Renforcer la compétitivité des PME: les axes de la politique française et européenne Séminaire de15 avril 2013 V 13-04-10.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Congrès annuel du CNER Vichy 20 septembre 2012 Grégoire Postel-Vinay
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Atelier SUDOE INTELLIGENT
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 Les aides publiques à linnovation en Europe : quels instruments pour quelle performance ? Conseil danalyse stratégique, 9 nov Le CIR et la politique.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Le financement des PME innovantes
SOUTIEN RÉGIONAL A LA FILIÈRE FORET-BOIS 10ème journée du réseau des animateurs PSADER Mardi 19 mars Rovaltain 1.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Conférence AFIS Paris, le 28 novembre 2012
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
© PAC Observatoire IE Club Université dété MEDEF 2013.
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Synthèse des contributions des groupes de travail: « Un pacte de confiance autour de 10 engagements pour soutenir lemploi par un entrepreneuriat conquérant.
Session du Conseil Régional Poitou-Charentes Maison de la Région Poitou-Charentes 14 Décembre 2009.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentation Bpifrance
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Qui sommes-nous ? Nos chiffres clés Bpifrance Export 2
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Présentation du Livre Blanc 2012 des Entreprises Innovantes Comment développer le financement des PME innovantes ? 2 Février 2012 Philippe BERNA Antonio.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
InnovationTrésorerie Création Croissance International Transmission Innovation Trésorerie Création Croissance International Transmission oseo.fr.
Transcription de la présentation:

Renforcer la compétitivité des PME: les axes de la politique française et européenne Séminaire de15 avril 2013 V

I. Plan I. Le constat 1. Le défi relevé du nombre de créations 2. Des entreprises à faire grandir 3. Profil type du créateur en Des marges de progrès identifiées II. Les axes de la politique européenne III. Les priorités françaises

Le défi relevé du nombre de créations

Des entreprises à faire grandir 65% des créateurs visent lauto-emploi 13% seulement créent une entreprise avec de lemploi En moyenne, les entreprises françaises emploient 1,9 personne lors de leur création

Profil type du créateur en 2010 Lentrepreneur est un homme (70 %) Lentrepreneur a 38 ans Lentrepreneur était sans activité professionnelle (40%) Lentrepreneur sinstalle en auto-entreprise (66%) Lentrepreneur a pour but de créer son propre emploi (64%) Lentrepreneur a très peu investi dans le capital de son entreprise (Seuls 6 % des auto-entrepreneurs ont eu recours à un budget de démarrage de plus de euros)

Des marges de progrès identifiées Le taux de pérennité à 5 ans est de 52% sans accompagnement et 70% avec accompagnement 94 % des créations sont réalisées avec 0 salariés et près de la moitié avec un capital inférieur à Le tissu économique français est composé de ETI contre plus de en Allemagne Le taux de marge des entreprises françaises est de 31% contre 40% en Allemagne (taux de marge moyen entre 2000 et 2009) 92% des ressources des PME proviennent du financement bancaire

Des marges de progrès identifiées Linvestissement des entreprises est insuffisant et principalement orienté vers le renouvellement (taux inférieur de 0,75% par rapport à lAllemagne) Lintensité de R&D privée française est de 1,5% de la valeur ajoutée des entreprises françaises contre 2,1% outre-Rhin Les PME ne représentent que 21 % de la DIRDE contre 62 % pour les groupes de plus de salariés Les PME représentent 28% du montant des marchés publics alors quelles pèsent 44 % de la VA PME françaises exportent contre pour lAllemagne

II. Les axes de la politique européenne et française I. Le constat II. Les axes de la politique européenne III. Les priorités françaises

Les axes de la politique européenne Le Small Business Act pour lEurope (SBA): 10 principes guides (SBA Fiche technique France 2012)

Les axes de la politiques européennes Plan daction pour l'entrepreneuriat 2020: 1. La promotion de léducation et de la formation à lentrepreneuriat 2. La création dun environnement économique favorable aux nouvelles entreprises (améliorer laccès aux financements, soutenir la croissance des nouvelles entreprises, opportunité numérique, le transfert dentreprises, seconde chance, simplification) 3. Modifier la perception des entrepreneurs par la société et mobiliser tous les publics (femmes, séniors, migrants, demandeurs demploi)

II. Les axes de la politique européenne et française 1. Les axes de la politique européenne 2. Les priorités françaises Accompagner la croissance des PME Simplifier lenvironnement réglementaire et fiscal Garantir des financements performants et de proximité Produire ensemble

1. Accompagner la croissance des PME Assises de lentrepreneuriat « Doubler le nombre de création dentreprises de croissance dici à 5 ans » Susciter lenvie dentreprendre chez les jeunes Stimuler linnovation des entreprises: Accroître les retombées économiques des pôles de compétitivité Soutenir linnovation des entreprises (BPI, CIR, CII, JEI…) Diffuser les TIC et usages du numériques (Plan très haut débit) Développer lachat public innovant Promouvoir la différenciation « hors-prix » Accompagner les entreprises en croissance: Référents ETI-Pépites au sein des DIRECCTE Mentorat Accompagnement à linternational ETI et PME de croissance

2. Simplifier lenvironnement réglementaire et fiscal Stabilisation de 5 dispositifs fiscaux sur 5 ans: CIR, JEI, Pacte dactionnaires, ISF PME, CET « Test PME » « Dites le nous une seule fois » Dématérialisation des procédures fiscales et sociales Portail unique des aides Lutte contre la sur-transposition

3. Garantir des financements performants et de proximité Améliorer la trésorerie: Nouvelle garantie publique permettant dapporter plus de 500 M de trésorerie au PME Lutter contre lallongement des délais de paiement et réduction à 30 jours de ceux de lEtat Inciter le secteur bancaire à préfinancer le CIR et CICE et à soutenir les encours Faciliter le recours à des moyens alternatifs de financement (Bourse des PME, PEA PME, réorientation de lépargne, crowdfunding…) La Banque Publique dInvestissement pour favoriser des financements de proximité

4. Produire ensemble Mettre en œuvre une stratégie de partenariat au sein des filières 13 Comités stratégiques de filière Emergence et structuration des filières de demain Prévenir les conflits par la médiation Médiation du crédit Médiation des relations inter-entreprises Médiation des marchés publics Favoriser laccès aux commandes des grands comptes Modernisation des achats de lEtat Pacte PME

Conclusion

Annexe 1: Nombre dETI

Annexe2: Démographie des PME

Annexe 3: Part des entreprises sans salarié

Annexe 4: Age des créateurs

Annexe 5: Autofinancement

Annexe 6: Encours de crédits

Annexe 7 Délais de paiement

Annexe 8: R&D des PME

Annexe 9: CIR

Annexe 10: PME à lexport

Annexe 11: Achats publics

Annexe 12: Pôles de compétitivité

Annexe 13: Comparaison internationale