Ouverture des Universités dété Août 2009 St Laurent/Sèvre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Presentation du projet OSDDT Med Arch. Simonetta Alberico – Province de Turin.
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Méthode & outils. La logique : quels enjeux quels enjeux fondent le projet 1. les enseignements tirés de lexpérience = évaluation 2. regard partagé sur.
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Observatoire Social International1 Léducation et la formation tout au long de la vie : Un défi pour lhumanité Shanghai 2010 Jean KASPAR, Vice-Président.
Philippe Vivier, Creac’h consulting Congrès URHSE octobre 2012
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Pays des Vallons de Vilaine
CAREME 2012 Échanges et propositions. Une nouvelle brochure.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
METHODOLOGIE DE PROJET
Le Transfert (MEIRIEU)
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Fête de l'Assomption de Marie
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Année Pré- rentrée Temps de prière
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Paysage industriel Illustrations photos Une problématique et des enjeux de territoire partagés 8 groupes de commanditaires dans 4 Parcs passent commande.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Contribution régionale à la concertation nationale
LINTERGENERATION.... © Concept Jpd-amitel pour & avec VillaPia LAssociation VILLA PIA, située au centre de Bordeaux dans un parc de trois hectares,
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Contexte règlementaire
PPS du jour Un choix judicieux Minoritaire, cest le véritable reflet des intentions des Québécois.
L’éducation thérapeutique (ETP)
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Mars 2001 L ’innovation, un « attracteur étrange » Le nouveau absolu/relatif Le processus centralité / périphérie Le projet planificateur, procédure Le.
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,
Lancement de la campagne Esprit Sportif Partagé 78 Université de Versailles – St Quentin en Yvelines – Amphithéâtre Condorcet4 avril 2014.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
BIENVENUE A LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE XXX Soirée d’information du.
Point de prospective Formation/RH, enjeu et levier de la performance des entreprises et du développement des territoires Schéma d'intervention de Jean-Pierre.
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Secteur Lille Métropole
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Source: GraphicAmi.com
Congrès du MCC janvier 2011 APRES LE CONGRES.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
Les instances qui font vivre le Mouvement Rural et le nourrissent au fil des années Le Congrès Tous les trois ans, le congrès du mouvement affine, développe.
L A PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE Du patient-partenaire au professionnel-partenaire Par Mélanie Bergeron, Le Rivage du VSF.
Transcription de la présentation:

Ouverture des Universités dété Août 2009 St Laurent/Sèvre

2 Bonjour et bienvenue à toutes et à tous … ça fait du bien dêtre ensemble

3 Lépoque de 1994 a été marquée par la fin des branches et le Congrès de Vichy a entériné cette position Le Congrès de Vichy

4 La charte de 2000 observe la complexité de la société, les mutations en cours et affirme les convictions du mouvement basées sur un développement centré sur lhomme : - habiter autrement lespace rural, - favoriser lémergence de projets citoyens, - partager la recherche de sens. Le Congrès de Lourdes

5 Enfin, à la Pommeraye en 2005 ont été définies les orientations qui sont sans doute très large en terme de préoccupations mais qui ont suscité une dynamique au niveau national Le Congrès de La Pommeraye

6 Le chemin du congrès Le CA a défini un chemin dont les différentes étapes ont constitué notre méthodologie de travail. Nous arrivons petit à petit avec les UE à la fin de la phase de réflexion. A partir de la rentrée nous entrerons dans celles de formalisation et de mobilisation des FD.

7 La Bible: notre vocation, nos fondations ACEP Le communal: La Charte Et les axes 2005 Diagnostic interne: Questionnaire, … Diagnostic externe: UE Orientations 2010: priorités ou enjeux et le faire mouvement 4 priorités La contribution pour les FD

8 miser sur les équipes pour inventer de nouvelles formes de faire mouvement remettre le Christ au centre pour mieux sengager se donner des projets pour être témoin dune promesse servir lhomme en contexte de ruralité en souvrant au monde. Les 4 priorités de ce jour

9 Le parcours des UE 4 intervenants Des débats en 6*6 Le regard de nos partenaires Le fil rouge de Jean François PETIT Une célébration denvoi samedi Un parcours progressif et innovant

10 Patrick VIVERET « La modernité occidentale est cette période qui nous a fait passé de léconomie du salut avec lemprise de la religion sur la société à celle du salut par léconomie avec le diktat du libéralisme, Finalement avec cette succession de crises, la question du salut revient à lordre du jour. »

11 Benoît XVI, Caritas in Veritatae « La crise nous met sans délai face à des choix qui sont toujours plus étroitement liés au destin même de lhomme. » « La crise devient ainsi une occasion de discernement et elle met en capacité délaborer de nouveaux projets. Cest dans cette optique, confiants plutôt que résignés, quil convient daffronter les difficultés du monde présent. »

12 Edgar MORIN « Deux choses me permettent de garder espoir : la première est que limprévu est souvent survenu dans lhistoire de lhumanité et la deuxième tient à lexistence de capacités créatrices qui existent chez tous les individus et dans toutes les sociétés. Ces capacités sont en général endormies parce que les individus sont en général domestiqués dans des sociétés ossifiées. Il est possible de ressusciter lespérance »

13 Bonnes universités à toutes et tous