Chapitre 5: L'environnement de l'UC

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Transcription de la présentation:

Chapitre 5: L'environnement de l'UC Concurrentiel Institutionnel Règlementaire

I) L'environnement concurrentiel

1) La localisation de la concurrence Pression concurrentielle fonction de: Nb de concurrents (intensité ou saturation concurrentielle) Similitude de positionnement Proximité géographique avec l'UC Avantage du regroupement concurrentiel: Meilleure visibilité/clientèle Elargissement de la zone de chalandise et donc du volume de clientèle potentielle Nécessité de localiser Les concurrents Les secteurs de chevauchement dans les zones de chalandise

2) La caractérisation des concurrents Suivant la nature de l'offre de produits et services: Identiques: concurrence directe Substituables // même besoin: concurrence indirecte Suivant la localisation Concurrence locale Concurrence dématérialisée (internet) Suivant de multiples dimensions permettant d'évaluer: Positionnement des concurrents Forces et faiblesses

3) La veille concurrentielle et ses sources

4) L'adaptation de la politique commerciale de l'UC à la concurrence locale Une nécessité! Une capacité d'adaptation du retailing mix très variable Totale pour les UC indépendantes…. mais moyens limités Partielle pour les UC du commerce associé (assortiment, niveau de prix, etc…) mais dans les limites des obligations du contrat ou de la charte les liant au réseau Limitée pour les UC des réseaux intégrés (le prix = variable d'ajustement la plus flexible) Inexistantes pour certaines activités (banques)

II) L'environnement institutionnel et règlementaire UC = acteur économique et social dans un environnement local et national règlementé Des contraintes et règles à respecter… et exploiter Des opportunités de partenariats

Les acteurs institutionnels

2) Les enjeux de l'insertion dans l'environnement local

3) Les contraintes légales et règlementaires

III) A quelles questions dois-je m’attendre à l’examen? Qui sont les concurrents directs et indirects de votre UC? Quel sont leur positionnement, leur forces et leurs faiblesses? Quelles ont été vos sources et méthodes d’information pour connaître la concurrence de votre UC? Quelles menaces et opportunités représente l’environnement local de l’UC? Comment votre UC prend elle en compte l’environnement légal et règlementaire? 12