Optimisation de l’infrastructure de poste de travail Windows Vista et System Center Operations Manager 2007.

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Optimisation de l’infrastructure de poste de travail Windows Vista et System Center Operations Manager 2007

Programme Le cycle de vie du poste de travail Efficacité opérationnelle du poste de travail Avantages d’administration de Vista Plus performants ensemble Windows Vista et System Center Operations Manager 2007 Operations Manager 2007 et la supervision client Vista

Cycle de vie du poste de travail – Vue client Ingénierie Déploiement Exploitation Hiérarchiser / planifier Tests et compat.. d’appli Concevoir / gérer les images Éditer / Rassembler Diffusion syst. d’expl, SP Installation d’application Migration statut utilisateur Conformité / Supervision Sécurité Admin. / restaur. données Aide, Diagnostic, Résolution Inventaire logiciel/matériel Admin des correctifs Nos visites auprès des clients étaient initialement centrées sur les méthodes de déploiement des nouveaux environnements de poste de travail. Ainsi, nous avons entamé la discussion sur les points suivants : Migrations de systèmes d’exploitation Sauvegarde et restauration de l’état utilisateur Installation des applications Prochaine version - Opérations Comme vous pouvez l’imaginer, nous ne pouvions pas parler du déploiement sans évoquer les sujets suivants : Solution et processus d’administration des correctifs pour une sécurité renforcée Conformité, notamment en ce qui concerne les paramètres et les configurations L’inventaire et, bien entendu, les implications pour le support Prochaine version - Ingénierie Nous avons constaté qu’il existait une grande variété d’outils et de processus utilisés pour l’exploitation des environnements. Cependant, nous avons remarqué que les entreprises dotées des environnements les moins chaotiques et les mieux administrés disposaient d’investissements clairement définis pour rendre leurs postes de travail performants. Ces environnements incluaient généralement les éléments suivants : Outils et processus d’inventaire robustes Équipes et standards de packaging centralisés Plans de tests prescriptifs et automatisation Quelques images centrales Au cours de cette présentation, nous ferons référence à ces 3 domaines (ingénierie, déploiement et exploitation) en explorant les coûts et les meilleures technologies et pratiques recommandées utilisées pour minimiser les coûts. TCA « Coût total d’acquisition » dépenses non récurrentes (comme le déploiement et la certification d’application) TCO – « Coût total de possession » coûts directs et indirects récurrents (comme les opérations, les matériels, les logiciels)

* Défis client Solution de supervision économique pour les problèmes d’efficacité des utilisateurs Nécessité d’une solution économique pour superviser les problèmes d’efficacité des utilisateurs Les pannes et arrêts système affectent l’efficacité utilisateur Solutions simples et économiques de supervision à grande échelle Les opérateurs de 1er niveau doivent résoudre davantage de problèmes pour améliorer les temps de traitement Besoin de rapprochement des données opérationnelles pour réduire les coûts de support Environnement difficile à analyser et à comprendre, des serveurs jusqu’aux postes de travail La planification inadéquate des mises à jour de poste de travail affecte l’utilisation des ressources Concevoir l’expérience client dans le cadre d’un service Besoin d’une visibilité sur l’utilisation des ressources de poste de travail L’impact dissuasif des mises à jour logicielles pour les postes de travail est onéreux Administration complexe des postes de travail clients et des applications métier stratégiques Sans une bonne connaissance de l’état de ses applications métier stratégiques, l’entreprise ne peut pas être très réactive SOX et autres défis réglementaires Les connaissances des applications internes sont difficiles à appliquer Je dois fournir une disponibilité et une qualité de service étendues pour le poste de travail métier 4

Manque de visibilité sur les problèmes de l’utilisateur Les erreurs non répertoriées réduisent l’efficacité et augmentent les coûts Efficacité/Coûts Perte d’efficacité Perte de données Pas de connaissances Problème non résolu Ces coûts +… Salaires du support Perte d’efficacité et de temps pour le support Ces coûts + … La remontée est souvent en basse priorité Pas de lien entre la panne et un changement de configuration (correctif, nouvelle application…) Panne du PC ! Redémarrage Opération la plus courante >90%(1) + Résolution Erreur déjà répertoriée Appel au support Peu de services sont équipés <10%(1) + Remontée L’administrateur a connaissance de moins de 5% des pannes (1) Enquête CER TAP ; Échange qualité du support MS

Atteindre l’efficacité opérationnelle Message principal L’efficacité opérationnelle dans un environnement complexe peut être obtenue en réunissant quatre éléments : produits d’administration, personnel qualifié, processus de pratiques recommandées et plateforme de production. Script du présentateur Les infrastructures de production des entreprises sont constituées de plusieurs milliers, voire millions, d’éléments amovibles. Pour exploiter efficacement ce type d’infrastructure complexe, les services informatiques doivent appliquer des processus stricts fondés sur les pratiques recommandées du secteur. Ces processus devraient être implémentés par des administrateurs compétents et expérimentés. Cependant, les éléments amovibles de l’infrastructure requièrent également des outils d’administration. C’est le seul moyen pour les administrateurs de toucher à ces différents éléments pour un coût abordable, que ce soit en termes de temps ou d’argent. Lorsqu’ils cherchent à atteindre l’efficacité opérationnelle, les services devraient considérer ces quatre facteurs comme un tout : Produits d’administration Personnel qualifié Processus de pratiques recommandées Plateforme de production Conseils du présentateur Informations supplémentaires System Center Operations Manager 2007 Plateforme de production Personnel qualifié Processus et stratégie de pratiques recommandées

Supervision des postes de travail System Center Operations Manager Supervision des postes de travail Administration proactive des postes de travail et applications stratégiques Fournit une visibilité sur le bon fonctionnement de l’application et du poste de travail Postes de travail stratégiques Intègre le poste de travail client dans la chaîne des services de bout en bout Transactions clients utiles dans une vision d’ensemble Services de bout en bout Accélère la création de rapports sur les postes de travail Visibilité sur les ordinateurs en tant que groupe Mode sans agent Éléments fondamentaux Supervision du poste de travail stratégique (guichet automatique, point de vente, équipements) Supervision des applications métier importantes Activation du poste de travail en tant que service de bout en bout (transactions synthétiques) État agrégé de l’environnement de poste de travail (poste de travail en tant que service, supervision des exceptions sans agent) Diagnostics client (support) Operations Manager améliore la satisfaction de l’utilisateur et baisse le TCO des clients Windows en localisant les problèmes qui affectent l’efficacité d’entreprise et en contribuant à leur résolution Prise en charge de la supervision client simple, facile d’emploi, et à impact réduit Réduction du coût d’administration des clients Windows, des applications utilisateurs et personnalisées Gestion proactive des problèmes via la supervision de l’état du client d’entreprise Accélérer la résolution des problèmes via le recueil des informations de diagnostic (incident) Activer une fonction souple définie pour répondre aux besoins des clients à grande échelle Tirer profit des technologies Windows existantes Atteindre de nouveaux segments de marché Audit des postes de travail Diagnostics client (R2/v4) Compilation de rapports Diagnostic du poste de travail client pour une résolution rapide des problèmes Recueil des informations pour le support Intégration à la solution future System Center Service Manager Diagnostic du poste client

Supervision Vista proactive Évaluez et améliorez l’efficacité opérationnelle de vos déploiements Vista Superviser, agréger et créer des rapports sur les problèmes affectant les utilisateurs Trouver les problèmes à plus fort impact par nombre de clients ou d’applications Utiliser les connaissances Microsoft et tierces pour diagnostiquer les problèmes Dépanner et résoudre les problèmes importants à distance Fournir aux équipes d’application des données détaillées sur les problèmes à des fins d’analyse Découvrir et résoudre les problèmes lors des déploiements pilotes Supprimer les causes des problèmes pour éviter les appels au support Avantages pour l’activité Efficacité renforcée Baisse du coût du support client Meilleure satisfaction client

Options de déploiement Niveau 1 : Supervision des exceptions sans agent Ne requiert pas le déploiement d’un agent S’intègre à la fonction rapport d’erreurs Windows (Watson) Visibilité et résolution des problèmes sur les PC Niveau 2 : Supervision collective des PC Rapports et alertes sur les groupes de PC Supervision proactive des erreurs, de l’utilisation, des performances et de la disponibilité Diagnostics et réparations à distance Niveau 3 : Supervision des postes importants Supervision et création d’alertes sur des postes spécifiques Vérification de la disponibilité (pulsation) Transactions vue utilisateur En option : audits de sécurité Operations Manager permet l’administration proactive des problèmes via l’analyse et la création de rapports sur les pannes d’application et de système, et grâce aux données sur les arrêts recueillies sans agent à partir des clients et serveurs via les rapports d’erreurs Windows (Watson). Les problèmes sont automatiquement mis en correspondance avec les dernières connaissances de dépannage et de résolution Microsoft et de tiers, et les informations peuvent être recueillies pour les développeurs en vue d’une analyse. Operations Manager permet la surveillance agrégée des systèmes clients. Les équipes se concentrent ainsi sur la résolution des problèmes à fort impact et administrent des dizaines de milliers de systèmes. Operations Manager réduit les coûts de déploiement et de configuration en s’appuyant sur Active Directory et la plateforme Windows pour la découverte simple des systèmes et le déploiement sécurisé et automatisé des agents. Les agents peuvent aussi automatiquement découvrir et se connecter aux serveurs d’administration via Active Directory. Operations Manager réduit le coût des opérations de configuration courantes en localisant automatiquement les nouveaux systèmes et applications, et en déployant les stratégies de supervision pertinentes qui sont disponibles. Operations Manager inclut une fonction de supervision proactive sur l’utilisation, la fiabilité, et les erreurs système pour les clients Windows Vista et XP, Internet Explorer, et la suite Office. Il fournit également des connaissances et des opérations de dépannage qui accélèrent l’identification et la résolution des problèmes utilisateurs. Operations Manager introduit un service de recueil des données d’audit qui réunit efficacement et de façon sécurisée toutes les données des journaux d’événements de sécurité à partir des systèmes Windows pour les rapports légaux et les audits de conformité. Les journaux de sécurité Active Directory peuvent être archivés afin d’éviter toute perte de données liée à la substitution des journaux. Operations Manager monte en puissance pour prendre en charge les entreprises ayant des centaines d'administrateurs, des dizaines de milliers de serveurs administrés, et des centaines de milliers de clients administrés. Il utilise des serveurs d’administration, dotés d’une très forte capacité à monter en puissance, qui peuvent être séparés sur plusieurs niveaux afin de fournir des vues consolidées sur toute l’entreprise.

Supervision des exceptions sans agent (Agentless Exception Monitoring - AEM) Administre les pannes de système d'exploitation et d'application via le recueil et l’agrégation des informations, et la création de rapports. Permet le recueil, l’analyse et la création de rapports sur les pannes des systèmes d’exploitation et applications Réunit et analyse les données sur les applications propres à l’entreprise. S’appuie sur les rapports d’erreurs Windows Rassemble les données pour les rapports S’adapte à l’ensemble du parc informatique

Supervision avec agent Approche souple adaptée aux besoins Supervision d’un groupe de postes de travail Supervision approfondie des stations de travail et autres postes stratégiques (distributeur automatique…) Résistance des agents en mode déconnecté Déploiement de l’agent en fonction de la supervision souhaitée Définition de la configuration optimale avec System Center Capacity Planner

Pack d’administration Stratégies informatiques Visibilité du développeur Exigences métier Découverte et modèles d’état Modèles de service informatique Les packs d’administration MOM illustrent parfaitement le recueil des connaissances dans des modèles pour améliorer les opérations Ce que cela signifie pour cette application d’être en bon état, quels types d’alertes ont une signification pour un administrateur Ce dont cette application a besoin en termes de ressources, configuration, etc. Pratiques recommandées pour l’administration des différentes alertes Connaissances recueillies dans un modèle de définition de système que MOM peut utiliser et exiger afin d’améliorer l’administration de cette application. Automatiser les tâches d’administration courantes. Comprendre ce qu’il se passe exactement avec votre application ou composant système. Toutes les applications WSS sont diffusées avec un pack d’administration MOM. Nous fournissons également un kit de développement logiciel SDK aux partenaires et développeurs internes qui leur permet de créer des packs d’administration pour leurs applications ou composants système.

Objectifs des packs d’administration pour les postes de travail clients Supervision collective Rapports et alertes sur des groupes de postes de travail Supervision collective pour davantage de disponibilité et de performance Supervision des postes stratégiques Supervision approfondie et alertes pour un poste de travail spécifique Supervision du point de vue de l’utilisateur Recueil des informations d’audit Tâches de diagnostic pour le support technique Recueil d’informations Pack d’administration Windows Windows XP Windows Vista Pack d’administration Utilisateur Office 2000 Office XP Office 2003

Pack d'administration Windows Windows 2000, XP - Fonctionnalités Microsoft Management Summit 2007 March 26-30, 2007 | San Diego, CA 4/2/2017 8:56 AM Pack d'administration Windows Windows 2000, XP - Fonctionnalités Vista Supervision du disque Panne disque Réparation automatisée Dégradation progressive Utilisation du disque Supervision de la performance Tendances sur la performance du disque Analyse des causes Blocage des ressources Applications à problèmes Supervision de la mémoire État du matériel de mémoire Mémoire limitée Disponibilité et fiabilité Disponibilité du service Disponibilité des ressources – stockage, processeur Disponibilité des ressources stratégiques Performance Réactivité du noyau Démarrage / Arrêt Matériel et configuration Configuration de service et de partage © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Because Microsoft must respond to changing market conditions, it should not be interpreted to be a commitment on the part of Microsoft, and Microsoft cannot guarantee the accuracy of any information provided after the date of this presentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

Pack d’administration Windows Rapports pour Windows Vista

Pack d'administration utilisateur Présentation Plateformes et versions prises en charge Windows 2000 Professionnel, XP, Windows Vista, Office XP, 2003, 2000 Conçu pour la supervision collective des clients stratégiques Suite de packs d’administration Séparer les packs d’administration pour chaque application Windows ou Office Office XP, Office 2003, Office 2007, Internet Explorer 5.0, Internet Explorer 6.0, Internet Explorer 7.0, Windows Media Player

Pack d’administration Windows Scénario lié aux postes de travail stratégiques Les utilisateurs des postes de travail stratégiques sont-ils affectés par des problèmes de performance ? Opérateur Reçoit des alertes sur la lenteur d’un disque de poste de travail stratégique Consulte les alertes et informations associées Effectue des opérations de diagnostic pour recueillir des informations supplémentaires Utilise les vues intégrées « Performances du disque », « Utilisation disque » Consulte les rapports « Historique et tendances d’alertes » et « Historique de performance » Définit le problème récurrent Soumet des tickets d’incident Administrateur des postes de travail Utilise les rapports « Performance et fiabilité du disque » Détermine les stations les plus performantes et disponibles Fonde ses décisions d’achat futures sur les informations des rapports

Recueil des informations de sécurité (ACS) Objectifs : Répondre aux réglementations sur la collecte, la supervision, la création de rapports et l’archivage des événements de sécurité Garder une trace des activités de sécurité Répondre aux besoins de montée en puissance et de sécurité nécessaires à de grands volumes d’événements

Pack d’administration Windows Scénario lié aux postes de travail stratégiques Les utilisateurs des postes de travail stratégiques sont-ils affectés par des problèmes de performance ? Opérateur Reçoit des alertes sur la lenteur d’un disque de poste de travail stratégique Consulte les alertes et informations associées Effectue des opérations de diagnostic pour recueillir des informations supplémentaires Utilise les vues intégrées « Performances du disque », « Utilisation disque » Consulte les rapports « Historique et tendances d’alertes » et « Historique de performance » Définit le problème récurrent Soumet des tickets d’incident Administrateur des postes de travail Utilise les rapports « Performance et fiabilité du disque » Détermine les stations les plus performantes et disponibles Fonde ses décisions d’achat futures sur les informations des rapports.

Plus performants ensemble Avantages communs : Coût de possession réduit du client Windows Vista Évaluer rapidement l’état client à l’aide de stratégies et de rapports prédéfinis et via l’expertise intégrée de l’équipe de développement Vista Résoudre les problèmes plus rapidement grâce à l’expertise Vista Identification proactive des problèmes communs et de compatibilité Identifier les problèmes des postes de travail avant leur propagation à travers l’entreprise Évaluer l’impact des nouveaux services et applications avant leur déploiement et les superviser pour la validation et le contrôle post-déploiement Satisfaction client améliorée Réduire les arrêts et pannes système et les pertes de données Supprimer les incertitudes sur l’origine réelle des problèmes Fonctionnalités clés du pack d’administration Vista : Supervision des pannes sans agent via les rapports d’erreurs Windows Alertes et rapports agrégés pour l’entreprise Intégration à Windows XP et 2007 Office system pour une solution de supervision client complète Panne et arrêt système Résolution agrégée des pannes et arrêts système - Quelles applications sont à la source du problème 20

Résumé La supervision des clients réduit le TCO de Windows et des applications utilisateurs dans toute l’entreprise Fonctions conçues pour s’adapter aux différents besoins de votre entreprise La supervision des exceptions sans agent fournit une visibilité sur les pannes clients à bas prix Recueil des données d’audit pour les événements de sécurité auprès des clients Expérience améliorée sur Windows Vista

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