LES FORMES D’ ORGANISATION COMMERCIALE Maisons à succursales Groupes de Grandes surfaces INTEGRE Coopératives de consommateurs Sociétés de gros Grossistes indépendants INDEPENDANT Détaillants indépendants COMMERCE M.C.C.I. Centre commercial de proximité Groupement de grossistes Groupement horizontal Centre commercial intercommunal Coop. de détaillants Centres commerciaux Centre commercial régional ASSOCIE Magasins d’usine Chaîne volontaire Groupement vertical de Distribution Franchise de Service de Production
LES COMPOSANTS DU RESEAU Fournisseur A Fournisseur B Plate forme nationale Négociation fournisseur pour l’ensemble du réseau Entrepôt régional Centrale d’achat Centre de formation U.C 1 U.C 2 Consommation (sortie de caisse) Services centraux
LES STYLES DE MANAGEMENT CENTRALISE DECENTRALISE Les unités commerciales bénéficient d’une grande liberté (choix des produits, agencement, gestion du personnel…) dans le respect de règles communes (enseigne…) L’initiative revient plutôt à la tête de réseau qui peut prendre en charge les achats, les commandes magasins, la publicité, les procédures de gestion… MANAGEMENT PARTICIPATIF PYRAMIDAL Les responsables d’unités commerciales consacrent une partie de leur temps à gérer eux-mêmes les services centraux selon leurs compétences. Les décisions sont prises par des spécialistes au siège central et sont transmises aux unités commerciales en charge de leur application.
COMPARAISON DES 3 MODES D’ ORGANISATION COMMERCE INTEGRE COMMERCE INDEPENDANT COMMERCE ASSOCIE Statut du dirigeant de l’entreprise Salarié Commerçant Commerçant Entreprise de distribution ou centrale ou groupement Propriété de l’enseigne Entreprise de distribution Commerçant Centrale d’achat OUI NON OUI Libre-Service Libre-Service Assisté Vente traditionnelle Vente traditionnelle Libre-Service Assisté Méthode de vente Libre-Service