Formation d’animateurs militants de l’Education Populaire Culture et Liberté, en partenariat avec : Dessin «détourné » extrait de Culture et Liberté, 1979.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyages de jeunes.
Advertisements

Approche pour animer des ateliers décriture à Toulouse du 15 au 19 novembre 2010 Culture et Liberté est un mouvement dEducation Populaire, dont les projets.
Module de culture entrepreneuriale II
Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
A la recherche dadéquation entre offre et besoins: léconomie sociale et solidaire au centre du dispositif Journée organisée par la Région Ile-de-France.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Plus de maîtres que de classes
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
3ème Découverte Professionnelle
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Présentation de l’étude
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Brève présentation du projet
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
DE JEPS Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Développement.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Une démarche participative, s'appuyant sur la dynamique d'un groupe d'acteurs institutionnels, d'organismes privés et publics de formation initiale, professionnelle.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Commission VAE du CCREFP 12 septembre 2014
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Faisabilité d'un programme patients-experts dans les MICI
EUROMED TRAINING PASS :
Observatoire régional
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
AL FAWZ Centre Socioculturel de Thiais
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Présentation AFAE Conduire le changement pour favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques numériques – Mise en activité Mercredi 20 janvier 2016.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Formation d’animateurs militants de l’Education Populaire Culture et Liberté, en partenariat avec : Dessin «détourné » extrait de Culture et Liberté, 1979 Denis PESSIN Alors, comme ça, vous voulez développer votre esprit critique ? Les responsables (bénévoles et salariés) déplorent le manque de relève militante et de formation de « cadres du mouvement » engagés dans l’Education Populaire. Et, d’autre part, les nouveaux –salariés ou bénévoles- dans les mouvements d’Education Populaire se questionnent sur l’identité et l’histoire de leur association, ainsi que sur le sens de leurs actions ; avec la conscience du fait que leur intervention n’est pas neutre et qu’elle doit s’inscrire dans le cadre d’une « vision de la société », de ses valeurs et de son mode d’organisation. En partant de constats partagés entre Culture et Liberté, Peuple et Culture, l’Union Syndicale Solidaires, autour d’un besoin de relève et de la nécessaire recherche de sens dans nos actions, le mouvement Culture et Liberté s’est organisé et a travaillé à la co-construction d’une formation d’animateurs militants de l’Education Populaire. Le but : former des animateurs-trices militants-es de l’Education Populaire Former des salarié-e-s, bénévoles et citoyens-nes intéressé(e)s par l’Education Populaire qui animent et démultiplient la démarche d’Éducation Populaire à l’intérieur d’une structure et avec ses partenaires, selon trois axes : > développer les capacités de lecture et de compréhension de la société ; > développer les capacités d’analyse critique (interroger les évidences) ; > développer les capacités d’initiative et d’action, individuelles et collectives. La visée de la formation d’animateurs militants de l’Education Populaire est de qualifier les acteurs de terrain. La forme de sa validation est en cours, la formation pouvant être diplômante via la VAE. En effet, accompagnés et suivis par un tuteur qu’ils auront choisi, les participants seront amenés à conduire un projet pendant la durée de cette formation. Cela leur permettra notamment d’expérimenter et de mettre en action les acquis méthodologiques. Un accompagnement spécifique est prévu pour les tuteurs désignés afin de les sensibiliser aux attentes et enjeux de cette fonction. Des membres de l’UFR 8 à Cette formation-action recouvre deux dimensions : 1 - se positionner comme militant de l’Education Populaire 2 - se mettre en action comme animateur de l’Education populaire

Une formation échelonnée dans le temps 7 semaines étalées sur 18 mois à un rythme de une semaine par trimestre Le contenu 1 semaine par trimestre pendant 1 an et demi M1 : Entreprendre d’apprendre (2j.) 1 - Se positionner comme militant de l’Education Populaire M2 : Pouvoirs et contre-pouvoirs (2j.) M3 : Comprendre la société pour agir (4j.) M4 : L’international : l’institué et le vécu (4j.) M5 : Méthodologie d’action collective (4j.) M6 : Histoire de vie (4j.) M7 : Conception de projet (3j.) 23 JOURS - 7 MODULES (M) 10 JOURS - 3 MODULES ET PROJET (MP) MP1 : La démarche d’autoformation (2j.) MP2 : Dynamique de groupe et techniques d’animation (4j.) MP3 : Reprise collective de la mise en œuvre des projets (2j.) 2 - Se mettre en action comme animateur de l’Education Populaire Accueil 2 JOURS Bilan Evaluer la démarche d’auto-évaluation 2 JOURS Etape de conduite de projet Des modules complémentaires optionnels, validés préalablement par le comité pédagogique, devront être suivis par les participants individuellement et à leur initiative pour une durée moyenne de 1 semaine.

Une « formation-action » ouverte Les deux dimensions de la formation pourront s’imbriquer dans une même semaine, la cohérence du déroulement se faisant autour de la stratégie du projet d’action. La mise en œuvre Quand ? 1 er trimestre 2009 Qui ? Un premier groupe de 10 à 12 personnes, ouvert à toutes et à tous : salarié-e-s, bénévoles et citoyens-nes. Aucun pré-requis n’est nécessaire, si ce n’est une réelle motivation à s’engager dans un projet d’Education Populaire Où ? La première semaine à Paris, les semaines suivantes en province en fonction de l’origine géographique des participants… Combien ? Recherche des co-financements en cours La participation demandée aux structures serait comprise entre 400 et 500 euros par participant L‘organisation de la formation - La Commission Formation du mouvement Culture et Liberté, avec Brigitte Léonard, Culture et Liberté Nord et Co-présidente du mouvement avec Salvatore la Rocca, Culture et Liberté Moselle et Co-président du mouvement - Le Comité de pilotage de la formation d’animateurs militants de l’Education Populaire, avec Culture et Liberté, Peuple et Culture, l’Union syndicale Solidaires, des membres de l’UFR 8 de l’Université Paris 8, Uniformation… Ce comité est ouvert et se consolidera au fur et à mesure de la formation. - Le Comité pédagogique de la formation d’animateurs militants de l’Education Populaire, avec l’ensemble des intervenants/formateurs de la formation avec des représentants, des tuteurs et des participants à la formation avec une équipe de 4 coordonnateurs D’autres fédérations et mouvements d’Education Populaire sont déjà intéressés par la formation d’animateurs militants de l’Education Populaire Journée ouverte à tous M1 J1 M1 J2 MP1 J1 M4 – J1M4 J2 Chaque semaine, une journée « Conférence ou Colloque » sera ouverte à tout public et plus particulièrement aux militants, salariés, sympathisants du mouvement et des associations partenaires de la formation. Exemple :

Les quatre coordonnateurs d’ores-et-déjà à votre disposition pour répondre à vos questions Nous avons besoin à cette étape du projet, de pouvoir déposer les demandes de subvention, notamment celle destinée à Uniformation au titre d’une opération groupée inter région et d'identifier les autres sources de financement (autres OPCA, par exemple, ou CDVA Régionaux pour les bénévoles,...). Pour cela nous souhaitons que vous nous fassiez parvenir la liste des participants prévisionnels. Cette liste vaut engagement sur le nombre d’inscrits par association. Merci de votre compréhension. Coupon à retourner à Culture et Liberté, 5 rue Saint Vincent de Paul, Paris Pré-inscription Liste des participants susceptibles d’intégrer la formation d’animateurs militants de l’Education Populaire session démarrage 1 er trimestre 2009 Structure : Responsable du plan de formation (Nom et prénom / Coordonnées) : NomPrénomFormation actuelle et statut (bénévole ou salarié) Coordonnées Hervé Le Baron CL National au Tugdual De Cacqueray CL Garonne au Christian Lefeuvre CL Garonne au Nicolas Fasseur Peuple et Culture et ATER à Paris 8 au