Les éléments sur la stratégie régionale alimentaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
SOUTIEN RÉGIONAL A LA FILIÈRE FORET-BOIS 10ème journée du réseau des animateurs PSADER Mardi 19 mars Rovaltain 1.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
Réunion d’information LEADER du 13 novembre 2007
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Le point sur les discussions sur la réforme de la PAC au 22 avril 2013
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Grignon Energie Positive Acte 3
Nouvelle PAC en France : Regard et point de vue d’un représentant agricole français Claude COCHONNEAU Vice président APCA.
Journée d’étude sur les biocarburants
Présentation générale du dispositif Leader
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Politique agricole suisse.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Réforme de la PAC et Loi d’avenir agricole Impacts sur l’agriculture des Deux-Sèvres Session du 29 novembre 2013.
Systèmes laitiers du Massif Central
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
PAC Actualisation des simulations sur l’évolution du premier pilier Octobre 2013.
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
COREAMR du 26 mai 2010 Crédits CPER FranceAgriMer /Conseil Régional Filières animales et végétales.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Présentation du 18/12/2012 à la SHF
Présentation générale des fonds européens
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Séminaire de restitution des appels à projets CASDAR lauréats Cyril KAO DGER 3 novembre 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Les éléments sur la stratégie régionale alimentaire

Les éléments de contexte Le rapport du CESER «La région Centre : une région à croquer du paysage à lassiette » Le travail sur la biodiversité domestique La création de la SCIC SelfBiocentre Linventaire du patrimoine alimentaire régional Létude commandité au cabinet Seve Conseil

La stratégie Fédérer les acteurs autour d un programme dactions Avec des valeurs communes : les hommes, leur savoir faire respectueux de lenvironnement et des conditions de travail Lattention au consommateur Lattention aux territoires et à leur identité

Trois orientations Favoriser le développement de produits locaux dans la restauration scolaire (et plus largement dans la restauration hors domicile) Favoriser lutilisation de produits locaux dans les restaurants de la région Favoriser linformation du grand public

Les moyens La diffusion de linventaire du patrimoine alimentaire La mise en place dune signature régionale Le travail sur les évènements grand public La mise en cohérence des politiques de la Région (Agriculture, Artisanat, Industrie, Aménagement du Territoire, Enseignement/Formation)

le liens avec les territoires Dabord sur limage sappuyer sur lidentité des territoires à forte notoriété (Touraine, Val de Loire, Berry, Sologne, Perche, Beauce) Donner des outils au service des initiatives locales Jouer la complémentarité entre les territoires (notamment sur la restauration collective)

Les CAP Filières

Les orientations générales de la politique agricole Le SRADDT : Encourager la logique de réseau et de partenariat dans le domaine de linnovation Renforcer les coopérations interfilières Développer des outils mutualisés ou coopératifs Renforcer lautonomie de la région dans le domaine des protéagineux Poursuivre le développement de lAB Renforcer et valoriser le lien au terroir/territoire

Le PCER : Promouvoir une agriculture compétitive et économe en intrants Maitriser les consommations dénergiedans les exploitations et améliorer lefficacité énergétique des exploitations Avoir une agriculture et une forêt source dénergie et décomatériaux Développer le stockage de carbone Les orientations générales de la politique agricole

Les CAP Filières Arrivée au terme de la première génération Evaluation très satisfaisante de la démarche par les acteurs (méthodologie, synergies et structuration, visibilités financement) Des points nuancés et à améliorer (le sens des contreparties, lampleur du programme, la communication)

Les CAP Filières, où en est on ? Les CAP 2G : Bovin viande (06/15) Arboriculture (12/15) Les CAP 2G en phase de validation Forêt Bois (04/14) Equins Viandes Blanches Ovins Les CAP 1G: Caprins (06/12) Horticulture (10/12) Légume (10/12) Apiculture (11/12) Viticulture (04/13) Bovins lait (10/13) Semences (11/14) Grandes Cultures (12/15)

LES CAP quelques thématiques fortes En élevage : Aide à linvestissement (aménagement de bâtiments, achat de matériel pour autonomie alimentaire et pénibilité du travail) Des bonus liés à des pratiques respectueuses de lenvironnement ou autre Le soutien à lévolution des systèmes dexploitation (renforcer la production et la valorisation de lherbe, inclure des légumineuses dans lassolement) Soutien à ladaptation des productions aux demandes du marché (bovin viande) Soutien à la mise en réseau des abattoirs locaux

Les CAP, quelques thématiques fortes En productions végétales Soutien à linvestissement (semences, horticulture, productions légumières, arboriculture) Soutien à la meilleure connaissance des marchés y compris circuits de proximité Soutien à ladaptation des productions à la demande des marchés (viticulture) Soutien au renforcement des débouchés à forte valeur ajoutée (grandes cultures) Soutien à la recherche de nouveaux acteurs (semences)

Les CAP, quelques thématiques fortes Soutien à lexpérimentation à travers lappui aux stations : Bovin viande, ovins, horticulture, légumes, arboriculture, semences, viticulture Soutien aux relations productions végétales/animales Appel à projet légumineuses/protéagineux Echanges paille/compost

Les orientations 2G Le lien entre la recherche/expérimentation et la filière Lidentification des besoins de formation et de loffre à développer Une articulation plus fine entre filière organisée et circuits de proximité Une réflexion sur les impacts environnementaux et les actions à mener Linnovation produits pour apporter de la valeur ajoutée Une meilleure prise en compte de lemploi et des conditions de travail Lévolution vers le non OGM La poursuite et le développement de la réflexion autour de lautonomie alimentaire des exploitations délevage

Une filière particulière : la forêt et le bois, stratégie en 4 axes La mobilisation du bois et la connaissance des usages La demande en bois construction La demande en bois énergie La gouvernance et le pilotage par Arbocentre et les relais territoriaux

La réforme de la PAC

Les objectifs Mettre la compétitivité au service de la sécurité alimentaire Jeter les bases dune compétitivité à long terme qui allie enjeu écologique et économique Développer une agriculture harmonieuse sur lensemble du territoire européen Simplifier la PAC

Le cadre budgétaire En létat actuel et sur la base dune contribution des EM à hauteur de 1,05% du RNB en euros constants Une enveloppe équivalente à celle prévue en 2013, soit pour la période : 435,5 milliards (prix courants) Premier pilier 317,2 milliards Second pilier 101,2 milliards Fonds supplémentaires 17,1 milliards (dont 5,1 pour la recherche)

Les principes La poursuite du démantèlement des outils e gestion des marchés : fin des quotas laitiers, sucre, des droits de plantation viticoles, Le premier pilier : une aide au revenu Le second pilier : développement rural au sens large, lien étroit avec les fonds structurels (CSC) Lévolution de la définition des zones défavorisées

Les principes La convergence européenne des aides à lha à horizon 2028 Dans ce cadre enveloppe de la France passerait de 7,732 milliards en 2014 à 7,619 en 2019 Une évolution des paiements directs : Fin des références historiques Convergence nationale/régionale Plafonnement des aides directes par exploitation Aide aux petites fermes Laide verte (3 cultures, maintien surface en prairie, 7% de surface dintérêt écologique) Le soutien aux nouveaux installés Le « recouplage » limité (10%), pour des productions ou sur des territoires

Les principes Des secteurs de production spécifiques : vin, fruits et légumes La reconnaissance des interprofessions et des organisations de producteurs dans tous les secteurs Des mesures exceptionnelles (perturbation des marchés et crises sanitaires) La gestion des risques dans le second pilier

Les principes Six priorités pour le développement rural : Amélioration du transfert de connaissances dans les secteurs de lagriculture et de la forêt Renforcement de la compétitivité de lagriculture et de la viabilité des exploitations Promotion de lorganisation de la chaine alimentaire et de la gestion des risques Préservation des écosystèmes dépendants de lagriculture et de la forêt Promotion de lefficacité des ressources et transition vers une économie à faible carbone dans les secteurs agricoles et forestiers Création et renouvellement de lemploi dans les zones rurales

Les principes Une seule mesure daide à linvestissement Poursuite de leader Renforcement de la dimension de projets collaboratifs Retour de la conversion AB dans le second pilier Maintien des aides agro-environnementales Renforcement du volet forestier

Les impacts sur le territoire régional La convergence en macroéconomie Limpact sur les exploitations et les filières Le paiement vert La zone défavorisée

Situation des paiements directs

Avenir des DPU Aujourdhui les DPU et aides couplées de 256 /ha à 314 /ha Moyenne Centre : 280 /ha Moyenne France 287 /ha Impact de la réforme : redistribution au sein de la Région (Nord/Sud)

Impact du verdissement Mesure optionnelle pour les agriculteurs Mais, perte de 7% des surfaces éligibles aux DPU avec « les surfaces dintérêt écologique » Pas dimpact du système 3 cultures

Avenir des systèmes dexploitations Menace sur lélevage allaitant et laitier si : Suppression PMTVA Suppression complément zone défavorisée Nivellement DPU (suppression différentiel lait suite intégration aide laitière 2005)

Limpact de lévolution zone défavorisée

Les aides du second pilier

Le développement rural en Région Centre