ex. « créer son entreprise » micro-tâches (ex. travail d’un point de langue) Notion de « Document » fonction référentielle (accès à l’information) fonction pédagogique (séquences sur micro-tâche) Travail collaboratif (apprentissage par les pairs - socioconstructivisme) Deux théories complémentaires : Apprentissage par règles / par exemplars
Structure type d’une « leçon » Macro-tâche (en 3 temps) : 1. consignes et méthodes 2. tâche et documents (docs /séquences didactisées) 3. phase de production Bilan en fin de tâche lien virtuel / réel : dernière page de la leçon : les traces écrites pour travail personnel pour révision accès aux documents étudiés pour impression accès aux résultats des activités
Learning Labs : l’environnement élève L’espace d’apprentissage : La page-écran (textes cliquables) Le contrôleur Outils de navigation Plan Références Bloc-notes individuel Le caddie L’espace de discussion
L’espace d’apprentissage : séquence type 2 écrans construits automatiquement Introduction à la tâche (macro) Visualisation tâche et documents Menu document : Affichage document Séquence(s) didactiques à partir document Le caddie Travail collaboratif Production écrite (accessible par bouton)
L’espace de discussion et le forum Qui y participe ? Apprenants inscrits à un « cours » = ensemble de tâches, séquences, documents Objectif pédagogique : Permettre la libre parole des apprenants.. Apprentissage par les pairs, étayage pédagogique (socioconstructivisme) Contenu : Du texte Des liens vers images, ou tout autre document sur le web.
L’espace d’apprentissage et l’institution Enregistrement des apprenants Par institution ou auto (mot de passe) L’inscription porte sur un (des) cours Le tuteur/enseignant forme des groupes Après saisie mdp, sont disponibles : Tâches Documents Séquences didactisées Accès direct production écrite et espace de discussion
L’espace de production écrite (1) Objectif : aide à la rédaction (=/= correction) Espace d’écriture libre Principe : Récupération des notes consignées pendant découverte des documents (caddie) Récupération / adaptation des structures consignées dans caddie (revalorisation de la fonction copier/coller) Recours à l’aide des pairs / tuteur (travail collaboratif) Les outils disponibles : voir interface
L’espace de production écrite (2) Dimension collaborative: Après sauvegarde… « soumettre » Donne l’accès au texte aux autres membres du groupe + tuteur Envoi d’un mail à chacun avec adresse du document à réviser Fonction « REVISER » (pour réviseurs) Surlignement Commentaires
L’espace de production écrite (3) Fonction « REVISER » (pour l’auteur) Visualiser les différents commentaires par réviseur (liste déroulante) Finaliser et choisir les commentaires à retenir (acceptation ou rejet)
Création de matériaux : l’auteur en ligne de Learning Labs Préparation Définir une tâche Rassembler des documents Concevoir les séquences didactisées Compétences requises : Traitement de texte Déplacer /redimensionner des fenêtres avec la souris
Pour tester Learning Labs Se connecter sur le site suivant : http://learninglabs.dyndns.org Saisir : <Prénom Nom> (pas de mot de passe) Accès à… Cours « démo » (élève) : retrouver l’exemple vu à Lyon Cours « essai » (auteur) : pour créer des tâches + documents