La composition d’un médicament Chapitre 1 La composition d’un médicament I/ Lire une notice de médicament •Tout médicament se compose de deux types de substances: - la substance active ou ....................... - une ou plusieurs substance(s), sans intérêt thérapeutique, qui facilite(nt) la conservation ou l’absorption: ce sont les …………………………………………………
• Pour une même substance active, les excipients et la forme galénique( gélule, comprimé, sirop…) peuvent varier. La formulation consiste à choisir les excipients adaptés pour la forme galénique souhaitée. • Un médicament générique contient la ………… substance active que le médicament original (princeps). Un médicament générique est moins cher qu’un princeps car les coûts de recherche et de développement n’entrent pas dans le prix.
II/ Caractéristiques et identification d ’une espèce chimique Toute espèce chimique présente dans un médicament possède des caractéristiques physiques qui lui sont propres. Quelques unes sont notées sur les étiquettes des produits chimiques. Ces caractéristiques permettent d’identifier les espèces.
• Température de changement d’état -La température de fusion est la température à laquelle un corps pur ………………………….. passe à l’état ………………………………. Elle se mesure en utilisant un banc de Kofler. - La température d’ébullition, à une pression donnée, est la température à laquelle un corps pur passe de l’état ……………………………….. à l’état ……………………………………………
ρ(eau) = 1,0.103 kg.m-3 = ………… kg.L-1 Masse volumique La masse volumique ρ (ou μ) d’une espèce chimique s’obtient en divisant la masse m d’un échantillon de cette espèce par son volume. Exemples: ρ(eau) = 1,0.103 kg.m-3 = ………… kg.L-1 ρ(éthanol) = 0,79.103 kg.m-3 = ……………… kg. m-3 = …………. kg.L-1 ρ: en kilogramme par mètre cube ( kg.m-3 ) m: en kilogramme ( kg ) V : en mètre cube ( m3 )
Densité La densité d d’une espèce chimique solide ou liquide s’obtient en divisant sa masse volumique ρ par celle de l’eau ρ(eau) . Les deux masses volumiques doivent être exprimées dans la même unité. Exemple: La densité de l’éthanol est de 0,79.
1) Extraction par solvant III/ Extraction et séparation d'espèces chimiques De nombreux médicaments contiennent des principes actifs d’origine naturelle que le chimiste peut extraire par différents moyens. 1) Extraction par solvant Pour extraire une espèce dissoute dans un solvant S1, on utilise un autre solvant S2, non miscible à S1, dans lequel cette espèce est nettement plus soluble. Il s'agit d'une extraction liquide-liquide. Voir TP « Extraction du diiode »
En choisissant un solvant de faible température d’ébullition, on peut l’éliminer facilement et ainsi isoler la substance à extraire. 2) Autres procédés d’extraction Si l'espèce à extraire est présente dans un solide, l'extraction est réalisée par macération, infusion, décoction ou hydrodistillation Il s'agit alors d'une extraction solide-liquide.