Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Advertisements

Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia
métiers du droit (UNR-PCL)
Construire une communauté avec SharePoint Server 2007 Blogs, Wikis, et flux RSS.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
DOKEOS – Learning Management System
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Le portfolio électronique
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Semaine de la Francophonie
La plate-forme CLAROLINE Présentation AdiLux – 07/12/2012 M. Damay - Consortium Claroline - 10/2012.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Introduction aux plates formes
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
AUDIO VISUEL ET APPRENTISSAGE TUTEUR Fr.GEORGES, LabSET 2003.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Démarrer avec le WebCampus
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Fonctionnalités (version 1.5) Franck Meunier
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Dominique JOUET, académie de Rouen
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Les Espaces Numériques de Travail. Espace Numérique de Travail Remise de devoirs Correction évaluation Mutualisation des ressources Questionnement échanges.
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Bienvenue Cours Moodle
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
«Construction de portails de téléapprentissage »
Compétences relatives à l’employabilité
Classe virtuelle et Formation hybride
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Vivaldi – Clermont-Ferrand – octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Les outils numériques de suivi et d’accompagnement des étudiants UNIVERSITE D’AUVERGNE.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Environnement numérique de travail
E.N.T. Espace Numérique de Travail
Comment aborder la tâche?
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Quelques notions pédagogiques
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Évaluer avec le numérique
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
Présentation du site web
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Emmanuelle Alves da Silva
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Transcription de la présentation:

Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski Carl Larochelle, inf.B.Sc. Suivi intensif en équipe dans la communauté, CSSSR-N

Plan de la présentation Contexte général du cours scénarisé À propos de Claroline Présentation du cours « Soins infirmiers et troubles mentaux » Appréciation des étudiant(e)s Appréciation des professeur(e)s Ce que lon retient

Contexte général du cours scénarisé Pour qui Infirmier(e)s de divers milieux de pratique possédant différents niveaux de connaissances en santé mentale Pourquoi Possibilité de rejoindre un grand nombre dinfirmier(e)s dans diverses régions et dont les horaires varient Développer lintérêt pour le domaine de la santé mentale en mettant laccent sur la dimension clinique Développer une perception plus positive des personnes atteintes de troubles mentaux

À propos de Claroline Plate-forme de formation à distance Permet la création despace de cours en ligne et la gestion dactivités de formation Utilisée dans 93 pays et traduite en 35 langues Utilisation simple

Claroline - Les outils disponibles Rédiger une description du cours Publier des documents dans tous les formats (texte, PDF, HTML, vidéo...) Administrer des forums de discussion publics ou privés Élaborer des parcours pédagogiques Créer des groupes de participants Composer des exercices Structurer un agenda avec des tâches et des échéances Publier des annonces (courrier électronique) Proposer des travaux à rendre en ligne Consulter les statistiques de fréquentation et de réussite aux exercices Utiliser le wiki pour rédiger des documents collaboratifs

Appréciation des étudiant(e)s Facilement accessible, diminution des déplacements Favorise les échanges entre infirmier(e)s de différentes régions

Appréciation des étudiant(e)s Diversité des méthodes pédagogiques Avancement selon leur rythme personnel Résultats instantanés pour certains exercices Balladodiffusion particulièrement populaire Témoignage: voir une personne rétablie Permet lamélioration dans la pratique Sensibilisation à lampleur des troubles mentaux et à limportance de leur contribution, quelque soit leur milieu de pratique

Appréciation des étudiant(e)s Conscientisation de la stigmatisation dans le réseau des soins de santé, mobilisation Meilleure compréhension du système de santé: orientations ministérielles, implications Apprentissages: plusieurs mises en situation (psychopathologie) Quelques témoignages personnels sur le forum (parent atteint dun trouble mental)

Appréciation des professeur(e)s Communication efficace Accès à tous les étudiants (anciens cours) Facilite la gestion du temps Suivi de la progression de chacun(e) Favorise louverture Correction automatique pour certains exercices Permet dêtre de plus en plus créatif Permet de faire le suivi de partout dans le monde

Ce que lon retient Équipe pour donner le cours (Carl et Claire) Être disponible Information claire sur les disponibilités Élaborer plusieurs évaluations sommatives pour assurer un meilleur suivi et un examen final Chevauchement des modules Élaborer un vidéo de présentation du cours Construire des exemples dinterventions (père de Sam)

Ce que lon retient Animation du forum avec des thèmes dactualité, etc. Utiliser lagenda Concevoir dautres activités dapprentissage Livre de base : des avantages et des désavantages Un cours scénarisé ne signifie pas nécessairement « moins douvrage »

Et pour le futur… Lévaluation des troubles mentaux Continuer laventure de la techno- pédagogie, la limite étant devenue « notre imagination »!

… tout en ayant du plaisir!