Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Éducation thérapeutique:
Quelles intégration et coordination des programmes
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Education thérapeutique
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Symposium DPC et formations B
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Le parcours coordonné du patient
Démarche qualité et maladies rares
L’éducation thérapeutique
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
Elaboration d’un programme d’éducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
22 mai 2012 à IMS Xavier Arnozan
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L’éducation thérapeutique (ETP)
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Clinique CHENIEUX, Limoges Et son équipe éducative
Le développement de l’éducation thérapeutique du patient après la Loi HPST : nouvelles recommandations François Bourdillon, Santé Publique, Pitié-Salpêtrière.
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Les objectifs de cette journée…
un partenariat avec des professionnels experts
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Restitution de latelier EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT Aline THEVENY.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Certificat optionnel de médecine générale
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LES ATTENTES DES PATIENTS
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Auto évaluation Programme ETP
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Les missions pédagogiques du directeur
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Retour sur les formations Myriade Formation
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ANALYSE DES TEXTES REGLEMENTAIRES Dr Jacques LILBERT - CEOR Journée Thématique du 29 Juin
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité? Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Atelier n° 31 En fin de vie, la dignité pour tous les patients Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité? Françoise Blanchet Benqué Commission ETP Hôpitaux Val de Seine JIQHS 29/11/2011 fbalchetbenque@gmail.com

Historique 2009 : La Loi HPST incorpore l’éducation thérapeutique dans le parcours de soin du patient. Introduit la notion de programme soumis à autorisation, piloté par les ARS( tenir compte des besoins régionaux et priorités de santé publique). Différencie les programmes d’éducation de ceux d’accompagnement et d’apprentissage. 2 Aout 2010 : les décrets d’application de la loi HPST fixent les modalités d’autorisation des programmes d’éducation thérapeutique, les compétences requises pour les réaliser, la mise en œuvre dans les centres hospitaliers, centres de santé, maison médicale, et leur évaluation.

Quel bilan au 1er janvier 2011? En France 1800 programmes ont été autorisés sur 2500 demandes. En région île de France 91% des programmes d’ETP de l’APHP soumis ont été autorisés n=260) .Formidable dynamique qui concerne de nombreuses maladies chroniques de la liste des ALD qui s’inscrivent dans le parcours de soin des patients. Pour une population française de 63 Millions d’Habitants: 9 Millions de malades porteurs d’une (ALD)et bientôt 12 Millions( ref leciss 2011) susceptibles de recourir à l’ETP.

Le patient au centre de l’Education Thérapeutique Patient atteint d’une maladie chronique ou Usager du système de soins? Enseigné apprenant à se soigner lui-même ou Formateur dans une équipe multidisciplinaire? Dans une institution de professionnels du soin ou avec une association de patients?

Quelle Qualité pour l’éducation thérapeutique? Qualité perçue par le patient? Qualité produite selon les recommandations professionnelles, les compétences techniques? Qualité institutionnalisée? fonctionnement, financement public: MIG et Hôpital, financement privé; évaluation du projet et des activités.

cahier des charges :éléments de la qualité Fiche de description de programme d’éducation thérapeutique soumis à autorisation pour les patients atteints de maladie chronique élaborée par l’HAS(1) cahier des charges :éléments de la qualité Titre: Education thérapeutique des patients asthmatiques concerne l’une des affections de longue durée(ALD30 listée JO 8/10/2004) Les acteurs Responsable de l’action (nom et fonction): un médecin ou coordonnateur* Nom et fonction des intervenants professionnels de santé dans l’équipe multidisciplinaire (mentionner leur niveau de formation). Formation « éducative »  . Problématique, contexte (rappels des actions menées).

Fiche de description de programme d’éducation thérapeutique soumis à autorisation pour les patients atteints de maladie chronique élaborée par l’HAS(2) éléments de la qualité: Objectifs du programme : définis et critères d’évaluation de son efficacité seront testés pendant la mise en œuvre du programme: critères cliniques, biologiques…( ex: asthme): liens entre connaissance de la maladie et compétences d’autosoin à acquérir . Population ciblée prise en charge: construction d’un dossier éducatif ;organisation de séances formatives individuelles ou en groupe, utilisations d’outils pédagogiques adaptés Evaluation de l’apprentissage du patient par le formateur et par lui-même

Fiche de description de programme d’éducation thérapeutique soumis à autorisation pour les patients atteints de maladie chronique élaborée par l’HAS (3) Mise en oeuvre du programme: éléments de la qualité Bilan éducatif individuel du patient et parcours éducatif en accord avec les éducateurs et soignants sur les objectifs à réaliser Modalités d’évaluation des objectifs fixés avec le patient, à partir de critères retenus: qualitatifs , quantitatifs Information et coordination interne des membres de l’équipe éducative participant au programme, (engagement de confidentialité). Information et coordination externe avec médecin traitant et les autres acteurs du parcours de soins.

Qualité de la réalisation du diagnostic éducatif? Accéder à l’expérience du patient : vécu et représentations de sa maladie dans le but de formuler avec lui ses besoins en en éducation. Comment? :en créant une relation de confiance une écoute active et des attitudes relationnelles empathiques qui facilitent la compréhension mutuelle Recueillir les paroles du patient à l’aide de questions ouvertes et de sous questions. Analyser ,identifier les ressources et les freins du patient Pourquoi? pour déterminer des objectifs clairs à atteindre validés par le patient et l’éducateur

Du malade formateur à l’aidant épuisé De la Qualité au déplaisir? Qualité ? Le plaisir d’apprendre et d’être valorisé par le résultat obtenu ! choix des outils pédagogiques appropriés ludiques ;partage de séances de groupe et de séances individuelles apprendre de l’autre et avec l’autre pour être plus compétent pour se soigner seul chez soi sans peur! Le malade auto compétent pour se soigner peut-il devenir un aidant pour ses proches ? L’aidant épuisé a-t-il besoin d’un retour vers les formateurs de l’etp avant « le burn out »?

Qualité et changement de comportement En quoi la qualité de ce processus de soins facilite le changement du patient à se soigner? Quel est le rôle des soignants de l’équipe pluridisciplinaire, formés à une pédagogie constructiviste? Quel est le rôle des autres patients, des aidants ? Le contexte, rassurant , soutenant , empathique permet-il au patient d’être motivé pour changer? Permet-il au patient d’être prêt, d’avoir envie et de se sentir capable?