1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Pays des Vallons de Vilaine
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Stratégie de formation
promotion animation en unité commerciale
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
Soutenance du rapport de stage
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Document d’accompagnement
« Le XXIe siècle sera écologique ou ne sera pas » Hubert Reeves.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Mettre à profit la production plus propre
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Bilan des travaux du Comité travaillant à la mise en œuvre de la Politique dans les centres de formation (Document de travail) Février 2007 DFGA Direction.
DEMARCHE D’EVALUATION
Gouvernance du Système d’Information
Atelier 2 Les conditions gagnantes pour investir en tourisme.
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Une démarche qualité pour les établissements équestres du Québec.
Logo de la structure portant l’opération
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ?
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Personne ressource & formation
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec lAFNOR

2 Plan de présentation I. Historique II. Description de la démarche qualité III. Partenariat associatif IV. Bilan des réalisations V. Enjeux et défis VI. Mise en œuvre Démarche qualité

3 I. Historique… Forum de lindustrie touristique de mars 1997 Contexte de déréglementation, lindustrie cherche une solution TQ sengage à mettre en œuvre un Programme qualité pour lensemble de lindustrie touristique québécoise; Mandat reconnu au plan stratégique de TQ :

4 6M$ ont été alloués à Tourisme Québec pour élaborer et structurer la mise en œuvre du programme Volet 1 Classification Qui sintéresse aux caractéristiques physiques dun établissement. Volet 2 Certification Qui sintéresse aux services que dispense un établissement. …Historique …Historique

5 Objectifs Mettre en œuvre une démarche damélioration continue de la qualité des services touristiques Améliorer la qualité des produits et des services touristiques afin que le Québec soit reconnu comme une destination incontournable qui se démarque de ses concurrents. Description de la démarche qualité

6 La cible Cette démarche sadresse à tous les secteurs de lindustrie touristique, présente différentes variables dapplication qui tiennent compte des réalités de chaque secteur. Description de la démarche qualité

7 II.Partenariat associatif

8 Objectifs du partenariat associatif: favoriser la promotion de la démarche qualité et des entreprises certifiées; offrir une aide –conseil aux entreprises, spécifique aux problématiques du secteur, dans le cadre de la démarche qualité; accompagner leurs membres dans la démarche (guides daccompagnement ….); Collaborer à la mise en œuvre de mesures incitatives visant à encourager ladhésion des entreprises; 10 associations sectorielles ont contribué: au choix des orientations du Programme; au développement des normes et des protocoles. 6 associations ont contribué: à lexpérimentation de la démarche : application des normes et développement dun guide daccompagnement (trousse doutils). II.Partenariat associatif

9 SecteursAss.s sectorielles 1-Centres de vacances Ass. des camps du Québec (ACQ) 2- Hôtellerie Ass. des hôteliers du Québec (AHQ) 3- Établissements de camping Ass. des terrains de camping du Québec 4- Pourvoiries Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) 5- Attraits Société des attractions touristiques du Québec 6- Événements Festivals et événements du Québec 7- Serv. de croisières et transport par traversiers Ass. des croisières excursions du Québec (ACEQ) 8- Serv. de transport par autobus Ass. des propriétaires dautobus du Québec (APAQ) 9- Agences de voyage Ass. professionnelle des agents de voyage du Québec (APAQ) 10- Tourisme nature et daventure Ass. des professionnels daventure et décotourisme du Québec

10 III.Bilan des réalisations SecteursNormesOutils Entreprises Certifiées et en cours Attraits (10) 5 Événements (10) 1 Autobus (14) 2 Croisières ( 9) 5 Nature-Aventure (15) 3 Pourvoiries (12) 1 Hôtellerie (14) 5

11 III.Bilan des réalisations SecteursNormesOutils Entreprises Certifiées et en cours Centres de vacances Reporté Camping Reporté Écotourisme (produit) Reporté Agences de voyage Reporté TOTAL22

12 IV.Enjeux et défis Enjeux la mobilisation des partenaires et des entreprises à létape de la mise en œuvre; lenvergure et la pérennité de la démarche qualité; convaincre lentreprise quil y a un retour sur l investissement. Défis ladéquation entre les modalités de fonctionnement de la démarche et la réalité des petites et moyennes entreprises touristiques; la recherche du financement nécessaire à limplantation de la démarche qualité dans un contexte de compression budgétaire sévère.

13 Pour réaliser la certification des entreprises: Lexpérimentation en cours (normes sectorielles, protocole de certification, mesures daccompagnements) offre des résultats très encourageants malgré le nombre restreint dentreprises qui ont été certifiées; Limplantation de la démarche qualité dans une industrie touristique peut requérir de 1 à 5 ans, selon la taille de lentreprise; Le coût moyen de la certification par entreprise, est estimé à environ 1 000$ par année; IV.Enjeux et défis

14 Facteurs de succès Des mesures daccompagnement pour aider les entreprises; Un plan de communication pour la clientèle interne et externe (marque, logo ); Des mesures incitatives qui donneraient des avantages concrets aux entreprises; Un partenariat qui nécessite la collaboration des principaux acteurs; Une coordination de la mise en œuvre. V.Mise en oeuvre