Synthèse du rapport d’évaluation 2009 - 2011 Projet soutenu par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Suivi évaluatif du plan régional de lutte contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification Synthèse du rapport d’évaluation 2009 - 2011
Les points de la présentation Brefs rappels sur la méthode L’enquête en ligne Les enquêtes de terrain Les résultats Ce que l’on apprend sur le décrochage scolaire Les projets conduits dans le cadre du plan régional Les effets du plan sur les élèves, les équipes éducatives, les familles et les partenaires L’analyse évaluative Au regard des deux objectifs du plan régional : prévention des ruptures et évolution des pratiques professionnelles Les recommandations
Rappels sur la démarche de suivi évaluatif L’enquête en ligne Auprès de l’ensemble des établissements du plan régional soit 137 lycées professionnels et agricoles publics et privés Passée par voie électronique sur deux années : mai-juin 2010 et 2011 Principe d’anonymat et respect d’une charte déontologique d’utilisation des informations Taux de retour de 45 % en 2010 et 46 % en 2011 soit 60 établissements par an.
Les répondants au questionnaire en ligne Un taux de réponse plus important sur l’académie de Grenoble
Rappels sur la démarche de suivi évaluatif L’enquête territoriale Conduite en 2010 et 2011 auprès de 32 établissements volontaires A permis d’interroger 211 acteurs (élèves, direction, équipes enseignantes, personnels éducatifs, partenaires…) Un bon accueil et un intérêt évident pour l’évaluation Deux évolutions du contexte Le renouvellement de l’exécutif régional en mars 2010 La mise en place des coordinations locales (instruction ministérielle du 22 avril 2009 et le plan Agir pour la Jeunesse).
Le décrochage scolaire dans les établissements participant au plan régional
Les filières concernées
Les causes du décrochage
Les causes du décrochage L’orientation et la démotivation, principales causes du décrochage Souvent amplifiées par le décalage culturel entre les jeunes et les enseignants et par les difficultés scolaires Les difficultés psycho-socio-familiales et de santé renforcent les risques de décrochage Deux évolutions récentes tendant selon les acteurs interrogés à augmenter le décrochage scolaire La gestion des affectations par Affelnet Le bac pro en 3 ans.
Le décrochage vu par les acteurs Du côté des équipes éducatives : une réelle difficulté à définir et mesurer le phénomène Quelle définition ? Où commence le décrochage ? Comment le mesurer ? Comment mesurer les résultats de la prévention ? Un phénomène perçu comme relevant de dysfonctionnements plus globaux du système scolaire Du côté des élèves, des propositions de solutions Aider plus les élèves : écoute, accompagnement, individualisation… Mieux travailler sur l’orientation Inciter les élèves à faire « des choses qui leur plaisent ».
Les projets menés dans le cadre du plan régional
Les publics cibles Les élèves 90 % Les enseignants 88 % Oui, participent activement à la conception et à la réalisation du projet Oui, sont la cible / les bénéficiaires du projet Sont uniquement informés du projet N'ont pas connaissance du projet Les élèves 8% 90 % 2% 0% Les enseignants 88 % 5% 7% Le personnel éducatif hors enseignants 72 % 4% 24% Les familles et/ou représentants de parents d'élèves 16% 75 % Les partenaires, institutions extérieures 45% 38% 13%
Une grande diversité de projets et d’actions Pas de typologie des projets Des projets plus ou moins globaux et transversaux Des stratégies d’action pas souvent lisibles Une typologie des actions menées : Les actions de veille, repérage, diagnostic Les actions d’accueil et d’intégration Les actions de médiation Les actions d’expression et d’écoute Les actions de suivi et d’accompagnement individuel Les actions ciblées sur les parents d’élèves Les actions de sensibilisation et de formation des acteurs éducatifs.
Des projets intégrés aux projets d’établissement
Un effet levier marqué du plan régional
Les résultats du plan régional
Des résultats en progression D’une année sur l’autre, de plus en plus d’établissements constatent une baisse du décrochage Moins d’un tiers en 2010 mais plus de la moitié en 2011
Des résultats en partie seulement imputables au plan Des difficultés à mesurer et à isoler effets du plan et effets de contexte Une « présomption d’efficacité » et des décrochages évités pour deux tiers des répondants
Les effets sur les élèves Une amélioration du comportement et de la motivation pour la formation Des effets multiples et cumulés L’amélioration du comportement des élèves Le renforcement de la motivation Développement de l’estime de soi et épanouissement personnel Le renforcement de la mobilisation sur le projet professionnel et le travail sur l’orientation L’amélioration des résultats aux examens et des performances scolaires L’amélioration de la relation aux entreprises.
Les effets sur les élèves
Les effets sur l’établissement Une meilleure prise en compte du décrochage scolaire (repérage, diagnostic, recherche de solutions…) L’amélioration des conditions d’accueil et d’intégration Le développement du travail en mode projet (culture projet, lien projet d’établissement) Le fonctionnement des équipes pédagogiques (dynamique d’équipe, décloisonnement Des approches pédagogiques plus individualisées (changement de regard, approche plus globale) Des effets sur les pratiques professionnelles des enseignants.
Les effets sur l’établissement
Les effets sur les familles
Les effets sur les partenaires
Les réponses aux questions évaluatives
Rappels des questions évaluatives Axe 1 : Quelle est la contribution du Plan régional à : la prévention des ruptures la diminution du décrochage scolaire l’accompagnement des transitions dans les cursus de formation l’augmentation des sorties qualifiées ? Axe 2 : Quels effets le Plan régional produit-il sur les pratiques professionnelles sur : Le développement de la mobilisation et de l’investissement face au décrochage scolaire La capacité d’adaptation de l’approche pédagogique et éducative L’implication des acteurs éducatifs dans la logique de parcours individuel de qualification La prise en compte des ruptures et accompagnement des transitions
Un effet certain sur la prévention des ruptures Une baisse du décrochage 71 % des répondants estiment que le projet a permis d’éviter des cas de décrochage scolaire 52 % d’entre eux estiment que le décrochage a connu une baisse importante ou modérée depuis le démarrage du projet Grâce aux deux principaux leviers du plan régional : des moyens pour agir sur le phénomène et une incitation à se mobiliser Un accompagnement des transitions Par de nombreuses actions d’accueil et d’intégration Par un accompagnement individualisé des élèves Par des réorientations positives Des effets moins évidents sur les sorties qualifiées.
L’évolution des pratiques professionnelles Un phénomène reconnu et approprié par les équipes éducatives Le plan a permis de « mettre des mots » sur le phénomène Mais concernant souvent dans un cercle limité d’acteurs Des approches pédagogiques et éducatives qui s’adaptent Une vision plus globale du jeune : meilleure prise en compte de l’hétérogénéité du décrochage et de la diversité des caractéristiques socioculturelles des élèves Des approches plus individualisées et personnalisées de la formation : accompagnement, suivi.
L’évolution des pratiques professionnelles Des difficultés à construire des partenariats durables Difficultés de mobilisation des parents Difficultés à intégrer les partenaires dans le projet Les entreprises et le monde économique Mais également parfois les acteurs du territoire comme les Missions locales, les associations et les collectivités territoriales Le plan a joué comme un laboratoire d’idées Mais n’a que peu permis d’enclencher une dynamique territoriale de lutte contre le décrochage scolaire Alors que cette question ne concerne pas uniquement l’école.
Les recommandations
Les bonnes pratiques pour conduire les projets Co-construire le projet Cadrer les objectifs et définir la stratégie d’action Identifier et animer l’équipe projet Organiser un pilotage clair et actif, appuyé sur des outils de suivi Formaliser et animer les partenariats Organiser la communication sur le projet
Recommandation n°1 : Diffuser et développer les ressources existantes Renforcer la professionnalisation des acteurs en matière de lutte contre le décrochage Recommandation n°1 : Diffuser et développer les ressources existantes Capitaliser sur les projets et réalisations existantes Rendre lisibles les ressources existantes Donner des repères pour mesurer le décrochage scolaire Faire connaître les outils existants Un centre de ressources régional sur le décrochage scolaire ?
Renforcer la professionnalisation des acteurs en matière de lutte contre le décrochage Recommandation n°2 : Former les acteurs et les accompagner dans la conduite de leur projet Formations aux fondamentaux de la conduite de projet Offre de formation « décrochage / raccrochage » Accompagnements de type recherche-action, formation-action, aide au diagnostic, auto-évaluation, aide à la conduite et à l’animation de projet.
Amplifier la mobilisation régionale sur les processus de décrochage / raccrochage Recommandation n°3 : Animer la réflexion sur le décrochage et le raccrochage Animer des espaces de dialogue et de recherches sur le phénomène (niveau régional + séminaires territoriaux orientés vers l’action) Promouvoir le fonctionnement en réseau des établissements et des acteurs locaux (plan 2011-2014…) Impulser et coordonner les partenariats au niveau institutionnel Approche globale : élargir à l’enseignement général et aux CFA
Amplifier la mobilisation régionale sur les processus de décrochage / raccrochage Recommandation n°4 : Développer la culture de projet et l’implication territoriale des établissements Assurer une cohérence globale entre les différents dispositifs régionaux soutenant les projets des établissements Accompagner les établissements dans le développement et la construction des partenariats.
Amplifier la mobilisation régionale sur les processus de décrochage / raccrochage Recommandation n°5 : Renforcer l’aide à l’orientation et développer les passerelles Favoriser dès le collège le travail sur l’orientation et la découverte des filières de formation et des métiers (niveau bassins de vie et de formation) Aider les établissements à mieux communiquer, au niveau de leur territoire, sur leur offre de formation Soutenir la mise en réseau des établissements.