BnF - 11/12/2009 Bibliothèque nationale de France Renseignement virtuel et missions nationales : lexemple de SINDBAD (Service dINformation Des Bibliothécaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Advertisements

Collecte de statistiques sur l’accès communautaire aux technologies de l’information et des communications (TIC) Doris Olaya Statistiques Mexico, 18 novembre.
Les réseaux sociaux dans l’industrie du livre
3ème journée nationale de la e-administration
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
le responsable documentaire
Serge Bergamelli Directeur du Département Développement Numérique des Territoires Le-administration au cœur de linnovation territoriale 24 avril 2008.
Cergy - La médiathèque dématérialisée, Cinéma et Vidéo - 17 avril 2008 La vidéo à la demande en France : État de loffre et des pratiques du public.
1 Réinformatisation et Sudoc Retour dexpérience Francesca Leinardi, Bibliothèque de l'Institut Fourier.
Journée d’échange du 17 Novembre
Les fonctionnalités de STAR : archivage, signalement et diffusion STAR 8ième cercle le 27 septembre 2013.
La collecte des données Quelles données Quels types de collecte Quelle Exploitation.
Statistiques et évaluation: pour quoi faire ? comment faire ? Dominique AROT IGB
Le web 2.0 au service des villes 2.0 : le cas de la ville de Paris. Pergia Gkouskou – Giannakou ASSUN – COSTECH 12/3/2009.
Apec - Services Web - Novembre 2006
Réunion d’information Laposte Association des Maires du 05
Demande de subvention clubs Mode demploi CNDS 2009.
DGEFP Mission politiques de formation et de qualification
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Ministre délégué au Commerce Extérieur Economiques à l’étranger
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Cours n°1ue304b (S. Sidhom) UE 304 b Cours_L2.documentation_n°1 Gestion des documents : Technologies de lInformation et de la Communication Par : Sahbi.
31 mars 20103e Rencontre internationale d'utilisateurs d'UNIMARC Les notices UNIMARC dans le Catalogue collectif de France Véronique Falconnet Bibliothèque.
Plan: I) Présentation Qu’est ce que Google? Fonctionnement
Enquête sur lautoformation Quelques résultats Lundi 5 décembre 2005.
Le Comité technique de restauration
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
AVICCA TRIP 2006 Intervenant : Hugues AUBIN rennes.fr, [Tout Rennes Blogue] Projet dexpression des habitants.
Educnet, le site de la SDTICE
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
Groupe de travail Veille collective
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
SDSI Schéma directeur des systèmes d’information
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
Prêter des livres numériques en bibliothèque publique Lexemple de la Médiathèque de lagglomération troyenne.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI CLASSE DE 2nd
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
Panorama des réseaux sociaux
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
1 Outils bibliographiques Plume 20 mars- Lyon Yannick Maignien.
Journée RESAPATH – 17 novembre 2010 Outils d’amélioration du réseau Myriam CHAZEL – Anses Lyon.
28 mars 2003 INTRODUCTION Françoise Bourdon Bibliothèque nationale de France Coordinatrice du Comité français UNIMARC.
Une présentation de Mireille Huneault Directrice du traitement documentaire de la collection patrimoniale Direction générale de la conservation Bibliothèque.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
Université de Genève | Service de coordination des bibliothèques Architecture des catalogues RERO : quel avenir ? Michèle Furer-Benedetti.
Enquête de satisfaction du service documentation
Comment est né ce service ?  2005 : La bibliothèque de l’Université de Paris 3, de Paris 4 et la BIU Sainte-Barbe s’associent pour mutualiser leur service.
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Home Page de la POC Conseil Général 68. Zone d’Informations commune à la Collectivité.
Recherche documentaire François F RÉDÉRIC Trouver de l’information via les TIC François FREDERIC.
Recherche documentaire -6 A.B.F. Délégation régionale des Pays de Loire 14 mars 2016.
1 Améliorer la satisfaction des téléspectateurs. 2 répartition des contacts en 2004 Nombre total de contacts traités en 2004 : contacts.
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 3 mai 2004.
S’approprier le blog du numérique comme levier de développement – août 2009 « S'approprier le Blog du numérique comme levier de développement » Réunion.
Transcription de la présentation:

BnF - 11/12/2009 Bibliothèque nationale de France Renseignement virtuel et missions nationales : lexemple de SINDBAD (Service dINformation Des Bibliothécaires A Distance)

BnF - 11/12/2009 Pourquoi un service de questions réponses à la BnF? zSINDBAD mis en place en novembre 2005 zQuestions bibliographiques ou factuelles zInternet, téléphone, courrier postal Le point de départ de la réflexion : zOffre de collections offre de services zDéveloppement de la bibliothèque à distance zDéveloppement de lexistant en une offre homogène

BnF - 11/12/2009 Pourquoi un service de questions réponses à la BnF? La BnF cest… zUne bibliothèque de recherche et une bibliothèque tous publics zUn devoir de rayonnement national et international zUne organisation complexe (sites, catalogues) qui nécessite une médiation

BnF - 11/12/2009 Les questions reçues zPrès de 800 questions par mois en moyenne en 2008 (près de 900 en 2007 et 2006) z55% par Internet, 44% par téléphone, 1% par courrier zAugmentation de la part des questions reçues par Internet zSelon les thèmes, 20 à 40% des questions viennent de létranger z½ des questions venant de France viennent de province

BnF - 11/12/2009 Les questions reçues z Environ ½ questions sur collections de la BnF z Avec autres questions bibliographiques : 2/3 des questions z Quelques questions factuelles « grand public » z Questions de chercheurs ou dautres publics z 88% des usagers nont posé quune question

BnF - 11/12/2009

Lorganisation interne z Réponses par Internet : réseau de 14 départements z Coordination générale + coordination dans chaque département z Une centaine de répondants pour Internet en 2009 z Logiciel Question point z Réponses par téléphone centralisées

BnF - 11/12/2009 Lorganisation interne Une organisation intégrée mais… z beaucoup dacteurs z une culture commune qui se diffuse lentement Une activité zintégrée dans le fonctionnement des départements zvalorisante pour les répondants

BnF - 11/12/2009 En développement zLe (Services la demande) zBase de connaissances sur le site