Savoir et régulation de linternet Les Rencontres dAutrans 2004 Thibault Verbiest Avocat aux Barreaux de Paris et de Bruxelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Module bibliothèques numériques - droits
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Programme Science dans la société
Pour une répartition efficace et équitable de la nouvelle manne financière provenant de l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent Thibault.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap et développement inclusif
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
DROIT D ’AUTEUR ET BREVET
Présentation de la Coface
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
La citoyenneté européenne
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Mettre à profit la production plus propre
Droit d’auteur et administration
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Les principaux sites de lUnion Laccès aux documents et la transparence eEurope IDA Testa Un premier exemple dapplication.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Présentation de la CFDT en 4h
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
Economie des savoirs ou Société des savoirs ? CSN Europe 17 / 18 Novembre 2005 SNCS / CNRS Meudon.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Mondialogo Engineering Award « Trouver des solutions pour un monde meilleur »
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’ordre juridique communautaire
Que protège le brevet d’invention ?
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Savoir et régulation de linternet Les Rencontres dAutrans 2004 Thibault Verbiest Avocat aux Barreaux de Paris et de Bruxelles (Cabinet ULYS) Président de lObservatoire des droits de linternet

I. Le Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI) A. Phase de Genève (10 au 12 décembre 2003) 1. Déclaration de Principes 2. Plan d'action B. Phase de Tunis (2005) C. Bilan / perspectives

A. Phase de Genève (10 au 12 décembre 2003) 1. Déclaration de Principes · Objectif du SMSI « Edifier une société à dimension humaine, inclusive et privilégiant le développement, une société de l'information, dans laquelle chacun ait la possibilité de créer, d'obtenir, d'utiliser et de partager l'information et le savoir et dans laquelle les individus, les communautés et les peuples puissent ainsi réaliser l'intégralité de leur potentiel dans la promotion de leur développement durable et l'amélioration de leur qualité de vie (…). » (Déclaration de principes, point 1)

1. Déclaration de Principes (2) · Enjeu du SMSI « Tirer parti du potentiel des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour promouvoir les objectifs de développement énoncés dans la Déclaration du Millénaire, à savoir l'éradication de l'extrême pauvreté et de la faim, l'éducation primaire pour tous, l'égalité hommes femmes et l'autonomisation des femmes, la lutte contre la mortalité infantile, l'amélioration de la santé maternelle, la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies, la durabilité de l'environnement et l'élaboration d'un partenariat mondial pour parvenir à un développement propice à l'instauration d'un monde plus pacifique, plus juste et plus prospère. (…) » (Déclaration de principes, point 2)

1. Déclaration de Principes · Contexte (1) - « (…) la science joue un rôle capital dans le développement de la société de l'information. » (Déclaration de principes, point 7) - « (…) l'éducation, le savoir, l'information et la communication sont à la base du progrès, de l'esprit d'entreprise et du bien-être de l'être humain. Par ailleurs, les TIC ont une incidence immense sur presque tous les aspects de notre vie. L'évolution rapide de ces technologies crée des occasions complètement nouvelles de parvenir à des niveaux de développement plus élevés. Leur capacité à réduire bon nombre d'obstacles classiques, notamment ceux que constituent le temps et la distance, permet pour la première fois dans l'histoire de faire bénéficier de leur potentiel des millions d'êtres humains dans toutes les régions du monde. » (Déclaration de principes, point 8)

1. Déclaration de Principes · Contexte (2) - « (…) les TIC devraient être considérées comme un moyen, et non comme une fin en soi (Déclaration de principes, point 9). » - « (..) les bienfaits de la révolution des technologies de l'information sont aujourd'hui inégalement répartis entre les pays développés et les pays en développement, ainsi qu'à l'intérieur des sociétés », ce qui est communément décrit comme la "fracture numérique« (Déclaration de principes, point 10). - Nécessité de nouvelles formes de solidarité, de partenariat et de coopération (Déclaration de principes, point 17).

2. Principes fondamentaux de la Déclaration de Principes et les grandes orientations du plan d'action a) Mise en place d'une infrastructure de l'information et de la communication adaptée permettant la connectivité, c'est-à-dire un accès universel, ubiquitaire, équitable et financièrement abordable aux infrastructures et aux services TCI (Déclaration de principe, point 21). b) Accès à l'information et au savoir : (1) La diffusion de linformation et des documents provenant du secteur public ; (2) Le respect de la propriété intellectuelle ; (3) Les logiciels propriétaires, les logiciels à code source ouvert et les logiciels gratuits ;

(1) La diffusion de linformation et des documents provenant du secteur public (1) « La croissance de la société de l'information passe par la création d'un domaine public riche, qui serait à l'origine de multiples avantages: éducation du public, création d'emplois, innovation, débouchés économiques et progrès scientifiques. Les informations relevant du domaine public devraient être facilement accessibles de manière à étayer la société de l'information et devraient être protégées contre les utilisations abusives. Il faudrait renforcer les institutions publiques telles que les bibliothèques, les archives, les musées, les collections culturelles et d'autres points d'accès communautaire, de manière à promouvoir la préservation des archives documentaires et un accès libre et équitable à l'information.» (Déclaration de principes, point 26)

(1) La diffusion de linformation et des documents provenant du secteur public (2) Mise en valeur et promotion des informations qui sont dans le domaine public (Plan d'action, point 10, a). Donner un accès adéquat aux informations officielles à caractère public, en particulier par l'Internet (Plan d'action, point 10, b). Appréciation : Les actes du SMSI paraissent sinspirer de la proposition de directive CE concernant la réutilisation et l'exploitation commerciale des documents du secteur public du 24 septembre 2002 (J.O., n° C227 E du 24 septembre 2002, pp ).

(2)Le respect de la propriété intellectuelle (1) « La protection de la propriété intellectuelle est importante pour encourager l'innovation et la créativité dans la société de l'information; de même, une large dissémination et diffusion ainsi qu'un partage du savoir sont importants pour encourager l'innovation et la créativité. Faciliter la participation effective de tous à la protection de la propriété intellectuelle et au partage du savoir par la sensibilisation et le renforcement des capacités est un élément fondamental d'une société de l'information inclusive » (Déclaration de principes, point 41).

(2) Le respect de la propriété intellectuelle (2) Appréciation : Les développements récents du droit européen montrent un renforcement de la protection par la propriété intellectuelle : - Directive 2001/29/CE du 22 mai 2001 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information. Article 3 de la directive : "Les Etats membres prévoient pour les auteurs le droit d'autoriser ou d'interdire toute communication au public de leurs œuvres, par fil ou sans fil, y compris la mise à la disposition du public de leurs œuvres de manière que chacun puisse y avoir accès de l'endroit qu'il choisit individuellement".

(3) Les logiciels propriétaires, les logiciels à code source ouvert et les logiciels gratuits (1) « L'accès à l'information et au savoir peut être encouragé en sensibilisant davantage toutes les parties prenantes aux possibilités qu'offrent les différentes applications logicielles, notamment les logiciels propriétaires, les logiciels à code source ouvert et les logiciels libres, afin d'accroître la concurrence, l'accès des utilisateurs, l'éventail des choix et l'abordabilité, et de développer les solutions qui répondent le mieux à leurs attentes. L'abordabilité des logiciels devrait être considérée comme un élément important d'une société de l'information véritablement inclusive. » (Déclaration de principes, point 27) « Dans le respect de la propriété intellectuelle (…), encourager la recherche et sensibiliser toutes les parties prenantes en ce qui concerne les possibilités offertes par différents modèles de logiciels et les moyens de leur création, y compris les logiciels propriétaires, les logiciels à code source ouvert et les logiciels gratuits, afin d'intensifier la concurrence, d'élargir la liberté de choix, d'améliorer l'accessibilité financière et de permettre à toutes les parties prenantes d'évaluer les solutions qui répondent le mieux à leurs besoins. (Plan daction, point 10, d et e)

(3) Les logiciels propriétaires, les logiciels à code source ouvert et les logiciels gratuits (2) Appréciation (1) : (i) Protection par le droit dauteur : assimilation des logiciels à des œuvres littéraires -Art. 1, directive 91/250/CEE du 14 mai 1991, concernant la protection juridique des programmes d'ordinateur : « les États membres protègent les programmes d'ordinateur par le droit d'auteur en tant qu'oeuvres littéraires au sens de la convention de Berne pour la protection des oeuvres littéraires et artistiques. » - Art. 10.1, ADPIC (1994) : « Les programmes d'ordinateur, qu'ils soient exprimés en code source ou en code objet, seront protégés en tant qu'oeuvres littéraires en vertu de la Convention de Berne 1971). »

(3) Les logiciels propriétaires, les logiciels à code source ouvert et les logiciels gratuits (3) Appréciation (2) : (ii) Protection par le droit des brevets ? -Evolution en faveur de la brevetabilité des logiciels aux USA et au Japon. - Art.9, directive 91/250/CEE du 14 mai 1991, concernant la protection juridique des programmes d'ordinateur. La directive nexclut pas la possibilité de protéger les logiciels par dautres mécanismes légaux, dont le brevet. - Art. 27 (1), ADPIC (1994) : « (…) un brevet pourra être obtenu pour toute invention, de produit ou de procédé, dans tous les domaines technologiques à condition qu'elle soit nouvelle, qu'elle implique une activité inventive (=non évidente) et qu'elle soit susceptible d'application industrielle (=utile). »

(3) Les logiciels propriétaires, les logiciels à code source ouvert et les logiciels gratuits (4) Appréciation (3) : MAIS art. 52, Convention de Munich (1973) : «2. Ne sont pas considérés comme des inventions au sens du paragraphe 1er notamment : (…) c) les plans, principes et méthodes dans l'exercice d'activités intellectuelles, en matière de jeu ou dans le domaine des activités économiques, ainsi que les programmes d'ordinateurs; 3. Les dispositions du paragraphe 2 n'excluent la brevetabilité des éléments énumérés auxdites dispositions que dans la mesure où la demande de brevet européen ou le brevet européen ne concerne que l'un de ces éléments, considéré en tant que tel. » Remarque : De nombreuses études économiques tendent à démontrer que la brevetabilité des logiciels pourrait avoir un impact négatif sur la création :

(3) Les logiciels propriétaires, les logiciels à code source ouvert et les logiciels gratuits (5) Appréciation (3) : Proposition de directive du 20 février 2002 concernant la brevetabilité des inventions mises en œuvre par ordinateur (COM (2002) 92).

B. Phase de Tunis (2005) Destinée à évaluer les progrès qui auront été réalisés dans la réduction de la fracture numérique (entre états et au sein des états).

C. Bilan / perspectives