BnF - 11/12/2009 Bibliothèque nationale de France Renseignement virtuel et missions nationales : lexemple de SINDBAD (Service dINformation Des Bibliothécaires A Distance)
BnF - 11/12/2009 Pourquoi un service de questions réponses à la BnF? zSINDBAD mis en place en novembre 2005 zQuestions bibliographiques ou factuelles zInternet, téléphone, courrier postal Le point de départ de la réflexion : zOffre de collections offre de services zDéveloppement de la bibliothèque à distance zDéveloppement de lexistant en une offre homogène
BnF - 11/12/2009 Pourquoi un service de questions réponses à la BnF? La BnF cest… zUne bibliothèque de recherche et une bibliothèque tous publics zUn devoir de rayonnement national et international zUne organisation complexe (sites, catalogues) qui nécessite une médiation
BnF - 11/12/2009 Les questions reçues zPrès de 800 questions par mois en moyenne en 2008 (près de 900 en 2007 et 2006) z55% par Internet, 44% par téléphone, 1% par courrier zAugmentation de la part des questions reçues par Internet zSelon les thèmes, 20 à 40% des questions viennent de létranger z½ des questions venant de France viennent de province
BnF - 11/12/2009 Les questions reçues z Environ ½ questions sur collections de la BnF z Avec autres questions bibliographiques : 2/3 des questions z Quelques questions factuelles « grand public » z Questions de chercheurs ou dautres publics z 88% des usagers nont posé quune question
BnF - 11/12/2009
Lorganisation interne z Réponses par Internet : réseau de 14 départements z Coordination générale + coordination dans chaque département z Une centaine de répondants pour Internet en 2009 z Logiciel Question point z Réponses par téléphone centralisées
BnF - 11/12/2009 Lorganisation interne Une organisation intégrée mais… z beaucoup dacteurs z une culture commune qui se diffuse lentement Une activité zintégrée dans le fonctionnement des départements zvalorisante pour les répondants
BnF - 11/12/2009 En développement zLe (Services la demande) zBase de connaissances sur le site