Madagascar, un pays pauvre (PMA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Des dynamiques rurales en évolution : les enjeux de la propriété foncière et des politiques foncières Briefing sur le développement rural Bruxelles n°
Ricardo Les avantages du commerce international
« Commerce et environnement »
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
LAFD et la filière coton dans la zone UEMOA: Interventions et perspectives 22 Février 2011.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Pour plus d’informations : worldbank.org/nutrition
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL. Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Dans cette région, où les précipitations sont très insuffisantes, les habitants sont régulièrement confrontés au manque deau. Il est pratiquement impossible.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Echange international et croissance
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
LES RICHESSES MINÉRALS DU CANADA
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à léconomie de la lutte antitabac Dr Hugh Waters Johns Hopkins Bloomberg School of Public.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
L’OR ET PAUVRETE Situation minière du Congo
Exploitation des ressources naturelles
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
07/22/09 1.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Le développement et ses inégalités
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Unité 3 La disparité économique
C. Des déséquilibres économiques: spatiaux et structurels
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
CNIEL/ANICAP-Distribution
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux FILIERE GIROFLE Région Analanjirofo source PPRR Schneider Emeline (stagiaire FIDA 2007)
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
MEDIAS ET INDUSTRIES EXTRACTIVES Communication présentée par: Guézouma SANOGO & Elie KABORE le 16 janvier 2014 à l’atelier « la gouvernance dans les IE.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
L’exemple du Burkina Faso
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Les enjeux régionaux (1)
DES HOMMES ET DES RESSOURCES Chaque groupe se voit confier la recherche de documents concernant son thème, Chaque thème comprend une étude de cas (un exemple.
Documents de révision.
Séquence 10 : Les dynamiques des périphéries.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Des Hommes et des ressources
Introduction à la microéconomie
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.
2 enseignements d’économie
Transcription de la présentation:

Madagascar, un pays pauvre (PMA)

Les caractéristiques essentielles d’un PMA

Les caractéristiques essentielles d’un PMA

Les caractéristiques essentielles d’un PMA

Un PMA qui ne manque pas de ressources ! Minerais : nickel, cobalt, charbon, graphite, chrome, titane Textile : une partie de la production Quechua pour Décathlon (en zone franche), paniers en raphia, nappes brodées Agriculture : 1er exportateur de litchis, de vanille, de clous de girofles. Exportations (illégales) de bois de palissandre violet Services : nombreux call centers, tourisme Alors comment expliquer la grande pauvreté ?

Pour trouver des réponses, changer d’échelle 11min30 d’un documentaire sur la collecte de vanille (C. Th PORTAFAIX, La course à la vanille, 2003) A-Quel est l’environnement naturel traversé ? B-Quels sont les signes de pauvreté visibles sur ces extraits ? C-Quels problèmes le pays a-t-il pour exploiter la vanille ?

2ème extrait : 4min20, le début de la collecte A-Quel est l’environnement naturel traversé ? B-Quels sont les signes de pauvreté visibles sur ces extraits ? C-Quels problèmes le pays a-t-il pour exploiter la vanille ?

Mauvais réseau de transports Mise en commun des réponses … Mauvais réseau de transports Ces mots-clefs sont en lien les uns avec les autres. Comment montrer ces liens ? Corruption, sous-administration Fiscalité inefficace Trop d’économie informelle Inégalité des termes de l’échange Faible niveau d’éducation Trop forte croissance démographique Héritage colonial Société fragmentée

Le cercle vicieux de la pauvreté à l’échelle d’une production Petites quantités  Corruption Insécurité, Produit « bricolé » Fiscalité faible, Règlements de compte Aménagements insuffisants Sous-administration Pas de banques, ni de services Beaucoup d’économie informelle De plus : Croissance démographique trop forte Faible niveau d’éducation Pas d’enrichissement, pas d’amélioration de la filière : PAUVRETE Le cercle vicieux de la pauvreté à l’échelle d’une production Solution : améliorer la gouvernance du pays

A l’échelle internationale : l’autre cercle vicieux de la pauvreté Inégalité des termes de l’échange Héritage colonial Faibles prix d’achat Société fragmentée Pas d’enrichissement, pas d’amélioration de la filière : PAUVRETE A l’échelle internationale : l’autre cercle vicieux de la pauvreté Solution : améliorer les termes de l’échange

Mieux comprendre Madagascar :

Mieux comprendre Madagascar :